En cliquant sur la ville, on obtient la liste des moyens de transport disponibles. CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN EMBARQUECHAUDIERE-APPALACHES.CA

Pour trouver facilement les moyens de transport actif et collectif à Lévis et partout en Chaudière-Appalaches, une nouvelle plateforme est en ligne depuis lundi 20 août.

Transports en commun, transport adapté, train, covoiturage, pistes cyclables, supports à vélo ou encore stationnements incitatifs, tous les modes de déplacement alternatifs à la voiture dans la région sont répertoriés, ville par ville, sur le site EmbarqueChaudiere-Appalaches.ca.

Pour trouver un transport actif ou collectif, il suffit de cliquer sur la ville ou de la sélectionner dans le menu déroulant pour obtenir la liste des moyens disponibles. En plus des coordonnées, des liens renvoient les utilisateurs vers les sites Internet des fournisseurs de service. Il est aussi possible de faire apparaître sur la carte le tracé des pistes cyclables ou l’emplacement des bornes de recharge pour les autos électriques.

De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées à la plateforme web. Un outil pour trouver des partenaires de covoiturage rassemblera, en une seule recherche, les offres de covoiturage disponibles sur plusieurs plateformes (AmigoExpress, EckoRide -offres disponibles sur Facebook- et Poparide). De plus, il sera possible de localiser l’emplacement de 25 stationnements incitatifs situés dans les municipalités de la région. 

Moins de gaz à effet de serre, plus de mobilité

Lancée par le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA), la  plateforme web vise à favoriser la mobilité des citoyens de la région en aidant les étudiants et les travailleurs de la région à délaisser l’auto solo au profit de moyens de transport durables.

«Embarque Chaudière-Appalaches est à la fois un état des lieux et une première action régionale en matière de mobilité durable», présente Martin Vaillancourt, directeur général du CRECA, dans un communiqué.

«On souhaite déployer ce projet tout d’abord pour des raisons environnementales, notamment réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais également pour faciliter la mobilité de la main-d’œuvre et faire un portrait global de l’offre en transport alternatif dans la région», ajoute Vincent Drouin Landry, chargé de projet au CRECA.

Le transport collectif et la mobilité avaient d'ailleurs été identifiés comme des enjeux prioritaires lors du Forum sur la transition énergétique et l’adaptation aux changements climatiques, qui s’est tenu en mars 2018 à Sainte-Marie.

Le site donne également une place aux initiatives des employeurs qui prennent des mesures pour favorisent la mobilité durable de leurs employés.

Les plus lus

Les commerçants du Vieux-Lévis se mobilisent pour Noël

À la suite de l’annonce de l’annulation du Marché de Noël du Vieux-Lévis via la page Facebook de l’événement, le 8 novembre dernier, un mouvement initié par les commerçants se trame dans le vieux quartier de la ville.

Gilles Fontaine n’est plus

Natif de Lévis, l’éminent astrophysicien Gilles Fontaine s’est éteint le 1er novembre dernier, à l’âge de 71 ans.

Pas de marché de Noël dans le Vieux-Lévis cette année

Sur sa page Facebook, le Marché de Noël du Vieux-Lévis a annoncé, le 8 novembre, que l'événement n'aura pas lieu en 2019.

Les résidences ont perdu de la valeur à Lévis

La valeur des propriétés unifamiliales et des condominiums baissera légèrement, selon le nouveau rôle triennal d’évaluation foncière qui entrera en vigueur le 1er janvier. À la Ville, on parle d’une stabilisation du marché immobilier.

«Elle aussi devait m’adopter»

Après avoir donné naissance à un petit garçon, Gwen Bobbé a perdu six bébés. Trop pour la maman. Avec son conjoint, ils décident d’adopter une petite fille. La maman et sa fille Jiali Côté publient un livre où elles racontent, aux côtés d’autres témoignages, comment elles se sont apprivoisées mutuellement.

Un Lévisien remporte le gros lot à La Poule aux oeufs d'or

Lors de l'émission du 31 octobre de La Poule aux oeufs d'or, le Lévisien Rino Roy a remporté le gros lot de 150 000 $.

La Fromagerie Bergeron procède au rappel de plusieurs produits

La Fromagerie Bergeron a procédé au rappel de plusieurs de ses produits Brins de Gouda et Le Populaire. Ces fromages vendus au Québec et en Ontario pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella.

Les péchés capitaux donneront la frousse à Saint-Étienne

C’est sous le thème des péchés capitaux que se déroulera la 14e édition de la Maison hantée de Saint-Étienne, les 26 et 31 octobre ainsi que le 2 novembre. L’événement connaîtra un changement important cette année puisqu’il aura lieu sur un nouveau site.

Léo Major, soldat méconnu et héroïque

Surnommé le Rambo québécois, Léo Major libéra une ville à lui seul, Zwolle aux Pays-Bas, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le parcours hors norme de ce soldat du Régiment de la Chaudière est retracé dans un livre de l’historien Luc Lépine.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 23 octobre 2019

Anne Carrier et son équipe d’Anne Carrier architecture ont été reçus à l’Assemblée nationale par le député de Lévis et président de l’Assemblée nationale, François Paradis (1re photo). C’est toujours un honneur pour lui d’y accueillir les représentants d’organismes et d’entreprises de Lévis!