Certains jeunes ayant participé au projet 180° accompagnés des intervenantes et des billots de bois sur lesquels sont gravés les noms de tous les partenaires. CRÉDIT : EMILIE PELLETIER

Depuis un an et demi, des jeunes de Trajectoire-emploi travaillent, dans le cadre du projet 180°, à la réalisation d’une terrasse installée dans la cour arrière de l’édifice de l’organisme, situé sur la rue Fortier, à Lévis. Alors qu’une vingtaine d’entre eux a contribué à mener le projet à terme en le réalisant de A à Z, ils étaient tout autant à célébrer le fruit de leurs efforts avec l’inauguration de leur terrasse, en juin dernier.

Le projet 180°, qui regroupe des jeunes adultes âgés de 18 à 29 ans, est un service offert par Trajectoire-emploi qui vise à favoriser l’insertion en emploi ou le retour aux études. En initiant eux-mêmes un concept et en l’élaborant en entier, les jeunes sont appelés à développer leurs compétences personnelles et sociales et à devenir plus autonomes, tout en demeurant actifs dans leurs démarches scolaires ou professionnelles.   
«Le projet nous a aidés à travailler en équipe, à nous faire confiance et à être créatifs, en plus d’acquérir de nouvelles compétences physiques et de bonnes habitudes de travail», a d’ailleurs exprimé avec fierté une jeune participante lors d’une allocution devant le groupe. En effet, toutes les étapes de réalisation de la terrasse étaient à leur charge, de la gestion du budget à la réalisation des bancs et des aménagements, puisque l’emplacement choisi n’était au départ qu’un terrain vague. 
Les intervenantes psychosociales qui ont accompagné les jeunes tout au long du processus affirment que les idées étaient nombreuses quant au choix du défi à réaliser.«Le projet de volontariat doit respecter quelques critères, comme celui d’avoir une certaine vocation communautaire, en répondant à un besoin plus large quecelui du groupe», précisent Kelly Maillé-Noël et Maude Bélanger-Poulin. C’est d’ailleurs pour cette raison que la terrasse est accessible à tous les locataires du 49, 50 et du 51 de la rue Fortier. 
Le projet de la terrasse a été rendu possible par le biais du programme Créneau Carrefour Jeunesse du Secrétariat à la Jeunesse et d’Emploi Québec, en plus de la participation d’IMAFA, propriétaire et gestionnaire de l’immeuble. 

Les plus lus

Lévis en vedette au gala télévisé Célébration

Deux Lévisiens, Jacques Mathault et Cédric Bilodeau, participeront au gala Célébration 2020 de Loto-Québec, télédiffusé le dimanche 12 janvier à compter de 20h30 sur les ondes de TVA. La troupe de danse lévisienne DM Nation font aussi partie des artistes en vedette lors du gala. ·

Le Complexe aquatique multifonctionnel enfin inauguré

Après plus d’une trentaine d’années de discussions, d’attente et d’élaboration, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné des représentants des gouvernements provincial et fédéral ainsi que des conseillers municipaux, a procédé à l’inauguration de cette infrastructure située dans le secteur Saint-Nicolas dont la conception représente un investissement de 35,5 M$.

Un camarade à quatre pattes à l’École de Taniata

Les élèves de l’établissement d’enseignement primaire de Saint-Jean-Chrysostome accueillent dans leur classe depuis quelques semaines le chien Mira Padmé. Le compagnon poilu apporte une présence rassurante et apaisante aux jeunes.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 31 décembre

Cette semaine, je poursuis mes souhaits aux personnalités de la région. Je profite de l’occasion pour vous souhaiter, mes chers lecteurs, une bonne année 2020!

Flavie, bébé de l’année à l’Hôtel-Dieu de Lévis

Le premier bébé de l’année 2020 à l’Hôtel-Dieu de Lévis est une Lévisienne. Flavie, fille d’Angélique Chénier et de David Hété, est la première enfant à avoir pointé le bout de son nez à l’unité mère-enfant de l’hôpital lévisien le 1er janvier.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 23 décembre 2019

Pour Noël, je souhaite à tous les lecteurs du Journal de Lévis et leur famille que les Fêtes vous offrent une occasion unique de vous rapprocher des personnes avec qui vous partagez des valeurs, des affinités ou des amitiés. Je vous souhaite, ainsi qu’à votre famille, de vivre ces doux moments. Que la fête de Noël vous apporte tout ce que vous désirez, bien du plaisir et des surprises.

Un archéologue lévisien fait une découverte de 44 000 ans

L’archéologue Maxime Aubert, diplômé en 1997 du Cégep de Lévis-Lauzon, a découvert en Indonésie une peinture représentant la plus vieille scène de chasse de l’humanité.

Tous les futurs infirmiers du CLL ont réussi leur examen

Ce sont 100 % des étudiants diplômés en Soins infirmiers du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) qui ont réussi leur examen d’admission à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) en septembre dernier.

Rétrospective de février

Pendant que la Ville de Lévis ne savait plus où mettre la neige, le tournoi atome de Lévis accueillait une légende, des changements s’officialisaient à la Chambre de commerce, les Chevaliers terminaient leur saison régulière et l’Hôtel-Dieu de Lévis inaugurait une nouvelle aile.

Le CPE Vire-Crêpe récompensé pour son projet inspirant

Le Centre de la petite enfance-Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial (CPE-BC) Vire-Crêpe a été récompensé par Environnement Jeunesse, le 6 novembre dernier, pour sa semaine sans jouet.