Le Québec a franchi la barre des 50 000 cas de personnes infectées par la COVID-19. CRÉDIT : CDC - UNSPLASH

Dans la province, les dentistes font face à des difficultés pour se préparer à la reprise de leurs activités en respectant les nouvelles mesures émises par la santé publique. Également, certaines mesures économiques ont été prolongées et les croisières à la journée pourront reprendre, alors que les plus gros bateaux de croisière ne pourront toujours pas naviguer dans les eaux canadiennes.

Un tiers des dentistes ne sont pas prêts à reprendre

Si les deux tiers des dentistes, qui ont participé à l'enquête, se disent prêts à reprendre leurs activités totalement ou en partie, un tiers a déclaré ne pas être du tout en mesure d'accueillir des patients à compter de lundi, montre un sondage réalisé par l'Ordre des dentistes du Québec, au cours des derniers jours, auprès de ses membres afin de dresser un portrait de la capacité des cliniques à reprendre graduellement des rendez-vous, à compter du 1er juin. Plus de 2 200 membres ont répondu au sondage. 

Le manque de disponibilité des équipements de protection individuelle, selon plus de huit répondants sur dix, et les exigences gouvernementales en matière de ventilation, mentionnées par deux répondants sur trois, expliquent le fait que les membres affirment ne pas être prêts à accueillir des patients ou ne l'être que partiellement. Ces exigences ont été mises en place par les autorités gouvernementales pour assurer la protection de tous pendant la pandémie, rappelle l'Ordre qui a mis en place des services pour accompagner ses membres.

Des mesures économiques prolongées

 Le gouvernement du Québec a prolongé la durée du crédit de cotisation des employeurs au Fonds des services de santé à l'égard des employés en congé payé, jusqu'au 29 août, une mesure de soutien destinée aux entreprises. Il a aussi modifié certains délais fiscaux prévus dans le régime fiscal québécois. Ainsi, le versement du solde d'impôt à payer des fiducies est reporté au 1er septembre.

De plus, des modifications ont été apportées à la législation fiscale de façon à ce que soit accordé, dans certaines circonstances, un pouvoir discrétionnaire au ministre du Revenu lui permettant, en présence de motifs raisonnables, de proroger le délai pour présenter une demande de crédit d'impôt remboursable destiné aux entreprises.

Les modalités liées à ces mesures peuvent être consultées dans le bulletin d'information publié par le ministère des Finances disponible ici en ligne

Feu vert aux croisières d'un jour

Transports Canada a annoncé aujourd’hui la reprise le 1er juillet des activités des navires de croisière d’un jour et navires à passagers sous réserve du respect des exigences des autorités sanitaires provinciales.

Les entreprises du secteur, plus de 45 au Québec, attendent maintenant les directives.

De l'autre côté du fleuve, Croisières AML se prépare à la reprise. 

Par contre, l'interdiction de circulation dans les eaux canadiennes des bateaux de croisière transportant plus de 100 personnes est prolongée jusqu'au 31 octobre par le gouvernement fédéral, a annoncé le ministre des Transports, Marc Garneau.

Bilans régional et provincial

Selon les chiffres publiés ce 29 mai par Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé du Québec ont dévoilé, sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19, il n'y a pas eu de nouveu cas dans la région ces dernières 24 heures. Parmi les 493 personnes qui sont ou ont été infectées en Chaudière-Appalaches, 430 sont maintenant guéries.

Quant à la situation dans la province, le Québec a franchi la barre des 50 000 cas, en enregistrant 530 nouveaux cas dans les dernières 24 heures. (article complet à lire ici)

Les plus lus

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Un autre Lévisien a contracté la COVID-19 au cours des derniers jours. C'est ce qu'a confirmé le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) dans son bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, vendredi.

La Fête nationale sera soulignée à Lévis

Même si les grands rassemblements, qui ont normalement cours les 23 et 24 juin à Lévis, n’auront pas lieu, coronavirus oblige, des activités, respectant les consignes de la Santé publique, auront lieu dans la région pour permettre aux Lévisiens de célébrer la Fête nationale du Québec.

Ouverture des jeux d'eau et assouplissement des restrictions pour l'utilisation de l'eau potable

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, vendredi matin, diverses mesures en lien avec l'utilisation de l'eau potable sur le territoire.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Après une accalmie d'une semaine, les autorités sanitaires ont confirmé, jeudi, qu'un nouveau cas d'infection au coronavirus avait été constaté en Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec, deux nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures.

Un nouveau cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches

Dans les 24 dernières heures, le Québec a recensé 68 nouveaux cas de COVID-19, dont un en Chaudière-Appalaches, à Lévis. De plus, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que le port du masque serait obligatoire dans les transports en commun à partir du 13 juillet.

COVID-19 : l'état de la situation à 18h15

Une personne de plus a été testée positive à la COVID-19 en Chaudière-Appalaches, ce qui porte le nombre de cas depuis le début de la pandémie à 513. C'est aussi ce 21 juin que le gouvernement du Québec a dévoilé les offres mises en place pour favoriser le tourisme dans la province cet été.

Une santé mentale fragilisée par la COVID-19

La pandémie causée par le nouveau coronavirus a changé les façons de faire de la société, si bien que les gens se sont retrouvés, du jour au lendemain, confinés à la maison face à plusieurs grands défis. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) fait état de la situation des impacts d’un tel changement sur la santé, mentale de la population sur le territo...

COVID-19 : encore deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Comme lors du dernier bilan présentant les données sur la pandémie de COVID-19, deux nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches. De plus, Ottawa a annoncé la prolongation d'un mois, en juillet, du programme d’Aide et d’urgence du Canada pour le loyer commercial. Du côté de Québec, c'est l'obligation de porter un masque dans les transports en commun qui devrai...

COVID-19 : encore deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Comme hier, deux nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches, selon ce que révèle les plus récentes données portant sur l'évolution de la pandémie au Québec.