CRÉDIT : SITE INTERNET FÊTE NATIONAL

Les candidatures sont ouvertes aux organismes de Chaudière-Appalaches qui souhaitent organiser des festivités officielles dans le cadre de l’édition 2019 de la Fête nationale du Québec, sous le thème Un monde de traditions. Les organisateurs ont jusqu’au 5 avril pour déposer leur projet au Programme d’assistance financière aux célébrations locales (PAF).

«Ce programme d’assistance financière permet de soutenir de nombreux projets de fêtes locales afin que la Fête nationale soit accessible à tous, aux quatre coins du Québec. Rendez-vous de fierté incontournable, la Fête nationale permet à de nombreuses activités variées de voir le jour afin de faire de la Fête, un rassemblement unique à l’image des communautés, des familles et des festivaliers qui s’y déplacent en très grand nombre», présente Antoine Dubé, président de la Société nationale des Québécoises et des Québécois en Chaudière-Appalaches (SNQCA).

Les organismes ou les municipalités qui désirent se prévaloir de ce programme ont jusqu’au 5 avril pour présenter une demande. Depuis l’an passé, toutes les démarches se font en ligne. Les organisateurs intéressés à déposer un projet peuvent s’informer auprès de leur mandataire régional la SNQCA ou se rendre sur fetenationale.quebec pour accéder au formulaire électronique.

La Société nationale des Québécoises et des Québécois en Chaudière-Appalaches coordonne les festivités officielles dans la région, selon le mandat donné par le gouvernement du Québec qui chapeaute la Fête nationale du Québec.

Un monde de traditions

Pour sa 185e édition, la Fête nationale célébrera les traditions du Québec les 23 et 24 juin prochains. De la musique, à la cuisine, en passant par l’artisanat, les racines de l’identité québécoise seront mises à l’honneur. Héritage du passé, les traditions ont façonné et façonnent encore le Québec d’aujourd’hui.

Deux symboles illustreront cette édition, le violon, instrument par excellence de la musique québécoise qui occupe une place de choix dans la tradition, et la pagaie. L’objet fait référence aux savoirs ancestraux des Premières nations qui ont vogué sur les rivières majestueuses de la province. Dessinée par l’atelier Onquata, la pagaie est une création originale d’artisanes Wendat de Wendake, un projet mère-fille qui unit les traditions ancestrales et contemporaines.

Fête de tous les Québécois, les célébrations rassemblent plus de 2,5 millions de personnes et quelque 6 000 activités sont organisées sur plus de 700 sites. La Fête nationale invitera à plonger dans Un monde de traditions et à venir festoyer fièrement sur l’un des nombreux sites.


Les plus lus

COVID-19 : Lévis est la région la plus touchée de la Chaudière-Appalaches

Puisque le ministère de la Santé a donné son autorisation pour dévoiler cette donnée, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) peut maintenant dévoiler le nombre de cas confirmés par MRC. Selon le dernier bilan du CISSS-CA, avec 82 cas confirmés, Lévis est la région de la Chaudière-Appalaches la plus touchée par la pandémie.

Deux nouveaux cas de coronavirus en Chaudière-Appalaches

Dans son plus récent bilan du nombre de cas confirmés de la COVID-19 dans la province, publié à 15h dimanche, le gouvernement du Québec a dévoilé que deux nouvelles personnes souffrent du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches.

Lévis et la grippe espagnole en octobre 1918

La ville de Lévis fut durement éprouvée par l’épidémie de grippe espagnole en 1918. Un parcours rapide des incontournables Dates Lévisiennes de Pierre-Georges Roy nous permet de mesurer l’ampleur du drame.

COVID-19 : l'état de la situation dans la région à 20h

Aucun nouveau cas confirmé n’a été comptabilisé en Chaudière-Appalaches, ce 17 mars. Dans la région, quatre personnes sont atteintes du Coronavirus. Le gouvernement du Québec a annoncé des mesures financières. À Lévis, de nouvelles consignes ont été données aux utilisateurs du transport en commun et par plusieurs organisations.

Coronavirus : c'est quoi l'isolement volontaire?

Le gouvernement du Québec recommande fortement à tous les voyageurs revenant dans la province de se placer en isolement volontaire de 14 jours pour éviter la propagation de la COVID-19. Mais qu'est-ce qu'on entend par isolement volontaire? Voici ce que les autorités provinciales et fédérales demandent concrètement aux voyageurs.

Une clinique de dépistage de la COVID-19 à Charny

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a ouvert, ce matin, une clinique de dépistage à l'auto de la COVID-19 au Centre Paul-Gilbert, à Charny.

Des employés du CRDITSA inquiets

Des employés oeuvrant au siège social du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme (CRDITSA) du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), situé dans le complexe du Collège de Lévis, vivent dans l'inquiétude depuis quelques jours en raison d'un cas de contamination à la COVID-19.

Coronavirus : la situation dans la région à 20h

L'annonce plus tôt aujourd'hui de la mise en place de certaines restrictions par le gouvernement du Québec, dont l'interdiction de tenir des événements à l'intérieur réunissant plus de 250 personnes, en lien avec la crise du coronavirus a provoqué plusieurs bouleversements dans la région. Voici un résumé de ce que vous devez savoir.

Une deuxième résidence pour aînés lévisienne fortement touchée par la COVID-19

Dans son plus récent bilan, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé qu'un foyer de contagion à la COVID-19 a été découvert dans une deuxième résidence pour aînés lévisienne, le Manoir de l'arbre argenté.

La grippe espagnole et les autres épidémies à Lévis

Dans un premier article publié en ligne le 29 mars, on a constaté que la petite ville de Lévis fut fortement touchée par la grippe espagnole en 1918 avec quelque 51 morts et 2 484 personnes infectées en deux semaines sur une population de seulement 10 057 habitants. Il s’agit d’un bilan très lourd qui s’apparente aux tribulations de plusieurs autres villes québécoises, canadiennes et américaines.