CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Voici une lettre ouverte de Claude Genest, président de la Corporation de développement du Vieux-Lévis (CDVL), en lien avec le 25e anniversaire de l'organisme.

Il est tentant dans la période de développement économique et de plein d'emploi actuelle d'oublier qu'un passé pas si lointain fut plus difficile. Pour les gens qui, comme moi, sont arrivés sur le marché du travail au milieu des années 1980, nous conservons des souvenirs parfois pénibles de cette époque où tout était plus difficile et où chaque pas en avant était le fruit d'un travail acharné. C'est dans ce contexte que fut fondée la Corporation de développement du Vieux-Lévis (CDVL) qui, depuis 1994, est au service des petits commerçants et d'un quartier qui résistent tant bien que mal aux pressions des grandes surfaces déployés à grands frais.

Dans ce monde lancé au galop, il arrive que nous ne prenions pas le temps de nous souvenir de ces gens qui se sont investis bénévolement et des professionnels qui ont travaillé dans des conditions difficiles. À l'aube de notre disparition, je veux prendre le temps de remercier ces artisans de la CDVL car, trop occupé à remplir notre mandat de collaboration avec le milieu et la Ville de Lévis, nous n'avons pas eu le temps de souligner nos 25 ans en 2019. Bref, nous avons failli à notre devoir de mémoire envers nos prédécesseurs et envers nous mêmes trop affairé à faire avancer et survivre notre organisation. 

Ne disposant pas de budgets pour promouvoir en grandes pompes nos accomplissements, j'utilise donc cette tribune publique pour remercier les personnes bénévoles qui, depuis 1994, ont sacrifié leur temps sans rémunération pour le bien commun. Ce temps consacré au service de la communauté est d'une valeur inestimable et sous estimé dans une logique strictement comptable. Sans compter que l'engagement dans le milieu fait partie de l'ADN de Lévis depuis sa fondation en 1861. Honneurs et coup de chapeau aux bénévoles et aux ressources humaines qui ont oeuvré sans compter leur temps à la CDVL depuis maintenant 25 ans. Le Vieux-Lévis fut grandement rehaussé par votre travail.

Claude Genest
Président de la CDVL

Les plus lus

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Un autre Lévisien a contracté la COVID-19 au cours des derniers jours. C'est ce qu'a confirmé le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) dans son bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, vendredi.

La Fête nationale sera soulignée à Lévis

Même si les grands rassemblements, qui ont normalement cours les 23 et 24 juin à Lévis, n’auront pas lieu, coronavirus oblige, des activités, respectant les consignes de la Santé publique, auront lieu dans la région pour permettre aux Lévisiens de célébrer la Fête nationale du Québec.

COVID-19 : six mythes sur le masque

Tour à tour louangé ou désavoué, le port du masque semble, ces dernières semaines, avoir finalement gagné ses lettres de noblesse dans la majorité des pays qui ont enclenché leur déconfinement. Mais la teneur exacte de son efficacité reste difficile à établir. Le Détecteur de rumeurs survole six mythes sur le masque.

Des annonces pour la saison estivale à Lévis

Le maire de Lévis a annoncé plusieurs mesures pour les activités d’été, ce matin. 118 installations sportives extérieures vont rouvrir à partir de la semaine prochaine et 80 % de la demande en camp de jour sera comblée. Cet été, je parcours Lévis présentera aussi deux nouveaux parcours.

Ouverture des jeux d'eau et assouplissement des restrictions pour l'utilisation de l'eau potable

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, vendredi matin, diverses mesures en lien avec l'utilisation de l'eau potable sur le territoire.

COVID-19 : deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec, deux nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures.

COVID-19 : deux nouveaux cas à Lévis

Dans son bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a indiqué, samedi, que deux autres résidents de la région, deux Lévisiens, ont récemment appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : l'état de la situation à 18h15

Une personne de plus a été testée positive à la COVID-19 en Chaudière-Appalaches, ce qui porte le nombre de cas depuis le début de la pandémie à 513. C'est aussi ce 21 juin que le gouvernement du Québec a dévoilé les offres mises en place pour favoriser le tourisme dans la province cet été.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a indiqué, mercredi, qu'un nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus a été confirmé en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures.

Un nouveau cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches

Dans les 24 dernières heures, le Québec a recensé 68 nouveaux cas de COVID-19, dont un en Chaudière-Appalaches, à Lévis. De plus, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que le port du masque serait obligatoire dans les transports en commun à partir du 13 juillet.