CRÉDIT : CAPTURE D’ÉCRAN

Aucun nouveau cas confirmé n’a été comptabilisé en Chaudière-Appalaches, ce 17 mars. Dans la région, quatre personnes sont atteintes du Coronavirus. Le gouvernement du Québec a annoncé des mesures financières. À Lévis, de nouvelles consignes ont été données aux utilisateurs du transport en commun et par plusieurs organisations.

Selon la dernière mise à jour du ministère de la Santé, 74 personnes sont atteintes de la COVID-19 dans la province.  

Lors du précédent bilan à 63 cas, 5 des personnes atteintes par le virus étaient hospitalisées. Présentement, 3 500 personnes sont en attente d’un résultat au test et 3 700 personnes ont reçu un résultat négatif dans la province.

Une clinique de dépistage en service à Charny

Il y a 22 cliniques de dépistage de la COVID-19 en service dans la province et 9 autres vont être ajoutées. Une clinique de dépistage à l’auto est d’ailleurs ouverte depuis ce matin, 8h, à Charny (lire le texte ici).

«Pas de rassemblement»

«À moins que ça soit absolument nécessaire, pas de rassemblement, que ce soit 10 personnes ou 50», a demandé le premier ministre québécois François Legault, pendant le point de presse quotidien donné par son gouvernement. Et d’ajouter, «on est en train de sauver des vies» (lire le compte-rendu des deux conférences de chacun des premiers ministres ici).

François Legault a aussi invité les jeunes, qui n’ont pas toujours envie d’écouter les adultes, à ne pas faire le party et à écouter les consignes pour endiguer la propagation du coronavirus.
«Propage l’info, pas le virus» est le mot d’ordre d’une nouvelle campagne lancée afin de rappeler les bonnes pratiques à suivre.

Des mesures financières pour les québécois et des entreprises

De son côté, le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, avait annoncé, un peu plus tôt dans la journée, la mise en place de mesures d'allègement pour aider financièrement les contribuables québécois à faire face aux conséquences de la COVID-19 (ensemble des mesures à lire ici). 

  • date limite pour produire sa déclaration de revenus au gouvernement provincial repoussée au 1er juin;
  • paiements des solde d'impôt, pour les particuliers et les entreprises suspendus, sans frais ni intérêts, jusqu'au 31 juillet;
  • acomptes provisionnels à verser pour les entreprises suspendus, sans frais ni intérêts, jusqu'au 31 juillet.

De nouvelles mesures dans les transports en commun

La Société de transport de Lévis (STLévis) suspend les contrôles de perception dans les autobus, les minibus et les taxis adaptés sur l’ensemble du réseau et rend obligatoire la montée des passagers par la porte arrière dans tous les véhicules munis de deux ou de trois portes (texte à lire ici). 

De plus, le centre d’opération de la STLévis est fermé à tous les visiteurs pour une durée indéterminée (texte à lire ici).

Les paramédics demandent la collaboration de la population

Dessercom, qui est en charge du service ambulancier en Chaudière-Appalaches, a demandé la collaboration des appelants lorsqu’ils communiquent avec le 9-1-1 afin d’assurer la sécurité de la population et des professionnels du réseau de la santé (texte à lire ici). 

Les organisations et les entreprises de la région prennent des mesures exceptionnelles

À la suite de la décision de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), le 16 mars, les Chevaliers de Lévis et les autres organisations de la LHMAAAQ avait dû mettre fin à leurs activités jusqu’à la saison prochaine en raison de la situation actuelle de la COVID-19. La formation lévisienne s’arrête donc au deuxième tour des séries éliminatoires, à une victoire d’éliminer les Gaulois de Saint-Hyacinthe (texte à lire ici).

La raffinerie Jean-Gaulin d'Énergie Valero, située à Lévis, a mis en place une série de mesures pour lui permettre de maintenir sa production et ainsi assurer la sécurité énergétique dans le contexte de la COVID-19 (texte à lire ici).

La Corporation des thanatologues du Québec et ses membres ont mis en place une série de mesures, dès lundi, afin de respecter les directives du gouvernement du Québec pour éviter la propagation du coronavirus tout en permettant aux familles endeuillées de commémorer la mémoire d'un défunt (texte à lire ici).

Les cabinets d'opticiens d'ordonnances et d'optométristes reportent les rendez-vous non urgents (texte à lire ici).

Annulations

  • Breakeyville en spectacle, le 28 mars (reporté à l’automne)
  • premier gala local du 22e Défi OSEntreprendre
  • concert Incursions nordiques de l’Orchestre symphonique de Lévis (OSL), le 21 mars (reporté à une date ultérieure)
  • brunch-bénéfice de la Croix-Rouge, le 29 mars (reporté)

Les plus lus

COVID-19 : Lévis est la région la plus touchée de la Chaudière-Appalaches

Puisque le ministère de la Santé a donné son autorisation pour dévoiler cette donnée, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) peut maintenant dévoiler le nombre de cas confirmés par MRC. Selon le dernier bilan du CISSS-CA, avec 82 cas confirmés, Lévis est la région de la Chaudière-Appalaches la plus touchée par la pandémie.

Deux nouveaux cas de coronavirus en Chaudière-Appalaches

Dans son plus récent bilan du nombre de cas confirmés de la COVID-19 dans la province, publié à 15h dimanche, le gouvernement du Québec a dévoilé que deux nouvelles personnes souffrent du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches.

Lévis et la grippe espagnole en octobre 1918

La ville de Lévis fut durement éprouvée par l’épidémie de grippe espagnole en 1918. Un parcours rapide des incontournables Dates Lévisiennes de Pierre-Georges Roy nous permet de mesurer l’ampleur du drame.

COVID-19 : l'état de la situation dans la région à 20h

Aucun nouveau cas confirmé n’a été comptabilisé en Chaudière-Appalaches, ce 17 mars. Dans la région, quatre personnes sont atteintes du Coronavirus. Le gouvernement du Québec a annoncé des mesures financières. À Lévis, de nouvelles consignes ont été données aux utilisateurs du transport en commun et par plusieurs organisations.

Coronavirus : c'est quoi l'isolement volontaire?

Le gouvernement du Québec recommande fortement à tous les voyageurs revenant dans la province de se placer en isolement volontaire de 14 jours pour éviter la propagation de la COVID-19. Mais qu'est-ce qu'on entend par isolement volontaire? Voici ce que les autorités provinciales et fédérales demandent concrètement aux voyageurs.

Une clinique de dépistage de la COVID-19 à Charny

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a ouvert, ce matin, une clinique de dépistage à l'auto de la COVID-19 au Centre Paul-Gilbert, à Charny.

Des employés du CRDITSA inquiets

Des employés oeuvrant au siège social du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme (CRDITSA) du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), situé dans le complexe du Collège de Lévis, vivent dans l'inquiétude depuis quelques jours en raison d'un cas de contamination à la COVID-19.

Coronavirus : la situation dans la région à 20h

L'annonce plus tôt aujourd'hui de la mise en place de certaines restrictions par le gouvernement du Québec, dont l'interdiction de tenir des événements à l'intérieur réunissant plus de 250 personnes, en lien avec la crise du coronavirus a provoqué plusieurs bouleversements dans la région. Voici un résumé de ce que vous devez savoir.

La grippe espagnole et les autres épidémies à Lévis

Dans un premier article publié en ligne le 29 mars, on a constaté que la petite ville de Lévis fut fortement touchée par la grippe espagnole en 1918 avec quelque 51 morts et 2 484 personnes infectées en deux semaines sur une population de seulement 10 057 habitants. Il s’agit d’un bilan très lourd qui s’apparente aux tribulations de plusieurs autres villes québécoises, canadiennes et américaines.

Quatre cas confirmés de la COVID-19 au Manoir Liverpool

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé, le 27 mars, qu'un foyer d'infection à la COVID-19 s'est déclaré mercredi dernier au Manoir Liverpool, une résidence pour personnes âgées de Saint-Romuald.