(Crédit photo: CDC - Unsplash)

La situation liée à la COVID-19 dans la région est relativement stable. Peu de nouveaux cas ont été signalés en Chaudière-Appalaches. Par ailleurs, le gouvernement du Québec a finalement donné le feu vert aux municipalités pour aller de l’avant avec les camps de jour. Voici un résumé des faits saillants de la journée.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

Depuis le début de la crise sanitaire, on déplore 3 800 décès au Québec liés à la COVID-19. Actuellement, 45 495 personnes ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19. Cependant, il faut rappeler que 13 327 d’entre elles sont maintenant rétablies.

Par ailleurs, 1 504 personnes sont présentement hospitalisées, dont 176 aux soins intensifs.

En Chaudière-Appalaches, la situation est plutôt stable alors que deux nouveaux cas ont été recensés dans les 24 dernières heures, ce qui porte le total régional à 483 depuis le début de la crise (détails ici).

Camps de jour

Le gouvernement Legault a donné le feu vert aux municipalités pour aller de l’avant avec les camps de jour, et ce, dès le 22 juin. Toutefois, les villes de la province devront respecter les différentes règles sanitaires et de distanciation (détails ici).

De plus, le ratio enfant/animateur devra être revu à la baisse. Il passera d’un animateur pour quatre enfants chez les 3 et 4 ans, à un animateur pour cinq enfants chez les 5 et 6 ans, à un animateur pour sept enfants chez les 7 et 8 ans à un animateur pour 10 jeunes chez les 9 ans et plus.

Aide pour les autochtones

À Ottawa, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé une aide de 75 M$ destinée aux organisations autochtones qui offrent des services aux communautés autochtones vivant dans les centres urbains et hors réserve.

L’argent servira à soutenir des projets communautaires permettant de répondre à leurs différents besoins notamment en matière de sécurité alimentaire, de services de soutien en santé mentale, mesures d’assainissements et d’équipement de protection. L’argent pourrait également servir à soutenir les aînés ou à fournir du matériel d’apprentissage aux enfants. Le versement de ces sommes débutera dans les prochaines semaines.

Cette aide aux 305 M$ confirmés le 18 mars dernier.

Par ailleurs, le premier ministre a profité de sa tribune pour déplorer le manque d’intérêt des entreprises et des propriétaires d’édifice face à la subvention salariale d’urgence et au programme d’aide aux loyers commerciaux. Il a également rappelé que le port du masque était fortement recommandé lorsqu’il est impossible de maintenir une distanciation physique de deux mètres.

 

 

Les plus lus

Lettre d'opinion - Ma version du «party» dans une école secondaire de Lévis

J’aimerais partager une version différente de l’événement «COVID-19 : un plancher de danse dans une école secondaire de Lévis» (article de Jean-François Racine du 18 novembre 2020 dans le Journal de Québec).

COVID-19 : l'École de l'Auberivière est fermée jusqu'à nouvel ordre en raison d'une éclosion

Le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) et la direction régionale de santé publique ont annoncé aux parents des élèves de l'École de l'Auberivière, située à Saint-David, que l'établissement est fermé jusqu'à nouvel ordre en raison d'une éclosion de cas de COVID-19 parmi les personnes fréquentant l'institution.

COVID-19 : le nombre de nouveaux cas explose en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données publiées par le gouvernement provincial sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, la Chaudière-Appalaches a enregistré hier une hausse marquée des nouveaux cas. En effet, 125 résidents de la région ont appris vendredi qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus.

Réaménagement du boulevard Guillaume-Couture : l’administration Lehouillier présente son concept final

C’est lors d’une séance d’information virtuelle, tenue le 5 novembre, que la Ville de Lévis a présenté à une centaine de citoyens le concept final pour le réaménagement de portions du boulevard Guillaume-Couture. Le tout s’inscrit dans le projet de réseau de transport en commun structurant que la municipalité désire implanter sur cette artère.

Une expérience inoubliable pour deux ambulanciers

Lors de la dernière semaine d’octobre, deux ambulanciers de Dessercom, Sylvain Cadieux et Camille Pelletier, ont vécu une intervention bien particulière. En effet, les deux paramédics sont venus à la rescousse d’une femme qui était sur le point d’accoucher. Le nouveau-né a finalement pointé le bout de son nez alors que le trio arrivait à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Québec envisage de permettre les rencontres individuelles

Le gouvernement va regarder la possibilité de permettre les rencontres individuelles entre personne, a annoncé le premier ministre québécois, ce 5 novembre en conférence de presse.

COVID-19 : le plus petit nombre de cas des sept derniers jours dans la région

Selon les données des 24 dernières heures de la situation de la COVID-19 dans la province, 50 nouveaux cas ont été notés dans la région de la Chaudière-Appalaches, ce 1er novembre. Aucun résident du territoire n’a perdu la vie à la suite des complications de la maladie.

COVID-19 : un décès de plus en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données des 24 dernières heures concernant la situation de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches, 60 nouveaux cas ont été recensés et 1 nouveau décès s'est ajouté au compteur, ce 19 novembre.

La première phase des travaux achevée sur Saint-Omer

Le prolongement de la rue Saint-Omer est terminé et les quatre voies sont ouvertes à la circulation. Cette phase 1, qui couvrait la portion de route entre les boulevards Guillaume-Couture et Étienne-Dallaire, a été réalisée pour un montant de 17 M$ financé par la Ville.

COVID-19 : baisse importante des nouveaux cas, mais un décès supplémentaire dans la région

Alors que 125 nouveaux cas de COVID-19 avaient été découverts en Chaudière-Appalaches vendredi, la journée d'hier a permis à la région d'enregistrer une baisse importante à ce chapitre alors que seulement 38 nouveaux cas d'infection ont été confirmés dans la région. Cependant, comme hier, les autorités ont confirmé qu'un autre résident de la Chaudière-Appalaches a dernièrement succombé de la malad...