Photo : Gadiel Lazcano - Unsplash

S’il salue le lancement cette année d’une offre de services aux personnes trans, non-binaires et aux deux esprits (two-spirit) par trois organismes, le Conseil québécois LGBT déplore que plusieurs personnes de la diversité de genre continuent de se voir refuser l’accès à des services offerts aux victimes de violence sexuelle.

Le Conseil québécois LGBT, un organisme qui «veille à faire respecter les droits juridiques, sociaux et institutionnels de l’ensemble des membres des communautés LGBTQIA2+», a souligné que la quasi-totalité des organismes spécialisés en violence sexuelle s’adresse uniquement aux femmes, alors que «les personnes survivantes trans, non-binaires et two-spirit sont surreprésentées dans les statistiques en violences sexuelles».

Du même souffle, l’organisme a argué que si les femmes trans sont admises «sur papier au sein des organismes spécialisés en violence sexuelle, «nombre d’entre elles s’y voient refuser l’accès».

«C’est déjà difficile de se motiver à aller chercher de l’aide quand on est victime d’agression sexuelle et on sait à quel point la prise en charge peut être complexe quand on est queer et neurodivergent·e. Mais pour les personnes trans, surtout non-binaires, c’est un véritable parcours du combattant. […] Je me suis retrouvé à devoir accepter de me faire mégenrer pour pouvoir accéder à un service d’aide. La personne responsable s’est montrée très inquisitrice en essayant de me forcer à admettre que je me sens “quand même un peu femme”, alors que je me suis explicitement présenté comme personne non-binaire» , a partagé, dans le communiqué de presse du conseil, Ombrelle, une personne survivante de violence sexuelle transmasculine et non-binaire.

Précisant qu’ils sont «loin de militer pour la réduction des services offerts aux femmes», différents groupes LGBTQIA2+ demandent donc aux organismes œuvrant en violence sexuelle «à ouvrir leurs services aux personnes de la diversité de genre, à se sensibiliser à leurs réalités, ainsi qu’à se former pour mieux les accueillir».

De plus, ils suggèrent aux organismes spécialisés en violence sexuelle à engager un dialogue avec les organismes LGBTQIA2+ de leur région, à se joindre aux projets menés par ces organismes ainsi qu’à apprendre de l’expérience des organismes non-mixtes qui ont fait le saut vers l’inclusion des personnes trans, non-binaires et aux deux esprits.

Les plus lus

Un nouveau Fab Lab à Lévis

Le Patro de Lévis lance son nouveau projet, un Fab Lab. Appelé Creatio, le laboratoire de fabrication est ouvert à tous. Les jeunes et moins jeunes pourront venir explorer ce monde technologique du 29 septembre au 1er octobre, lors de la fin de semaine de lancement de ce dernier.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Quoi faire lors de la fin de semaine du 9 septembre?

Si dame Nature est clémente, les Lévisiens pourront profiter de plusieurs activités au cours des prochains jours.

Le dossier progresse

Un projet de construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier Lévis pour répondre à la saturation des classes dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) observée dans les derniers mois, se concrétise peu à peu. C’est au mois de juin que le projet a été accordé au CSSDN et au moment d’écrire ces lignes, le centre de services scolaire est toujours en ...

Lorsque le maire de Lévis invita Roosevelt et Churchill

Ce n’est pas tous les jours que le maire de Lévis invite un président des États-Unis et un premier ministre de la Grande-Bretagne à visiter la ville. C’est pourtant ce qui s’est produit à l’été de 1943 lors de la conférence de Québec.

Une nouvelle aventure mondiale pour Louis-Félix et Nathaniel

Après avoir savouré leur première expérience à la World Robot Olympiad (WRO) l’an dernier alors qu’ils étudiaient à l’École secondaire Guillaume-Couture, Louis-Félix Beaulieu et Nathaniel Aubin, deux élèves du programme de robotique de l’École Pointe-Lévy, vivront de nouveau la frénésie de la compétition internationale. Au début novembre, les deux résidents de Saint-Henri âgés de 14 ans s’envolero...

Conseils pour l'achat de billets

Devant la «flambée des prix à la revente des billets de certains spectacles ou événements populaires», l'Office de la protection du consommateur (OPC) a tenu à rappeler plus tôt cette semaine certaines règles «pour mieux protéger les acheteurs».

La Maison Fréchette a toujours un projet dans ses cartons

La Maison natale de Louis Fréchette (MNLF) a fait une sortie pour partager qu’elle a toujours un intérêt à concrétiser un projet de transformation de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc. L’organisme culturel lévisien aurait aimé que la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis lui donne plus de temps pour concrétiser son initiative.

Pus de 100 nouveaux points de service locaux

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé aujourd'hui le déploiement de plus de 100 nouveaux points de service locaux partout au Québec afin d'offrir des services de prélèvement, de dépistage et de vaccination.

Quoi faire au cours des prochains jours?

Encore une fois, plusieurs activités feront vibrer Lévis au cours de la prochaine fin de semaine.