CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Lors du lancement de la programmation de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) tenue à l’hôtel de ville de Lévis le 16 octobre, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, a dressé un premier bilan de son programme Virage Zéro déchet. L’initiative a été couronnée de succès et se poursuivra au cours des prochains mois.

Rappelons d’emblée que dans le cadre de ce programme, la Ville de Lévis a notamment accompagné 20 familles lévisiennes dans l’adoption de nouvelles habitudes de consommation, en 2018-2019, afin qu’elles réduisent leurs déchets. En se fiant sur les statistiques compilées par la municipalité, ce groupe peut dire mission accomplie.

En moyenne, les foyers participants à Virage Zéro déchet ont diminué, pendant la période d’accompagnement, de 48 % le poids de leurs déchets, ont réduit de 23 % le poids de leur bac de matières compostables et ont amoindri de 15 % le poids de leur bac de recyclage. Pour ce faire, les participants ont privilégié l’achat de nourriture en vrac ou ont acheté des objets de consommation de seconde main, entre autres.

«Les résultats sont assez spectaculaires. En changeant certaines de nos habitudes, on peut faire des choses incroyables», s’est réjoui Gilles Lehouillier, lors du lancement.

Face à ce succès, le premier citoyen a annoncé qu’une deuxième cohorte, de 30 foyers, bénéficiera en 2020 du soutien d’experts et profitera d’ateliers afin que ces familles adoptent de nouvelles habitudes de vie pour tendre vers le zéro déchet. Les personnes intéressées à prendre part au programme ont jusqu’au 15 novembre pour soumettrer leur candidature, via le site Web de la municipalité.

Du même souffle, Gilles Lehouillier a indiqué que son administration planchait actuellement sur la création d’une politique environnementale. Cette dernière aura pour objectif «de mobiliser la masse» afin de provoquer des changements.

Un effort nécessaire pour la planète

En raison de la réussite du programme Virage Zéro déchet, la Ville de Lévis a obtenu, l’an dernier, le premier prix du Défi réduction – catégorie Municipalités de la SQRD. C’est pour cette raison que les organisateurs de cette semaine thématique ont procédé à Lévis au lancement de la programmation de l’édition 2019, qui aura lieu du 19 au 27 octobre.

À tour de rôle, différents intervenants derrière la série d’événements ont profité de l’occasion pour rappeler l’importance de réduire sa production de déchets afin de lutter contre les changements climatiques.

«Le meilleur déchet, c’est celui que nous ne faisons pas. Je me suis embarqué dans un processus pour trouver plein de moyens pour réduire ma production de déchets. Ce n’est pas sexy de parler de poubelles, mais nous avons une responsabilité en tant qu’être humain pour lutter contre les changements climatiques. […] Il y a plein de gestes que nous pouvons faire quotidiennement pour les réduire à la source. Et nous avons les outils pour y parvenir», a notamment souligné Jean-François Breau, artiste bien connu qui est également le porte-parole de la SQRD.

Dans le cadre de la SQRD, des centaines d’événements auront lieu partout au Québec, dont certains seront présentés dans la région. La Ville de Lévis mettra en ligne la semaine prochaine quatre vidéos sur son programme Virage Zéro déchet. Également, elle présentera la conférence Tendre vers le zéro déchet de Mélissa de La Fontaine ce soir, dès 19h, à l’École secondaire les Etchemins.

De plus, la plupart des bibliothèques de la municipalité mettront en vedette des documents portant sur la réduction des déchets. La Ville organisera aussi des parcours verts le 26 octobre. À cette occasion, les citoyens pourront monter à  bord d’un autobus de la Société de transport de Lévis pour visiter le site de compostage de Saint-Henri et l’incinérateur de Lévis ainsi qu’entendre une présentation sur le centre de tri de matières recyclables. Pour plus d’information ou pour vous inscrire à cette activité, vous pouvez consulter le www.coopfa.com.

Notons finalement que dans la cadre de la SQRD, la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches a tenu à rappeler l’existence du site Web Recuperedon.ca, un répertoire où sont recensés les entreprises d’économie sociale qui récupèrent, trient et vendent des articles de seconde main dans la région.

Sur la photo : Jean-François Breau, Karel Ménard, directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, Gilles Lehouillier et Sonia Gagné, présidente-directrice générale de Recyc-Québec, ont officiellement lancé la programmation de la SQRD.

Les plus lus

Une certification prestigieuse pour le CISSS-CA

Le conseil d’administration et la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ont annoncé, le 5 octobre, que l’établissement a obtenu la certification «Entreprise en santé – Élite +» décernée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), le plus haut niveau de certification octroyé.

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

Le point sur le Guichet d’accès à la première ligne

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) de la région de la Chaudière-Appalaches est passablement occupé depuis sa mise en service en mai 2022. En date du 23 février, ce sont 17 193 demandes qui ont été reçues et traitées.

Décès d'une octogénaire «dans l'indignité» : l'AQDR veut des «actions concrètes»

Par voie de communiqué, la section Lévis-Rive-Sud de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a réagi, le 4 mars, au décès «dans l'indignité» de Gilberte Gosselin à l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis, le 23 février dernier. «Bouleversé» par les circonstances de la mort alléguées par les proches de la dame de 86 ans, l'organisme lévisien a exig...

Délivrance des permis et des certificats : Beaumont blâmée par la CMQ

La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié, le 14 mars, son rapport d'audit de performance portant sur le processus de délivrance des permis et des certificats à la Municipalité de Beaumont. Ayant constaté certaines lacunes, la CMQ a formulé deux recommandations à la municipalité bellechassoise afin de corriger le tir.

La Ville rappelle sa procédure pour les réclamations liées au déneigement

Avec le début de la fonte des neiges, la Ville de Lévis a tenu à rappeler sa procédure pour les réclamations liées à des bris sur les propriétés survenues lors des activités de déneigement, cet hiver.

Terrasse du Chevalier De-Lévis : nouveaux éléments au dossier

Endroit incontournable en face de Québec, la Terrasse du Chevalier-De Lévis est une construction qui date de la Grande Dépression des années 1930. Dans les faits, l’idée d’une terrasse remonte au 19e siècle et fut popularisée par le journal L’Écho de Lévis à partir de 1871. Un article d’un dénommé Ludovic paru en juillet 1891 apporte de nouveaux éléments au dossier.

Répandre les sourires à la Saint-Valentin

Avec la fin des mesures sanitaires qui ont restreint ses activités au cours des deux dernières années, l’entreprise de cartes virtuelles gratuites de la Formation préparatoire au travail adapté (FPTA) de l’École secondaire les Etchemins (ESLE) répand le bonheur dans le Grand Lévis plus que jamais. À l’approche de la Saint-Valentin, des élèves de ce programme, accompagné d’élèves de l’option art dr...

Une année à se dévouer pour les proches aidants

La Lévisienne derrière l’ouvrage Grandir comme proche aidant, Claudia Rouleau, a entamé une année sabbatique de son emploi à titre de leader de la carrière au Mouvement Desjardins en janvier dernier. L’autrice profitera de l’année 2023 pour s’impliquer à temps plein au sein de la cause des proches aidants en offrant des conférences, en faisant la promotion de son livre et en démystifiant l’implica...

Carte d'assurance maladie : mesure temporaire pour éviter les succursales de la SAAQ

La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) a mis en place, le 9 mars, une mesure d'assouplissement afin d'éviter aux citoyens de se rendre à un point de service de la Société de l'assurance maladie du Québec, afin notamment de se faire prendre en photo.