Claude Bissonnette-Lavoie, conseillère sports et plein air, François Bilodeau, vie communautaire, Réjean Lamontagne, conseiller municipal, Marie-Josée Bégin, conseillère sports et plein air, Étienne Demers et Olivier Gendron de Five-0 Boardshop.

Un conseil municipal s’est tenu le 9 septembre à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux ainsi que plusieurs nouvelles dans la municipalité.

Lévis compte un nouvel espace dédié à la planche à roulettes, au BMX et à la trottinette dans le parc Renaud-Maillette, situé à Saint-Rédempteur. La réalisation de cette aire de pratique d’environ 5 000 pi2 a nécessité des investissements de 158 000 $, financés par la municipalité. L'infrastructure a été inaugurée le 7 septembre (sur la photo).

Réalisé en partenariat avec l’équipe de Five-O, le nouveau site possède plusieurs lignes d’entraînement. Parmi les nouvelles installations, on trouve : 

- un start quater qui permet de prendre de la vitesse pour ensuite attaquer le china bank, le manual pad ou le straight box, tout en ayant la possibilité de prendre la pyramide A frame ou le gap de plancher ;

- un quater de type taco en ellipse qui permet de prendre de la vitesse pour ensuite glisser. Ce type de module est destiné à ceux qui font du BMX et de la trottinette ;

- une section bank avec un hip bank qui permet beaucoup de mouvements et de manœuvres pour s’améliorer au niveau de la technique ;

- une mini-rampe a aussi été ajoutée. 

Neuf parcs accueillent désormais les amateurs de planche à roulettes, de BMX et de trottinette sur le territoire.

Le service d’entraide de Bernières-Saint-Nicolas déménage

Le service d’entraide de Bernières-Saint-Nicolas s’installera dans un local de 120 m2 au sein de la Coopérative de solidarité en habitation, l'Espace Marie-Victorin, située au 1361, route Marie-Victorin.

Un bail d’une durée de dix ans a été signé entre la Ville et la coopérative de solidarité en habitation. L’organisme communautaire était auparavant logé au sous-sol de l’église de la paroisse de Saint-Nicolas. Le loyer annuel avec les taxes s’élève à 18 970 $, pour la première année.

90 000 $ pour le Concours hippique de Lévis

Le Concours hippique de Lévis recevra un soutien financier de la Ville de Lévis de 90 000 $ pour la période de 2019 à 2021. 

Chaque année, 30 000 $ seront remis en bourses dans le cadre du Grand prix, une compétition présentée en clôture du concours. La somme sera répartie entre les huit bourses remises aux lauréats. 

Le déneigement plus cher que prévu en 2019

Après analyse et les estimations faites en avril dernier, le coût du déneigement cette année dépassera de
5 437 000 $ les prévisions inscrites au budget.

Un montant de 4 976 000 $ provenant de la réserve financière sera affecté afin de couvrir cette dépense supplémentaire. Le reste est financé par les revenus excédentaires de la Ville.

 

Les plus lus

Un site de rencontre pas comme les autres

Quand on vit avec une incommodité physique, une déficience intellectuelle, une maladie chronique ou une paralysie, on peut se sentir plus vulnérable au regard des autres sur les sites de rencontre. Une plateforme d’un nouveau genre propose des «rencontres adaptées» à celles et ceux qui vivent avec une différence.

Un nouveau salon consacré au mieux-être à Lévis

Lévis sera l’hôte d’un nouvel événement dédié à l’épanouissement personnel, à l’art de vivre, au mieux-être, à la spiritualité, à la voyance et aux émotions. En effet, la première édition du Salon Santé, Bonheur et Abondance se tiendra du 6 au 8 septembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Nouveaux retards dans la collecte des déchets : la Ville met en place une série de mesures

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 6 septembre, qu'elle mettait en place des «mesures concrètes» afin d'aider les citoyens qui font face à de nouveaux retards pour la collecte des déchets.

9 M$ investis pour le logement abordable à Lévis

À Saint-Romuald, 84 unités de logements réparties dans 9 bâtiments ont été achetées au secteur privé par un organisme à but non lucratif et rénovées afin d’être louées à des familles au revenu plus modeste.

Pollution : le RÉPAC 03-12 cible Valero

Tôt ce matin, des militants du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) ont installé des bannières dans des lieux «associés aux grands pollueurs de la région de Québec», dont à la raffinerie Jean-Gaulin d'Énergie Valero à Lévis.

Transport scolaire des PALS : une décision qui ne fait pas l’unanimité

Les parents des élèves aux Programmes arts-langues-sports (PALS) de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) des secteurs Lauzon, Saint-David, Saint-Romuald et Breakeyville, ont appris, trois semaines avant la rentrée, qu’à partir de cette année, le transport scolaire adapté aux élèves qui traînent leur bagage hors norme, comme l'équipement sportif, ira chercher leur enfant à un point de chut...

Une deuxième classe de maternelle 4 ans à Lévis

Trois nouvelles classes de maternelle 4 ans ont été ajoutées sur le territoire de la Commission scolaire des Navigateurs, dont une à l’École Charles-Rodrigue à Lévis, portant leur nombre à quatre.

La CSDN pourra agrandir deux écoles primaires

Le président de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN), Jérôme Demers, a annoncé, le 27 août lors d’une séance régulière du conseil des commissaires de l’instance, que le ministère de l’Éducation a autorisé le financement de l’agrandissement des écoles primaires du Grand-Voilier, à Saint-Nicolas, et des Sentiers, à Saint-Apollinaire.

Le Bivouac historique de Lévis aura lieu ce week-end

C'est demain et dimanche qu'aura lieu l'édition 2019 du Bivouac historique de Lévis, un événement de reconstitution historique militaire présenté au Fort de la Martinière à Lauzon.

Élèves trans et non binaires : la CSDN adopte sa politique

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a adopté à l’unanimité, le 27 août, une politique relative aux mesures d’ouverture et de soutien aux élèves trans et aux élèves non binaires.