Le ministère de la Faune et des Parcs a annoncé, le 13 septembre, l'entrée en vigueur de la hausse du montant des amendes prévue par les modifications législatives de 2021 en lien avec des infractions de braconnage.
Concrètement, les amendes passeront à au moins 500 $ et au plus 1 500 $ pour une première infraction pour laquelle il n'y a aucune sanction spécifique. Par exemple, avoir chassé un animal avec un moyen qui n'est pas permis ou avoir eu en sa possession plus d'oiseaux que ce qui est autorisé pour une même espèce. Également, des amendes d'au moins 1 500 $ et au plus de 4 500 $ seront remises à toute personne qui effectue une récidive dans les cinq ans de la condamnation.
Toutefois, afin «de ne pas nuire à la pratique des activités de chasse et de piégeage par la relève, la hausse des amendes ne s'applique pas aux quelques infractions à caractère technique étant le plus souvent commises par inadvertance de la part de la relève, et ne présentant pas d'enjeux de conservation. Ainsi, le montant minimal des amendes liées au port du dossard et à l'omission de détacher et d'apposer à l'animal son coupon de transport immédiatement lorsqu'il est abattu demeure donc à 250 $.
Avec ces mesures, Québec assure que la lutte contre le braconnage sera plus efficace et «favorisera ainsi la conservation de la faune au Québec».