Le Collège de Lévis est l'une des écoles de la région qui a décidé de fermer ses portes demain. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

L'annonce plus tôt aujourd'hui de la mise en place de certaines restrictions par le gouvernement du Québec, dont l'interdiction de tenir des événements à l'intérieur réunissant plus de 250 personnes, en lien avec la crise du coronavirus a provoqué plusieurs bouleversements dans la région. Voici un résumé de ce que vous devez savoir.

Rappelons d'abord que le CISSS de Chaudière-Appalaches a dévoilé, plus tôt aujourd'hui, qu'un premier résident de la Chaudière-Appalaches a été testé positif à la COVID-19 (plus de détails ici).

En raison des restrictions mises en place par Québec (plus de détails ici), plusieurs établissements scolaires de la région ont décidé de fermer leurs portes demain.

D'abord, le Collège Dina-Bélanger a décidé de fermer ses portes pour deux semaines, à partir de vendredi. L'école privée de Saint-Michel-de-Bellechasse a décidé d'étendre à tous ses élèves la quarantaine de 14 jours imposée à un groupe de l'école qui revenait d'Espagne. Les élèves pourront poursuivre leur cursus scolaire sur le Web pendant les deux semaines.

Quant à eux, le Juvénat Notre-Dame et le Collège de Lévis fermeront aussi leurs portes demain. Les activités seront annulées vendredi au Juvénat Notre-Dame tandis que le Collège de Lévis a annulé ses activités jusqu'à lundi. 

L'École Marcelle-Mallet n'ouvrira pas ses portes demain. Les cours seront donnés en ligne. 

En ce qui a trait à la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN), l'organisation attendait toujours une directive ministérielle avant de déterminer son plan de match. Le ministère de l'Éducation a fait savoir qu'il n'oblige pas »pour l'instant» la fermeture des écoles de la province.

Activités économiques, sportives et culturelles

Prévu demain et samedi au Centre de congrès et d'expositions de Lévis, l'édition 2020 du Salon de l'emploi Lévis-Bellechasse a été annulée en raison des restrictions imposées par Québec.

Les spectacles présentés par L'Anglicane ce soir et demain ont été reportés à une date ultérieure.

Prévu le 28 mars prochain, le concert bénéfice Ensemble pour la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis des Productions ÉJVA a été lui aussi reporté à une date ultérieure.

Ce soir, Hockey Québec a annoncé qu'elle annulait le reste de la saison pour tous les hockeyeurs enfants et adolescents de la province. La Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) a pour sa part décidé de suspendre ses activités de la fin de semaine.

Soccer Québec annule quant à elle toute activité de soccer intérieur rassemblant plus ou moins 250 personnes.

Les plus lus

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Un autre Lévisien a contracté la COVID-19 au cours des derniers jours. C'est ce qu'a confirmé le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) dans son bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, vendredi.

La Fête nationale sera soulignée à Lévis

Même si les grands rassemblements, qui ont normalement cours les 23 et 24 juin à Lévis, n’auront pas lieu, coronavirus oblige, des activités, respectant les consignes de la Santé publique, auront lieu dans la région pour permettre aux Lévisiens de célébrer la Fête nationale du Québec.

COVID-19 : six mythes sur le masque

Tour à tour louangé ou désavoué, le port du masque semble, ces dernières semaines, avoir finalement gagné ses lettres de noblesse dans la majorité des pays qui ont enclenché leur déconfinement. Mais la teneur exacte de son efficacité reste difficile à établir. Le Détecteur de rumeurs survole six mythes sur le masque.

Des annonces pour la saison estivale à Lévis

Le maire de Lévis a annoncé plusieurs mesures pour les activités d’été, ce matin. 118 installations sportives extérieures vont rouvrir à partir de la semaine prochaine et 80 % de la demande en camp de jour sera comblée. Cet été, je parcours Lévis présentera aussi deux nouveaux parcours.

Ouverture des jeux d'eau et assouplissement des restrictions pour l'utilisation de l'eau potable

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, vendredi matin, diverses mesures en lien avec l'utilisation de l'eau potable sur le territoire.

COVID-19 : deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec, deux nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures.

COVID-19 : l'état de la situation à 18h15

Une personne de plus a été testée positive à la COVID-19 en Chaudière-Appalaches, ce qui porte le nombre de cas depuis le début de la pandémie à 513. C'est aussi ce 21 juin que le gouvernement du Québec a dévoilé les offres mises en place pour favoriser le tourisme dans la province cet été.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a indiqué, mercredi, qu'un nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus a été confirmé en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures.

Un nouveau cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches

Dans les 24 dernières heures, le Québec a recensé 68 nouveaux cas de COVID-19, dont un en Chaudière-Appalaches, à Lévis. De plus, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que le port du masque serait obligatoire dans les transports en commun à partir du 13 juillet.

Une santé mentale fragilisée par la COVID-19

La pandémie causée par le nouveau coronavirus a changé les façons de faire de la société, si bien que les gens se sont retrouvés, du jour au lendemain, confinés à la maison face à plusieurs grands défis. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) fait état de la situation des impacts d’un tel changement sur la santé, mentale de la population sur le territo...