Photo : Andy Li - Unsplash

Devant la «flambée des prix à la revente des billets de certains spectacles ou événements populaires», l'Office de la protection du consommateur (OPC) a tenu à rappeler plus tôt cette semaine certaines règles «pour mieux protéger les acheteurs».

L'OPC a d'abord souligné qu'il valait mieux acheter ses billets de première main, directement auprès de la billetterie autorisée par l'artiste, le producteur ou le lieu du spectacle ou de l'événement. D'ailleurs, l'organisme suggère aux consommateurs de faire attention aux moteurs de recherche, comme les «sites de revente peuvent payer pour apparaître en haut de la liste des résultats d'une recherche sur le Web».

De plus, l'OPC a rappelé que la Loi sur la protection du consommateur interdit à tout commerçant d'offrir des billets de spectacle à un prix plus élevé que celui fixé par le producteur du spectacle ou de l'événement, à moins d'avoir eu son autorisation.

Cette loi n'encadre cependant pas la revente de billets de spectacle entre particuliers. «Ainsi, un individu peut revendre ses billets de spectacle beaucoup plus cher que le prix qu'il les a payés. Attention toutefois, si vous êtes acheteur, soyez certain d'acheter des billets valides et ne faites pas de virement bancaire avant d'avoir cette certitude», a expliqué l'OPC.

L'office invite aussi les consommateurs de s'assurer de connaître les protections que vous auriez si le spectacle devait être reporté ou annulé.

«De façon générale, il vous sera plus facile de faire valoir vos droits si la transaction a été faite avec la billetterie officielle plutôt qu'avec un revendeur. De plus, l'achat sur le Web au moyen d'une carte de crédit vous permet, dans plusieurs circonstances, d'obtenir un remboursement par l'émetteur de la carte de crédit, dans l'éventualité où le commerçant ne vous aurait pas remboursé après l'annulation de votre achat», a-t-il souligné.

L'OPC a également dévoilé qu'il exerce actuellement une surveillance étroite du marché des billets de spectacle et invite les consommateurs à dénoncer «toute pratique abusive ou suspecte».

Selon la loi, en plus de devoir obtenir l'autorisation du producteur du spectacle, un commerçant doit aussi, pour revendre légalement des billets, aviser le consommateur qu'il s'agit d'une revente et lui fournir plusieurs autres renseignements, dont le prix initial du billet offert par la billetterie officielle. De plus, il est interdit à quiconque d'utiliser un logiciel pour procéder à des achats de billets de spectacle ou à vendre des billets obtenus au moyen d'un logiciel.


Les plus lus

Un nouveau Fab Lab à Lévis

Le Patro de Lévis lance son nouveau projet, un Fab Lab. Appelé Creatio, le laboratoire de fabrication est ouvert à tous. Les jeunes et moins jeunes pourront venir explorer ce monde technologique du 29 septembre au 1er octobre, lors de la fin de semaine de lancement de ce dernier.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Quoi faire lors de la fin de semaine du 9 septembre?

Si dame Nature est clémente, les Lévisiens pourront profiter de plusieurs activités au cours des prochains jours.

Le dossier progresse

Un projet de construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier Lévis pour répondre à la saturation des classes dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) observée dans les derniers mois, se concrétise peu à peu. C’est au mois de juin que le projet a été accordé au CSSDN et au moment d’écrire ces lignes, le centre de services scolaire est toujours en ...

Lorsque le maire de Lévis invita Roosevelt et Churchill

Ce n’est pas tous les jours que le maire de Lévis invite un président des États-Unis et un premier ministre de la Grande-Bretagne à visiter la ville. C’est pourtant ce qui s’est produit à l’été de 1943 lors de la conférence de Québec.

Une nouvelle aventure mondiale pour Louis-Félix et Nathaniel

Après avoir savouré leur première expérience à la World Robot Olympiad (WRO) l’an dernier alors qu’ils étudiaient à l’École secondaire Guillaume-Couture, Louis-Félix Beaulieu et Nathaniel Aubin, deux élèves du programme de robotique de l’École Pointe-Lévy, vivront de nouveau la frénésie de la compétition internationale. Au début novembre, les deux résidents de Saint-Henri âgés de 14 ans s’envolero...

Conseils pour l'achat de billets

Devant la «flambée des prix à la revente des billets de certains spectacles ou événements populaires», l'Office de la protection du consommateur (OPC) a tenu à rappeler plus tôt cette semaine certaines règles «pour mieux protéger les acheteurs».

La Maison Fréchette a toujours un projet dans ses cartons

La Maison natale de Louis Fréchette (MNLF) a fait une sortie pour partager qu’elle a toujours un intérêt à concrétiser un projet de transformation de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc. L’organisme culturel lévisien aurait aimé que la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis lui donne plus de temps pour concrétiser son initiative.

Pus de 100 nouveaux points de service locaux

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé aujourd'hui le déploiement de plus de 100 nouveaux points de service locaux partout au Québec afin d'offrir des services de prélèvement, de dépistage et de vaccination.

Quoi faire au cours des prochains jours?

Encore une fois, plusieurs activités feront vibrer Lévis au cours de la prochaine fin de semaine.