Le premier ministre François Legault fait le point sur la COVID-19. CRÉDIT : CAPTURE D’ÉCRAN ASSNAT.QC.CA

Le premier ministre du Québec, François Legault, a fait le point ce midi sur la propagation du coronavirus COVID-19. Il a annoncé différentes mesures afin de limiter la propagation du virus dans la population, dont l’annulation des rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

François Legault demande également l’annulation de tous les événements qui ne sont pas nécessaires. Les personnes de retour de l’étranger devront se placer en isolement volontaire pour 14 jours.

«Pour les employés de l'État et des réseaux de la santé, de l'éducation, des services de garde, l'isolement va être obligatoire, que ça soit dans le secteur public ou dans le secteur privé. Donc, toutes les personnes qui travaillent dans ces réseaux, qui reviennent de l'étranger, devront obligatoirement se placer en isolement. Toutes ces personnes vont continuer d'être payées, je parle des personnes qui travaillent dans le secteur public», a-t-il indiqué.

Pour ceux travaillant dans le secteur privé, il demande aux employeurs d’être compréhensifs. Le gouvernement annoncera, dans les prochains jours, des mesures de compensation financière pour les personnes qui travaillent dans le secteur privé. «On va aussi, au cours des prochains jours, annoncer des mesures pour aider toutes les entreprises qui ont des problèmes de liquidité dus aux impacts du coronavirus. Donc, on ne va laisser tomber personne.»

Une attention particulière doit être portée aux personnes vulnérables, a-t-il poursuivi, recommandant aux personnes qui ont voyagé ou qui ont des symptômes s’apparentant à la grippe de ne pas visiter les personnes habitant dans les centres d’hébergement.

«Les prochaines semaines vont être critiques pour la propagation du virus, mais il faut être réaliste. On est dans une crise qui va durer des mois. Donc, il faut se préparer.»

Des mises à jour de la situation seront faites de façon quotidienne et il n’est pas exclu que d’autres mesures soient prises par le gouvernement.

Actuellement, au Québec, 13 personnes sont infectées par la COVID-19.


Les plus lus

COVID-19 : autre bond des nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 142 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19. Il s'agit de la quatrième journée consécutive où plus de 100 nouveaux cas sont enregistrés en Chaudière-Appalaches.

COVID-19 : la clinique de dépistage de Lévis déménage au centre-ville

La clinique de dépistage de la COVID-19 de Lévis déménagera ses pénates cette semaine. Dès mercredi, elle sera désormais située dans les anciens locaux de Bingo Rive-Sud, dans la suite 180 du 50, route du Président-Kennedy (Place Lévis).

La vaccination élargie à deux nouveaux groupes prioritaires en Chaudière-Appalaches

Depuis aujourd'hui la vaccination est élargie aux travailleurs essentiels de milieux à risque important d’éclosion et à certaines personnes ayant une maladie chronique.

Transformer sa mort en nouvelle vie pour d’autres personnes

Si Françoise Leblond nous a quittés en mai 2019, sa générosité continue de faire une différence dans notre société. Après avoir eu recours à l’aide médicale à mourir (AMM), l’infirmière auxiliaire lévisienne a fait don de ses poumons, de ses reins et de son foie.

Personne n’est invincible face à la COVID-19

Les dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour Sébastien Duclos et sa famille. Ils se remettent tous de la COVID-19 qu’ils auraient contractée, croit-il, au début du mois d’avril, peu avant Pâques. Après avoir vécu les «12 pires jours» de sa vie, il a lancé un cri du cœur sur les médias sociaux implorant ses proches de ne pas «baisser la garde» face au virus et de respecter les normes san...

COVID-19 : troisième journée consécutive avec plus de 100 nouveaux cas dans la région

Pour une troisième journée consécutive, plus de 100 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts lundi en Chaudière-Appalaches. Selon les plus récents bilans des autorités sanitaires, 114 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus.

COVID-19 : la hausse des cas se poursuit en Chaudière-Appalaches

Si le jeudi est normalement la journée où le nombre de cas confirmés de COVID-19en Chaudière-Appalaches est le plus élevé de la semaine, la tendance à la hausse des derniers jours se poursuit. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 179 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières...

La demande de démolition du bâtiment des Scies Mercier approuvée

Lors d’une séance de l’instance le 13 avril dernier, le comité de démolition de la Ville de Lévis a annoncé qu’il approuvait la demande de démolition et le projet de remplacement déposés par les propriétaires du bâtiment des Scies Mercier. Ils pourront donc aller vraisemblablement de l’avant avec la démolition du bâtiment situé sur la rue Napoléon-Mercier, dans le Vieux-Lévis, et l’érection par la...

COVID-19 : toujours près de 200 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 191 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus.

Un pôle de vaccination en entreprise contre la COVID-19 dans la région

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 9 avril, les 13 premiers pôles de vaccination en entreprise, répartis au sein de 8 régions administratives, qui ont été désignés afin d'augmenter la capacité de vaccination contre la COVID-19 du Québec et de poursuivre l'opération qui bat son plein. L'un de ces pôles sera situé dans le Grand Lévis.