CRÉDIT : COURTOISIE

Cette semaine, j’aimerais vous faire découvrir un organisme qui s’implique depuis 50 ans dans notre milieu et qui a tenu une belle activité le 23 octobre dernier.

Le Cercle de l’Amitié a été fondé en 1969 et avait pour but le développement des femmes. La même année, l’Aréna de Saint-Romuald a été construit et le Cercle a mis sur pied le patinage artistique pour les filles. 

Par la suite, il y eu l’ouverture d’une garderie afin de permettre aux femmes de prendre un petit congé, l’organisation de divers cours (danse, gymnastique, etc.) et la création de la chorale des petits chanteurs de l’Amitié. Dans les années 70 et 80, le Cercle comptait 200 membres.  Encore aujourd’hui, les femmes se rencontrent tous les troisièmes mercredis de chaque mois pour un souper dans différents restaurants de la Rive-Sud avec des conférences comme il y a 50 ans. 

Depuis plus d’un an, un comité organisateur s’est formé pour retracer le plus de membres possible. Il était composé d’Andrée Caron, Édith Chamberland, France F. Couture, Monique Dubé, Danielle Grenier et Claire R. Fréchette. Quel beau travail elles ont accompli pour la réussite de ce bel évènement!

Le souper retrouvailles du 23 octobre a permis à plus de 130 personnes de se revoir et de renouer leurs amitiés. L’ambiance était à la fête. Les invitées étaient accueillies par un cocktail et des canapés, suivis d’un copieux souper. En plus, Karine Lavertu, conseillère municipale à la Ville de Lévis, a remis un certificat honorifique (1re photo) pour rendre hommage au Cercle de l’Amitié de Saint-Romuald pour leur 50e anniversaire.  

Deux membres fondatrices étaient présentes lors du souper : Henriette Choquette et Céline Lecours-Laflamme.

La table d’honneur était composée de Marie-Josée Bisson, de Desjardins, d’Édith Chamberland, présidente du Cercle de l’Amitié, d’Andrée Choquette, de Karine Lavertu, de Céline Lecours-Laflamme, de Valérie Garneau, du Groupe Garneau, de Roanne Grégoire et d’Henriette Choquette (2e photo). 

Julie Suzanne Doyon d’Imafa a encore donné de son temps comme elle sait si bien le faire, à titre d’animatrice de la soirée. Elle a relevé le défi de façon mémorable.

Manon Lefrançois a donné tout un tour de chant. Quelle magnifique voix digne d’un grand concert. Merci de votre implication! 

France Lapointe et ses artistes étudiants sont heureux de vous inviter à leur exposition de peinture afin de vous présenter leurs dernières œuvres. C’est un rendez-vous le 9 novembre, de 13h à 16h30 à l’église de Saint-Jean-Chrysostome.

Vous voulez vivre toute une expérience hors du commun?  Vous êtes âgées entre 15 et 17 ans? Faites preuve d’audace et osez l’aventure de la Coupe Femina 2020. Pour information et inscription : www.coupe-femina.com/bateau-de-la-releve.

 Ils sont sportifs, actifs et engagés. Antoine Desjardins et Marguerite Blais (3e photo) sont les nouveaux ambassadeurs de l’École de la Clé-du-Boisé. Félicitations pour votre implication!  

Dans le cadre de la Semaine de la coopération, l’Espéranto a eu l’honneur de recevoir deux groupes de Desjardins. Ces groupes débordant d’énergie ont réalisé divers travaux ménagers pour donner un bon coup de pouce à l’organisme lévisien (4e photo).

 Le Salon Les Trouvailles de Noël est le plus important marché de Noël de la Rive-Sud de Québec! Depuis sa première édition, il y a 17 ans, le salon est devenu un lieu de découverte par excellence. Les visiteurs de tout âge y trouveront tout ce qu’ils recherchent : cadeaux uniques, œuvres d’art, créations québécoises, produits du terroir et plus encore! L’édition 2019 aura lieu les 22, 23 et 24 novembre au Juvénat Notre-Dame de Saint-Romuald. Pour information : 418 834-3662. 

La Fondation Elizabeth et Roger Parent a été récompensée dans la catégorie Engagement âge d’or lors du gala de l’ACNU-QC (5e photo). Quelle belle récompense pour une belle fondation qui fait toute une différence dans notre milieu. 

Dans le cadre du tournoi provincial de taekwondo qui s’est tenu à Lévis les 26 et 27 octobre, la petite-fille de Luc Poiré, Aurélie, s’est méritée la médaille d’or (6e photo). Ton grand-papa va sûrement faire une peinture de toi! 

Le 15 novembre prochain, beaucoup d’artistes chanteront pour une bonne cause, au profit de la Fondation La Petite Sirène. Cet organisme vient en aide aux enfants qui ont besoin de soins d’urgence des paramédics. Pour réservation : https://fondationlapetitesirene.ca. 

L’équipe de Mercedes-Benz Saint-Nicolas s’est dernièrement réunie pour célébrer l’obtention du titre de concessionnaire Star Dealer en 2018 et en 2019. Ils ont pris un moment de repos dans un superbe chalet pour se préparer pour la grosse saison qui est à nos portes, mais aussi pour souligner les efforts consentis au courant des dernières années pour amener la concession à ce niveau (7e photo). 

 Le Studios Unis de Saint-Jean-Chrysostome a tenu un super bel après-midi de quilles au Boule-O-Drome de Lévis (8e photo)! Cette activité était au profit de l’équipe de compétition Team Cerio SJC. Merci à chacun des 125 participants! 

Le Centre de pédiatrie sociale de Lévis tient à remercier l’équipe de développement des compétences chez Desjardins Groupe d’assurances générales (9e photo). Elle est venue au centre pour offrir du temps pour, entre autres, enlever la poussière et faire de l’ordre dans leurs décorations de Noël. Merci de votre aide précieuse!

 Près de 250 personnes étaient réunies pour la dixième édition du vins et fromages du Club Optimiste de Saint-Romuald. Lors de l’événement sous la présidence d’honneur de Gilles Lehouillier, maire de Lévis, 8 200 $ ont été récoltés (10e photo). Ils serviront à venir en aide aux jeunes de notre communauté. Félicitations aux organisateurs et merci pour votre précieuse implication! 

Paul Guay, avocat très connu à Lévis, nous annonce une grande nouvelle. Son nouveau groupe Times offrira son premier spectacle, le 23 novembre au Cluster de Lauzon. Au menu : Rush, Queen, Genesis, Pink Floyd, Foreigner, Journey, Elton John et bien d’autres. 

 Dessercom a fait une visite incroyablement touchante et inspirante aux bureaux de Leucan région Québec, situés au CHUL. C’est avec fierté qu’ils ont remis à l’organisme un don de 40 000 $, dédié au fonds de recherche pour les cancers pédiatriques. Sur la 11e photo, de gauche à droite, on peut voir Clément Boucher, président du conseil d’administration de Dessercom, Clarence Pelletier, président du comité de dons de Dessercom, Nathalie Matte, directrice provinciale développement philanthropique de Leucan, Maxime Laviolette, directeur général de Dessercom, et trois patientes qui sont actuellement traitées au CHUL. 

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Mario Lévesque (4 novembre – Vitrerie Lévis), Gaston Laliberté (4 novembre), Serge Raymond (5 novembre – Lemieux Assurances), Jean-Pierre Lebel (7 novembre – BML), Bertrand Picard (8 novembre), Ann Jeffrey (9 novembre – conseillère municipale à la Ville de Lévis) et Marie Létourneau (9 novembre – Maxi Forme Fitness).

Les plus lus

Le déconfinement de 1918 à Lévis

Dans une chronique publiée dans le Wall Street Journal du 30 avril dernier, la chroniqueuse américaine Peggy Noonan constate qu'il n'est pas facile d'analyser les conséquences de la pandémie de grippe espagnole de 1918. Qu'en est-il pour Lévis?

COVID-19 : nouvelles mesures prises par Lévis

Plusieurs services de la Ville ont été modifiés pour répondre aux besoins des Lévisiens. Un rappel a également été fait sur les équipements ouverts et les consignes à respecter.

Un virus créé par les humains? Faux

La théorie selon laquelle le SRAS-CoV-2 serait issu de manipulations génétiques a fait l’objet de plusieurs rumeurs depuis le début de la pandémie. La plus récente souligne une soi-disant similitude avec le virus responsable du sida, ce qui démontrerait sa création en laboratoire. Pourtant, des milliers d’analyses de son génome, à travers le monde, conduisent à une origine naturelle. Le Détecteur ...

L'après-pandémie de 1918 à Lévis

Après un mois d'octobre 1918 catastrophique à Lévis avec au-delà de 50 décès et le quart de la population infectée par la grippe espagnole, la vie courante reprend de manière étonnamment rapide par la suite. À peine deux mois plus tard, soit le 28 décembre, Pierre-Georges Roy rapporte que l'église Notre-Dame «est littéralement remplie» pour les «imposantes funérailles» de l'épouse d'Onésime Carrie...

COVID-19 : un nouveau cas confirmé à Lévis

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un autre Lévisien a reçu, au cours des 24 dernières heures, un résultat positif à la suite d'un test de dépistage du nouveau coronavirus.

Quatre nouveaux cas d'infection au coronavirus à Lévis

Quatre nouveaux cas confirmés de la COVID-19 ont été constatés en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Tous ces cas touchent des Lévisiens.

COVID-19 : trois nouveaux cas confirmés à Lévis

Dans son plus récent bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé, lundi, que trois Lévisiens ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus.

COVID-19 : deux cas confirmés de plus à Lévis

Dans son plus récent bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir, mardi, que deux Lévisiens ont récemment appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : trois nouveaux cas à Lévis

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé, jeudi, que trois autres Lévisiens ont récemment appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : trois nouveaux cas à Lévis

Dans son plus récent bilan sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir que trois autres Lévisiens ont été infectés par le nouveau coronavirus.