CRÉDIT : SITE INTERNET FÊTE NATIONAL

Les candidatures sont ouvertes aux organismes de Chaudière-Appalaches qui souhaitent organiser des festivités officielles dans le cadre de l’édition 2019 de la Fête nationale du Québec, sous le thème Un monde de traditions. Les organisateurs ont jusqu’au 5 avril pour déposer leur projet au Programme d’assistance financière aux célébrations locales (PAF).

«Ce programme d’assistance financière permet de soutenir de nombreux projets de fêtes locales afin que la Fête nationale soit accessible à tous, aux quatre coins du Québec. Rendez-vous de fierté incontournable, la Fête nationale permet à de nombreuses activités variées de voir le jour afin de faire de la Fête, un rassemblement unique à l’image des communautés, des familles et des festivaliers qui s’y déplacent en très grand nombre», présente Antoine Dubé, président de la Société nationale des Québécoises et des Québécois en Chaudière-Appalaches (SNQCA).

Les organismes ou les municipalités qui désirent se prévaloir de ce programme ont jusqu’au 5 avril pour présenter une demande. Depuis l’an passé, toutes les démarches se font en ligne. Les organisateurs intéressés à déposer un projet peuvent s’informer auprès de leur mandataire régional la SNQCA ou se rendre sur fetenationale.quebec pour accéder au formulaire électronique.

La Société nationale des Québécoises et des Québécois en Chaudière-Appalaches coordonne les festivités officielles dans la région, selon le mandat donné par le gouvernement du Québec qui chapeaute la Fête nationale du Québec.

Un monde de traditions

Pour sa 185e édition, la Fête nationale célébrera les traditions du Québec les 23 et 24 juin prochains. De la musique, à la cuisine, en passant par l’artisanat, les racines de l’identité québécoise seront mises à l’honneur. Héritage du passé, les traditions ont façonné et façonnent encore le Québec d’aujourd’hui.

Deux symboles illustreront cette édition, le violon, instrument par excellence de la musique québécoise qui occupe une place de choix dans la tradition, et la pagaie. L’objet fait référence aux savoirs ancestraux des Premières nations qui ont vogué sur les rivières majestueuses de la province. Dessinée par l’atelier Onquata, la pagaie est une création originale d’artisanes Wendat de Wendake, un projet mère-fille qui unit les traditions ancestrales et contemporaines.

Fête de tous les Québécois, les célébrations rassemblent plus de 2,5 millions de personnes et quelque 6 000 activités sont organisées sur plus de 700 sites. La Fête nationale invitera à plonger dans Un monde de traditions et à venir festoyer fièrement sur l’un des nombreux sites.


Les plus lus

Une neuvième glace sera ajoutée en 2021 à Lévis

Lévis ajoutera une nouvelle patinoire intérieure de dimension olympique à l’Aréna de Lévis. La Ville a déposé une demande au gouvernement dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), doté de 294 M$ pour l’ensemble du Québec.

Deux nouveaux sentiers hivernaux répertoriés à Lévis

La liste des sentiers qui figurent dans le Répertoire des sentiers hivernaux de Québec et Lévis élaboré par Ça marche Doc s’allonge avec six nouveaux parcours à découvrir sur les rives sud et nord.

La FHQ ne veut pas que le bâtiment des Scies Mercier soit démoli

Dans une lettre transmise le 27 janvier au secrétaire du comité de démolition et au conseil municipal de la Ville de Lévis ainsi qu'à la ministre de la Culture du Québec, la Fédération histoire Québec (FHQ) s'est opposée «catégoriquement» à la demande de démolition du 220, rue Napoléon-Mercier, le bâtiment qu'a occupé pendant plusieurs décennies l'entreprise lévisienne Les Scies Mercier.

La CSN demande que le réseau de la santé «redevienne un employeur de choix»

Les syndicats de la CSN représentant près de 20 000 employés du réseau de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont fait le point, le 29 janvier, sur la pénurie et la rétention de main-d'oeuvre dans le réseau. Selon eux, les employés sont notamment à bout de souffle en raison de la «sévère pénurie de main-d'oeuvre».

Un Lévis, attache ta tuque 2.0 en février

C’est en présence de nombreux commerçants du Vieux-Lévis et de partenaires de l’événement que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le conseiller municipal du district Notre-Dame, Steve Dorval, et le président du Centre de plein air de Lévis (CPAL), Michel Gagné, ont présenté, le 22 janvier, la programmation de la nouvelle mouture de Lévis, attache ta tuque.

L’OPC veut mettre un frein à la «surpopulation féline»

Estimant que Lévis vit un problème de «surpopulation féline», l’Organisme pour la protection des chats (OPC) demande à la Ville de Lévis de s’attaquer à cette problématique.

Réforme de la gouvernance scolaire : la CSN craint un recul pour la CSDN

Par voie de communiqué, le Syndicat soutien scolaire des Navigateurs, une unité affiliée à la CSN qui regroupe plus de 1 500 membres du personnel de soutien des secteurs administratif, technique en adaptation scolaire et en services de garde ainsi que du personnel de soutien manuel et de service de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN), a attaqué, le 27 janvier, la réforme envisagée par Qu...

Un Lévisien en vedette dans L’appartement

Nouvelle «série-réalité» du Club Illico, L’appartement aura des couleurs lévisiennes. En effet, l’un des cinq participants de l’émission, Pierre-Alexandre Imbeault, est originaire de Lévis. Une opportunité qui permettra au jeune de 19 ans de faire l’éloge de la différence, lui qui est en plein processus de transition de genre.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 5 février 2020

L’avocate Marie-Ève Malenfant (1re photo) relève depuis peu un nouveau défi professionnel. Elle est de retour au sein du cabinet KSA Avocats.

Conseil en bref : la biblio mobile, des jeux d’eau et le comité de toponymie reviennent

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 10 février à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.