CRÉDIT : COURTOISIE

Le Club Mars de Lévis invite ses membres ainsi que le grand public à lever les yeux vers le ciel lundi prochain pour observer un phénomène unique : le passage de Mercure.

Des membres du Club Mars se rassembleront au quai Paquet, de 11h à 13h, pour observer le phénomène. Notons qu'il sera automatiquement annulé sans autre préavis en cas de ciel couvert.

Sur place, des astronomes amateurs du Club Mars expliqueront en détail les étapes du phénomène. Ils partageront conseils, jumelles et télescopes — équipés obligatoirement d’un filtre conçu spécialement pour l’observation du Soleil pour observer le passage de Mercure.

Rappelons en effet qu'à l’œil ou à l’aide d’instruments d’optique, l’observation du Soleil demande toujours de la prudence. Deux solutions sont possibles : des verres de soudeur no 14, en vente dans les quincailleries, ou des filtres spécialement conçus et homologués pour l’observation du soleil, qu’on se procure dans les boutiques d’astronomie.

Le passage de Mercure se produit lorsque la planète Mercure se situe parfaitement alignée entre la Terre et le Soleil et la planète apparaît alors comme un petit point noir traversant le disque solaire. Outre le passage à venir en mai, ce phénomène ne sera visible qu’à une autre occasion (2049) au Québec d’ici 2062. Mercure fera son entrée dans le disque solaire à 7h35, se trouvera près du centre du soleil à 10h19 et le phénomène prendra fin à 13h04.

 

Les plus lus

Les commerçants du Vieux-Lévis se mobilisent pour Noël

À la suite de l’annonce de l’annulation du Marché de Noël du Vieux-Lévis via la page Facebook de l’événement, le 8 novembre dernier, un mouvement initié par les commerçants se trame dans le vieux quartier de la ville.

Pas de marché de Noël dans le Vieux-Lévis cette année

Sur sa page Facebook, le Marché de Noël du Vieux-Lévis a annoncé, le 8 novembre, que l'événement n'aura pas lieu en 2019.

Gilles Fontaine n’est plus

Natif de Lévis, l’éminent astrophysicien Gilles Fontaine s’est éteint le 1er novembre dernier, à l’âge de 71 ans.

Les résidences ont perdu de la valeur à Lévis

La valeur des propriétés unifamiliales et des condominiums baissera légèrement, selon le nouveau rôle triennal d’évaluation foncière qui entrera en vigueur le 1er janvier. À la Ville, on parle d’une stabilisation du marché immobilier.

«Elle aussi devait m’adopter»

Après avoir donné naissance à un petit garçon, Gwen Bobbé a perdu six bébés. Trop pour la maman. Avec son conjoint, ils décident d’adopter une petite fille. La maman et sa fille Jiali Côté publient un livre où elles racontent, aux côtés d’autres témoignages, comment elles se sont apprivoisées mutuellement.

Un Lévisien remporte le gros lot à La Poule aux oeufs d'or

Lors de l'émission du 31 octobre de La Poule aux oeufs d'or, le Lévisien Rino Roy a remporté le gros lot de 150 000 $.

La Fromagerie Bergeron procède au rappel de plusieurs produits

La Fromagerie Bergeron a procédé au rappel de plusieurs de ses produits Brins de Gouda et Le Populaire. Ces fromages vendus au Québec et en Ontario pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella.

Les péchés capitaux donneront la frousse à Saint-Étienne

C’est sous le thème des péchés capitaux que se déroulera la 14e édition de la Maison hantée de Saint-Étienne, les 26 et 31 octobre ainsi que le 2 novembre. L’événement connaîtra un changement important cette année puisqu’il aura lieu sur un nouveau site.

La CDVL ne sera pas en mesure d’organiser le Marché de Noël

On pouvait lire sur la page Facebook du Marché de Noël du Vieux-Lévis, le 8 novembre dernier, que l’activité organisée par la Corporation de développement du Vieux-Lévis (CDVL) en collaboration avec le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) n’aurait pas lieu cette année.

Léo Major, soldat méconnu et héroïque

Surnommé le Rambo québécois, Léo Major libéra une ville à lui seul, Zwolle aux Pays-Bas, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le parcours hors norme de ce soldat du Régiment de la Chaudière est retracé dans un livre de l’historien Luc Lépine.