CRÉDIT : COURTOISIE

La Fondation Maurice Tanguay a récemment tenu sur la Rive-Nord le tome 6 de l’Ultime Conquête. L’activité de financement a encore connu un franc succès. Plus de 1 000 conquérants ont bravé le parcours et relevé le défi pour cette cause. Mais au-delà de cette journée sportive en plein air, le bien-fondé de l’Ultime Conquête était de récolter des fonds pour la Fondation Maurice Tanguay, qui vient en aide aux enfants handicapés de tout l’Est-du-Québec. L’objectif visé de 50 000 $ a été atteint (1re photo). Une autre édition est déjà prévue en juin prochain.

Toutes mes félicitations à l’équipe Réseau Dignité-CGI-BMW Ville de Québec et Lévis, particulièrement à Betsy Gravel et André Mimeault, pour cet accomplissement hors du commun lors du Grand défi Pierre Lavoie (2e photo).

Michel Gagné, président du conseil d’administration du Centre de plein air de Lévis, va participer à la Traversée de Steven Blaney. Cela lui donnera l’occasion de soutenir une belle cause et de pouvoir remercier M. Blaney qui a toujours supporté plusieurs de ses projets. Pouvoir réussir cet exploit avec d’autres participants est aussi une opportunité qui ne se présente pas souvent. Je vous invite à soutenir Michel dans cette belle implication.

Le 15 juin est une date importante pour la famille De Lair. En effet, c’est le 15 juin 1953 que leurs parents (3e photo)  unissaient leur vie. Cette année, ils célèbrent leur 66e anniversaire de mariage. En second lieu, le patriarche de la famille a célébré, le 15 juin, son 92e anniversaire de naissance. Leurs enfants qui les aiment, Céline, Marc et Michel, sont très fiers d’eux! 

Les chapelles de procession du Vieux-Lauzon sont ouvertes au public jusqu’au 1er septembre. La chapelle Sainte-Anne sera ouverte tous les samedis et les dimanches de 10h à 12h, dans le cadre du 325e anniversaire de la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis. Pour sa part, la chapelle Saint-François-Xavier sera de nouveau l’hôte de l’exposition Guillaume sous toutes ses coutures (4e photo), tous les samedis et les dimanches de 13h30 à 16h30. Bienvenue à tous!

L’Édifice Desjardins (5e photo), situé sur l’avenue Bégin, sera ouvert les samedis et dimanches pour la période estivale jusqu’au 1er septembre, de 10h à 17h. Venez découvrir gratuitement le riche patrimoine du Mouvement Desjardins, maintenant plus accessible, à travers deux fascinantes expositions.

Les restaurateurs de la Rive-Sud de Québec se sont mobilisés à nouveau pour la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, tout le mois de juin, en participant au quatrière Resto-Don. Pour chaque plat vedette vendu, un montant d’argent a été remis pour appuyer le développement du centre hospitalier. En trois ans, le Resto-Don a permis d’amasser près de 43 500 $ pour les projets visant l’amélioration de l’offre de services et de soins en cancérologie à l’Hôtel-Dieu de Lévis. La liste complète des restaurateurs participants est disponible au restodon.fhdl.ca.

Denis Lachance et Gilles Dion sont à la recherche des anciens employés des restaurants Popeye Burger de la région de Québec (6e photo), en vue d’une grande soirée de retrouvailles. L’événement se tiendra le samedi 28 septembre, à Québec. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le www.facebook.com/Les-Restaurants-Popeye-453968198680407 ou écrire à Denis Lachance à denislachance013@gmail.com.

Une équipe de six Québécois de Créations Animation Mascottes Inc. de Lévis nous a très bien représentés en Slovaquie. Ils ont revêtu le costume de la mascotte Macejko (7e photo)lors des Championnats mondiaux de hockey sur glace IIHF. Chaque année, depuis 2009, les services de Créations Animation Mascottes inc. de Lévis sont retenus pour l’événement. 

C’est avec beaucoup d’émotions que Sylvie Corriveau, directrice générale de la Fondation du CRDP-CA, a reçu un don de 2 000 $ de Marielle Bélisle et Denis Gingras. Le couple de Lévis souhaitait que ce don soit dédié à l’achat d’un bac à orthèses. Sur la 8e photo, on peut voir Marielle Bélisle et Denis Gingras, donateurs du bac à orthèses, en compagnie des ergothérapeutes Catherine Plante et Sara Gosselin-Giguère qui font la démonstration de la réalisation d’une orthèse du pouce. 

Guy Michaud, du Bistro Évolution Traiteur, et son équipe (9e photo) ont réussi le Grand défi Pierre Lavoie. Après avoir parcouru 1 000 kilomètres à vélo, dont 559 kilomètres sous la pluie, ils ont formé une incroyable équipe afin de promouvoir les saines habitudes de vie et de supporter la persévérance des élèves de l’École Saint-François. Ensemble, ils ont amassé plus de 11 200 $ pour  la Fondation du Centre psychopédagogique de Québec. Bravo, nous sommes vraiment fiers de vous!

L’équipe de la docteure Dominique Dufour, chiropraticienne D.C., a amassé 5 242 $ au profit de la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin et de la Fondation Petits bonheurs d’école lors des épreuves du récent Demi-Marathon de Lévis (10e photo).

Le 14 novembre aura lieu la 35e soirée-bénéfice des Diabétiques de Québec au Palais Montcalm de Québec. L’humoriste Peter Macleod sera la vedette de l’événement. La présidente du conseil d’administration des Diabétiques de Québec, Dominique Bérubé, vous invite à vous procurer des billets dès maintenant. Pour information : 418 656-6241, poste 2, ou au www.lesdiabetiquesdequebec.org/35e-soiree-benefice

Francis Kozina a fait la restauration d’une grange ancestrale et a reçu un beau prix ex æquo lors de la 8e édition de Célébration Patrimoine (11e photo). Cette restauration a été couronnée dans la catégorie Conservation et préservation.

Annie Claessens et Patrick Soucy ont eux aussi reçu un prix ex æquo lors de la journée Célébration patrimoine s’est déroulée le samedi 15 juin à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier pour la restauration d’un ensemble agricole patrimonial (12e photo) dans la catégorie Conservation et préservation. 

La Société d’histoire Sainte-Hélène-de-Breakeyville s’est mérité un prix dans la catégorie Interprétation et diffusion grâce à la collecte de récits de vie des résidents de longue date du quartier et leur diffusion sous forme de capsules vidéo (13e photo).

Louise Fortin (14e photo), de Lévis, a reçu un prix dans la catégorie Porteurs de tradition qui rend hommage aux personnes reconnues dans leur milieu, qui possèdent une somme de connaissances et la maîtrise d’une pratique culturelle traditionnelle liée à différents métiers, au conte, à la chanson, à la musique, aux arts visuels et aux métiers d’art, ainsi qu’aux coutumes et rituels. Organiste depuis 40 ans, elle partage ses connaissances, anime des ateliers et enseigne sa passion de la musique aux grands comme aux petits.

Félicitations à Émmie Robitaille (15e photo), de Lévis, qui a obtenu son diplôme de l’Université Laval. Je te souhaite du succès tout au cours de ta vie! 

C’est sous le soleil que Nadia et Julie (16e photo), de l’équipe de la Commission scolaire des Découvreurs, ont entamé l’avant-dernière étape du Grand défi Pierre Lavoie.

Ginette Villeneuve (17e photo), qui est âgée de 72 ans, est une passionnée. Elle est une artiste en arts visuels depuis 1974. Depuis les 13 dernières années, elle présente une chronique sur Planète Québec. Elle participe comme bénévole au comité techno de la Banque à Pitons de Lévis depuis trois ans. Elle vous invite à venir découvrir son exposition de kaléidoscopes, qui aura lieu au Café La Mosaïque dans le Vieux-Lévis, du 2 au 30 juillet.

Le Club FADOQ de Saint-Nicolas a reçu un prix reconnaissance, d’une valeur de 200 $, pour son renouvellement de membres lors de l’assemblée générale annuelle de la FADOQ Québec-Chaudière-Appalaches. Sur la 18e photo, on peut voir de gauche à droite Danielle Savard, représentante du secteur Lévis au conseil d’administration de la FADOQ Québec-Chaudière-Appalaches, Laurent Mailly, président du club de Saint-Nicolas, et Josette Dubé, deuxième vice-présidente du conseil d’administration de la FADOQ Québec-Chaudière-Appalaches.

L’ouverture de la terrasse du Bistro Évolution Traiteur a été un grand succès (19e photo)! 

La Fondation Énergie Valero du Canada a récemment procédé à une remise de chèques pour des organismes de la grande région de Québec. Cette année, la raffinerie Jean-Gaulin de Lévis a pu remettre 150 000 $ à 21 organismes à but non lucratif (20e photo). Ce montant porte le total remis par la raffinerie en 14 ans à un peu plus de 1,6 M$

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Benoit Caron (3 juillet – directeur général de la Caisse Desjardins de Lévis), Gilles Pruneau (3 juillet – Société des traversiers du Québec), Donald Liboiron (3 juillet – Konica Minolta), Guy Samson (3 juillet), Hervé Pouliot (3 juillet – RE/MAX Avantages), Jacques Sirois (4 juillet), Benoît Theetge (4 juillet – Mercedes-Benz Saint-Nicolas), Léa Lebel (4 juillet), Joseph Lamontagne (4 juillet), Dominique Côté (5 juillet – Air Technical Service), Jérôme Mésonéro (5 juillet – Avalanche du Colorado), Martin Léveillé (6 juillet – Société des traversiers du Québec), Tony Lavoie (6 juillet – Desjardins), Réjean Pérusse (6 juillet – Service de la sécurité incendie de Lévis), Sylvain Thériault (6 juillet), Stephan Mart (7 juillet), Christian Riverain (7 juillet – ancien de CFLS) et Michel De Lair (7 juillet – Ameublements Tanguay).

Les plus lus

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Un autre Lévisien a contracté la COVID-19 au cours des derniers jours. C'est ce qu'a confirmé le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) dans son bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, vendredi.

La Fête nationale sera soulignée à Lévis

Même si les grands rassemblements, qui ont normalement cours les 23 et 24 juin à Lévis, n’auront pas lieu, coronavirus oblige, des activités, respectant les consignes de la Santé publique, auront lieu dans la région pour permettre aux Lévisiens de célébrer la Fête nationale du Québec.

COVID-19 : six mythes sur le masque

Tour à tour louangé ou désavoué, le port du masque semble, ces dernières semaines, avoir finalement gagné ses lettres de noblesse dans la majorité des pays qui ont enclenché leur déconfinement. Mais la teneur exacte de son efficacité reste difficile à établir. Le Détecteur de rumeurs survole six mythes sur le masque.

Des annonces pour la saison estivale à Lévis

Le maire de Lévis a annoncé plusieurs mesures pour les activités d’été, ce matin. 118 installations sportives extérieures vont rouvrir à partir de la semaine prochaine et 80 % de la demande en camp de jour sera comblée. Cet été, je parcours Lévis présentera aussi deux nouveaux parcours.

Ouverture des jeux d'eau et assouplissement des restrictions pour l'utilisation de l'eau potable

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, vendredi matin, diverses mesures en lien avec l'utilisation de l'eau potable sur le territoire.

COVID-19 : Trois nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon le bilan des 24 dernières heures du Centre intégré en santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), trois nouveaux cas infectés par la COVID-19 ont été recensés, ce 4 juin.

COVID-19 : deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec, deux nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures.

COVID-19 : deux nouveaux cas à Lévis

Dans son bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a indiqué, samedi, que deux autres résidents de la région, deux Lévisiens, ont récemment appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a indiqué, mercredi, qu'un nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus a été confirmé en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures.

Cégep de Lévis-Lauzon : les syndicats veulent que le conseil d'administration recule

Par voie de communiqué, différents syndicats représentant des travailleurs du Cégep de Lévis-Lauzon ont demandé, le 4 juin, au conseil d'administration du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) de faire marche arrière quant au diagnostic organisationnel qu'il a demandé dans la foulée d'une décision du Tribunal administratif du travail.