CRÉDIT : COURTOISIE

Ta famille, ton sommet est une activité-bénéfice à la fois familiale et sportive, organisée par la Maison de la Famille Rive-Sud. Lors de la deuxième édition présentée le samedi 21 septembre, les rues de Courcelette et Champagnat ainsi que le chemin du Gouvernement deviendront la boucle de ce défi sportif. En équipe, les participants doivent se fixer un objectif de nombre de boucles à atteindre. Lors de cette journée, il y aura animation, jeux gonflables, barbe à papa et plusieurs surprises. À la marche, à la course ou avec la poussette, Ta famille, ton sommet est ouvert à tous. Tous les profits amassés permettront à la Maison de la Famille Rive-Sud de poursuivre sa mission. Pour information : 418 835-5603, poste 124.

À partir du 12 septembre, Dave Welsh, de Défi-Évasion Lévis, vous invite au 4689, boulevard Guillaume-Couture pour vivre une expérience de jeux d’énigmes (1re photo).

Fred Brien (2e photo), du Cosmos Lévis, va relever un nouveau défi avec le restaurant L’Ostrea de Québec. Merci pour tes implications dans notre milieu et je te souhaite le plus grand succès dans ton nouveau défi! 

Cela fait 43 ans que Linda Poirier et André Desbiens se sont dit oui lors de leur mariage (3e photo). Ils s’aiment fort et j’espère qu’ils vont passer encore plusieurs années ensemble. Ce sont des gens bien impliqués dans notre milieu.

Le Club Rotary de Lévis a tenu un déjeuner sous le signe de la jeunesse du Cambodge et de la Finlande. Parmi les invités, il y avait la famille de Gérard Ruby, membre du club qui est maintenant installé au Cambodge. Il était accompagné de sa conjointe Kanha Sam et son garçon Samuel. Il a fait un beau discours sur son projet d’offrir un vélo pour un enfant du Cambodge. Aussi, ils ont accueilli avec beaucoup de plaisir Roosa Laura Rebekka Markkola, de la Finlande, qui sera avec nous pour l’année scolaire (4e photo). Bienvenue à Lévis! 

Le Club Rotary de Lévis a souligné l’expérience de son étudiante partie en échange qui était de retour du Japon, Sofia Ramirez. Elle est venue parler aux membres de son année bien spéciale. Ses parents étaient aussi présents pour entendre la présentation de leur fille. Sofia parle couramment japonais, ce qui est absolument fascinant après seulement un séjour de 11 mois au pays du Soleil Levant. Le Club Rotary lui a remis un certificat pour lui témoigner de sa grande fierté (5e photo). Elle a fièrement représenté le Club Rotary de Lévis. Bravo!

Une équipe très motivée et unie est aussi importante au baseball qu’en hôtellerie. L’équipe du Four Points by Sheraton Lévis a profité d’une autre belle journée d’été pour encourager les Capitales de Québec en mode 5 à 7 (6e photo)

Je vous invite à venir voir les toiles de Luc Poiré. Un jeune artiste peintre qui expose ses toiles jusqu’au 31 août, au deuxième étage du Centre de congrès de Lévis. Ça vaut le détour! 

Voici le seul homme qui a réalisé une partie parfaite cet été aux petites quilles au Boule-O-Drome (7e photo). Réjean Asselin a fait son 300 tout en réalisant un triple de 814. Félicitations!

Aline Pelletier (8e photo), qui est inspectrice au Service de police de Lévis - normes professionnelles et responsable de l’accès aux documents et à la protection des renseignements personnels, célèbre aujourd’hui son 55e anniversaire de naissance. Son conjoint, Jean Dufour, ne voulait pas rater l’occasion de souligner sa fête.

Le Grand rendez-vous de l’unité, présenté dans le cadre du 25e anniversaire du Centre d’épanouissement Thérèse Gagnon, aura lieu au cœur du village de Beaumont, le 7 septembre prochain, à compter de 9h30. À cette occasion, le centre tient à remercier Sylvie Dompierre (9e photo), qui fait partie de son équipe depuis plus de cinq ans. Elle est hypnothérapeute, réflexologue, coach PNL, enseignante et beaucoup plus. 

Le Grand Village de Saint-Nicolas a pu compter sur toute une équipe de travail cet été, autant au camp de vacances qu’au camp de jour. Tous jeunes, mais tous engagés et attentionnés envers la précieuse clientèle du Grand Village. 

Le 6 novembre prochain, un évènement à ne pas manquer aura lieu, soit la soirée dégustation de gins québécois au profit du Centre de pédiatrie sociale de Lévis. Information : www.pediatriesocialelevis.com.

Le Chœur du Monde (10e photo) vous invite à participer à sa 10e activité porte ouverte, À Chœur Ouvert, le mardi 3 septembre, de 19h30 à 22h, à l’église de Charny (salle Desjardins). Vous aimez chanter et vous avez le goût de faire l’essai du chant choral? Vous devez toutefois vous inscrire en contactant Esther Côté au plus tard le vendredi 30 août au 418 657-1369. 

Le chanteur Jean Ravel, que l’on a connu dans les comédies musicales La Légende de Jimmy et Notre-Dame-de-Paris sans oublier son spectacle Rock Story, connaît un été fort occupé avec des performances, en formule duo ou trio, partout au Québec. J’ai pu apprécier dernièrement toute la richesse et la puissance de sa voix lors d’une de ses prestations intimistes sur la terrasse du Club de golf La Tempête de Breakeyville. Sur la 11e photo, on peut voir Jean Ravel avec l’un de ses fidèles complices, l’excellent Sébastien Champagne aux claviers.

Les membres du groupe Les Dragons, du Club de golf La Tempête, ont félicité un de leurs membres, Michel Verreault, pour son intronisation, à l’Ordre des Grands Québécois. M. Verreault a toujours été très impliqué dans la région de Québec et principalement avec la Fondation Cervo à titre de président du conseil d’administration. Souvenons-nous que Michel Verreault et sa famille avaient fait, en 2018, un don de 1 M$ dédié à la recherche sur le cerveau, soit le don le plus important provenant d’un donateur individuel dans l’histoire de la Fondation Cervo. Sur la 12e photo, on peut voir de gauche à droite Denis Lefrançois, Groupe Theetge, Michel Verreault et Claude Taillefer, de Kia Lévis, portant fièrement leurs gilets des Dragons. 

Le Club de pétanque d’été de Saint-Nicolas a récemment tenu sa rencontre hebdomadaire où 84 joueurs étaient présents en cette belle soirée du mois d’août au parc Jean-Dumets (13e photo). Beau travail des bénévoles qui, chaque semaine, forment les équipes et s’assurent que tous les joueurs aient du plaisir en pratiquant cette activité.

Un merci tout spécial à l’équipe de Festivent (14e photo) qui travaille sur le terrain fort chaque année pour la réussite de l’événement! 

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Gilbert Vallières (26 août, Paul Guay (27 août – avocat Savard & Associés), Luc Marotte (29 août – Hôtel-Dieu de Lévis), Simon Nolet (30 août – Lemieux Nolet), François Dubé (30 août – Ville de Lévis), Reynold Bérubé (1er septembre).

Les plus lus

Un site de rencontre pas comme les autres

Quand on vit avec une incommodité physique, une déficience intellectuelle, une maladie chronique ou une paralysie, on peut se sentir plus vulnérable au regard des autres sur les sites de rencontre. Une plateforme d’un nouveau genre propose des «rencontres adaptées» à celles et ceux qui vivent avec une différence.

Un nouveau salon consacré au mieux-être à Lévis

Lévis sera l’hôte d’un nouvel événement dédié à l’épanouissement personnel, à l’art de vivre, au mieux-être, à la spiritualité, à la voyance et aux émotions. En effet, la première édition du Salon Santé, Bonheur et Abondance se tiendra du 6 au 8 septembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Nouveaux retards dans la collecte des déchets : la Ville met en place une série de mesures

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 6 septembre, qu'elle mettait en place des «mesures concrètes» afin d'aider les citoyens qui font face à de nouveaux retards pour la collecte des déchets.

9 M$ investis pour le logement abordable à Lévis

À Saint-Romuald, 84 unités de logements réparties dans 9 bâtiments ont été achetées au secteur privé par un organisme à but non lucratif et rénovées afin d’être louées à des familles au revenu plus modeste.

Pollution : le RÉPAC 03-12 cible Valero

Tôt ce matin, des militants du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) ont installé des bannières dans des lieux «associés aux grands pollueurs de la région de Québec», dont à la raffinerie Jean-Gaulin d'Énergie Valero à Lévis.

Transport scolaire des PALS : une décision qui ne fait pas l’unanimité

Les parents des élèves aux Programmes arts-langues-sports (PALS) de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) des secteurs Lauzon, Saint-David, Saint-Romuald et Breakeyville, ont appris, trois semaines avant la rentrée, qu’à partir de cette année, le transport scolaire adapté aux élèves qui traînent leur bagage hors norme, comme l'équipement sportif, ira chercher leur enfant à un point de chut...

Une deuxième classe de maternelle 4 ans à Lévis

Trois nouvelles classes de maternelle 4 ans ont été ajoutées sur le territoire de la Commission scolaire des Navigateurs, dont une à l’École Charles-Rodrigue à Lévis, portant leur nombre à quatre.

La CSDN pourra agrandir deux écoles primaires

Le président de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN), Jérôme Demers, a annoncé, le 27 août lors d’une séance régulière du conseil des commissaires de l’instance, que le ministère de l’Éducation a autorisé le financement de l’agrandissement des écoles primaires du Grand-Voilier, à Saint-Nicolas, et des Sentiers, à Saint-Apollinaire.

Le Bivouac historique de Lévis aura lieu ce week-end

C'est demain et dimanche qu'aura lieu l'édition 2019 du Bivouac historique de Lévis, un événement de reconstitution historique militaire présenté au Fort de la Martinière à Lauzon.

Élèves trans et non binaires : la CSDN adopte sa politique

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a adopté à l’unanimité, le 27 août, une politique relative aux mesures d’ouverture et de soutien aux élèves trans et aux élèves non binaires.