CRÉDIT : CDC - UNSPLASH

Nouvelle journée de la crise de la COVID-19, autre journée pleine de rebondissements. Si vous avez décidé de profiter de la belle température en ce mercredi, voici notre résumé de fin de journée des nouvelles qui ont retenu notre attention.

Dans la région, trois nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés, touchant deux Lévisiens et un résident de la MRC des Etchemins.

Au total, il y a désormais 491 résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont contracté la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire. Cependant, 425 de ces personnes sont désormais guéries de la maladie.

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 594 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 49 139. Durant cette même période, 89 nouveaux décès ont été enregistrés, ce qui mène à un total de 4 228 (plus de détails ici).

Les Québécois pourront camper cet été

Dans un autre ordre idées, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a dévoilé les détails entourant la réouverture des sites d'hébergement, comme les campings. Si dès le 1er juin les Québécois pourront camper, ils devront toutefois respecter les règles en vigueur de la Santé publique, notamment d'éviter les déplacements interrégionaux (plus de détails ici).

Objectif : 10 000 nouveaux préposés aux bénéficiaires

Auparavant, lors sa rencontre avec les journalistes, le premier ministre du Québec, François Legault a fait savoir que Québec allait lancer une vaste campagne afin de recruter 10 000 nouveaux préposés aux bénéficiaires pour le réseau des résidences pour aînés.

Pour y parvenir, le gouvernement provincial offrira aux aspirants pour ces postes de suivre une formation accélérée de trois mois, de la mi-juin à la mi-septembre, tout en étant rémunéré pendant leur parcours scolaire (plus de détails ici).

En attendant ces renforts, le premier ministre provincial a demandé au gouvernement fédéral de prolonger le déploiement des quelque 1 000 soldats canadiens dans une vingtaine de CHSLD québécois. Plus tard cet après-midi, le ministre de la Défense nationale a toutefois affirmé qu'il n'était pas possible que le déploiement se poursuive au rythme actuel.

Blaney critique une mesure fédérale

À l'instar de son collègue Jacques Gourde (Lévis-Lotbinière) il y a quelques semaines, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a déploré, le 25 mai, que les nouveaux critères du programme Emplois d’été Canada «pénalisent les organismes et entreprises de la région, à un moment où le programme est plus nécessaire que jamais» (plus de détails ici).

Bientôt la fin pour la PCU?

Quant à lui, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dévoilé lors de sa rencontre quotidienne avec les journalistes que son administration envisage la fin prochaine de la Prestation canadienne d'urgence (PCU), comme l'économie est relancée.

Comme l'ont souligné certains journalistes couvant la politique fédérale, Ottawa aimerait plutôt que les Canadiens puissent retrouver leur emploi grâce à la Subvention salariale d'urgence, qui permet aux entreprises de se faire rembourser 75 % du salaire de leurs employés par le gouvernement fédéral.

Dans un autre ordre d'idées, Justin Trudeau n'a pas caché que le rapport des Forces armées canadiennes sur son intervention dans les CHSLD québécois contenaient des «éléments troublants». Invité lui aussi à réagir à ce rapport rapportant des problèmes déjà dévoilés par les médias au cours des dernières semaines, François Legault a affirmé qu'il n'y «avait pas de surprises» dans ce rapport.

Le sujet sera à l'ordre du jour de la rencontre téléphonique entre Justin Trudeau et les premiers ministres des provinces et des territoires, demain soir.

Les plus lus

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Un autre Lévisien a contracté la COVID-19 au cours des derniers jours. C'est ce qu'a confirmé le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) dans son bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, vendredi.

La Fête nationale sera soulignée à Lévis

Même si les grands rassemblements, qui ont normalement cours les 23 et 24 juin à Lévis, n’auront pas lieu, coronavirus oblige, des activités, respectant les consignes de la Santé publique, auront lieu dans la région pour permettre aux Lévisiens de célébrer la Fête nationale du Québec.

Ouverture des jeux d'eau et assouplissement des restrictions pour l'utilisation de l'eau potable

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, vendredi matin, diverses mesures en lien avec l'utilisation de l'eau potable sur le territoire.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Après une accalmie d'une semaine, les autorités sanitaires ont confirmé, jeudi, qu'un nouveau cas d'infection au coronavirus avait été constaté en Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec, deux nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures.

Un nouveau cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches

Dans les 24 dernières heures, le Québec a recensé 68 nouveaux cas de COVID-19, dont un en Chaudière-Appalaches, à Lévis. De plus, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que le port du masque serait obligatoire dans les transports en commun à partir du 13 juillet.

COVID-19 : l'état de la situation à 18h15

Une personne de plus a été testée positive à la COVID-19 en Chaudière-Appalaches, ce qui porte le nombre de cas depuis le début de la pandémie à 513. C'est aussi ce 21 juin que le gouvernement du Québec a dévoilé les offres mises en place pour favoriser le tourisme dans la province cet été.

Une santé mentale fragilisée par la COVID-19

La pandémie causée par le nouveau coronavirus a changé les façons de faire de la société, si bien que les gens se sont retrouvés, du jour au lendemain, confinés à la maison face à plusieurs grands défis. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) fait état de la situation des impacts d’un tel changement sur la santé, mentale de la population sur le territo...

COVID-19 : encore deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Comme lors du dernier bilan présentant les données sur la pandémie de COVID-19, deux nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches. De plus, Ottawa a annoncé la prolongation d'un mois, en juillet, du programme d’Aide et d’urgence du Canada pour le loyer commercial. Du côté de Québec, c'est l'obligation de porter un masque dans les transports en commun qui devrai...

COVID-19 : encore deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Comme hier, deux nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches, selon ce que révèle les plus récentes données portant sur l'évolution de la pandémie au Québec.