Photo : Courtoisie - FPJQ

Afin de protester contre la décision de bloquer les contenus d'actualités des médias au Canada sur Facebook et Instagram, Hebdos Québec, dont fait partie le Journal de Lévis, invite ses lecteurs à ne pas utiliser les plateformes de Meta, ce vendredi, dans le cadre de la Journée internationale de la démocratie et ce, pendant 24 heures.

Lancée par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), cette action est tenue en raison de la décision de Meta de bloquer les nouvelles des médias canadiens sur ses plateformes, en guise de riposte à la loi C-18 du Canada. Elle empêche aussi la population canadienne de consulter les médias internationaux sur Facebook et Instagram.

La loi C-18 oblige les géants du Web comme Meta et Google à négocier des ententes de partage de revenus avec les médias canadiens. La nouvelle loi entrera en vigueur en décembre prochain.

«Cette tentative d’intimidation et de chantage économique n’a pas sa place en 2023. En participant à la journée du 15 septembre, nous enverrons un message à Meta que nous n’acceptons pas son chantage. C-18, c’est quoi ça? Pourquoi a-t-on besoin d’une telle loi? Les géants du Web accaparent maintenant 80 % des revenus publicitaires numériques au Canada, sans produire de contenu. On parle d’un montant annuel de 8 G$. Les médias ont désormais accès à une pointe de tarte des revenus publicitaires qui rétrécit à vue d’œil, ce qui met en péril leur survie. (...) Mais Meta permettait gratuitement aux médias de partager leurs contenus, non ? C’est vrai. Mais selon Jean-Hugues Roy, professeur à l’École des médias de l’UQAM, le journalisme canadien a permis de rapporter à Facebook 193 M$ en 2021», a souligné la FPJQ, par voie de communiqué.

Du même souffle, la FPJQ et Hebdos Québec ont rappelé que les médias «cherchent des solutions pour prendre le virage numérique depuis des années» et qu'ils s'adaptent.

«Le vieux modèle est brisé. Il est de plus en plus difficile pour les médias de monétiser leurs audiences afin de générer des revenus suffisants pour produire de l’information. Un défi d’autant plus grand que bon nombre de lecteurs sont de moins en moins intéressés à payer pour consulter un média. Il y a évidemment des exceptions, mais la tendance de fond est lourde. En parallèle, produire de l’information a un coût. Selon des chiffres dévoilés par le syndicat Unifor, en 2018, produire une nouvelle coûte en moyenne 331 $, un dossier, 2 310 $, et une enquête journalistique, 10 700 $.»

Les plus lus

Un nouveau Fab Lab à Lévis

Le Patro de Lévis lance son nouveau projet, un Fab Lab. Appelé Creatio, le laboratoire de fabrication est ouvert à tous. Les jeunes et moins jeunes pourront venir explorer ce monde technologique du 29 septembre au 1er octobre, lors de la fin de semaine de lancement de ce dernier.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Quoi faire lors de la fin de semaine du 9 septembre?

Si dame Nature est clémente, les Lévisiens pourront profiter de plusieurs activités au cours des prochains jours.

Le dossier progresse

Un projet de construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier Lévis pour répondre à la saturation des classes dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) observée dans les derniers mois, se concrétise peu à peu. C’est au mois de juin que le projet a été accordé au CSSDN et au moment d’écrire ces lignes, le centre de services scolaire est toujours en ...

Lorsque le maire de Lévis invita Roosevelt et Churchill

Ce n’est pas tous les jours que le maire de Lévis invite un président des États-Unis et un premier ministre de la Grande-Bretagne à visiter la ville. C’est pourtant ce qui s’est produit à l’été de 1943 lors de la conférence de Québec.

Une nouvelle aventure mondiale pour Louis-Félix et Nathaniel

Après avoir savouré leur première expérience à la World Robot Olympiad (WRO) l’an dernier alors qu’ils étudiaient à l’École secondaire Guillaume-Couture, Louis-Félix Beaulieu et Nathaniel Aubin, deux élèves du programme de robotique de l’École Pointe-Lévy, vivront de nouveau la frénésie de la compétition internationale. Au début novembre, les deux résidents de Saint-Henri âgés de 14 ans s’envolero...

Conseils pour l'achat de billets

Devant la «flambée des prix à la revente des billets de certains spectacles ou événements populaires», l'Office de la protection du consommateur (OPC) a tenu à rappeler plus tôt cette semaine certaines règles «pour mieux protéger les acheteurs».

La Maison Fréchette a toujours un projet dans ses cartons

La Maison natale de Louis Fréchette (MNLF) a fait une sortie pour partager qu’elle a toujours un intérêt à concrétiser un projet de transformation de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc. L’organisme culturel lévisien aurait aimé que la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis lui donne plus de temps pour concrétiser son initiative.

Pus de 100 nouveaux points de service locaux

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé aujourd'hui le déploiement de plus de 100 nouveaux points de service locaux partout au Québec afin d'offrir des services de prélèvement, de dépistage et de vaccination.

Quoi faire au cours des prochains jours?

Encore une fois, plusieurs activités feront vibrer Lévis au cours de la prochaine fin de semaine.