CRÉDIT : CDC - UNSPLASH

Le gouvernement du Québec a autorisé l’ouverture des piscines extérieures publiques et des modules de jeux situés dans les parcs publics à compter de ce samedi. Également, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir dans son bilan quotidien portant sur l’évolution de la COVID-19 qu’un nouveau cas infecté a été recensé dans les dernières 24 heures dans la région de la Chaudière-Appalaches, ce 30 mai.

Ouverture des piscines publiques et des modules de jeux

Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux, et Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, ont annoncé la réouverture des piscines extérieures publiques, pataugeoires extérieures publiques et de leurs blocs sanitaires ainsi que des modules de jeux dans les parcs publics, y compris les jeux d’eau, dès le 30 mai.

Cette décision a été prise en raison de la canicule hâtive qui a touché la province dans la dernière semaine afin que les Québécois puissent s’y rafraîchir.

Rappelons toutefois que les consignes ainsi que les recommandations sanitaires et de distanciation sociale déjà mises place par la Santé publique devront être respectées par les utilisateurs et les organisations municipales. Malgré le feu vert du gouvernement provincial, la réouverture des ces installations est une décision qui relève des municipalités. 

L’état dans la région

Ce cas supplémentaire dans la région porte le nombre de cas infectés en Chaudière-Appalaches depuis le début de la crise à 494. 437 individus qui ont contracté la maladie sur le territoire sont rétablis, une augmentation de sept comparé à la veille.

Comme hier, cinq personnes infectées sont toujours hospitalisées, dont deux aux soins intensifs. Le bilan du CISSS-CA ne recense également aucun mort supplémentaire pour la région, le compteur reste donc fixe à huit décès provoqués par la COVID-19.

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC de la Chaudière-Appalaches

- Lévis : 283 (253)

- Nouvelle-Beauce : 51 (47)

- Appalaches : 45 (28)

- Robert-Cliche : 29 (26)

- Lotbinière : 26 (25)

- Beauce-Sartigan : 24 (24)

- Bellechasse : 19 (18)

- Montmagny : 7 (7)

- Les Etchemins : 7 (6)

- L’Islet : moins de 5 (moins de 5) 

La situation provinciale

À l’échelle provinciale, 419 nouveaux cas infectés ont été diagnostiqués portant ainsi le total à 50 561 cas.

De plus, 76 nouveaux décès ont été enregistrés ainsi 4 439 individus ont perdu la vie après avoir contracté le coronavirus depuis le début de la crise. Pour ce qui est du nombre d’hospitalisations en raison de la COVID-19, ce dernier a diminué de 68 atteignant un total de 1 197 personnes hospitalisées. 167 d’entre elles sont aux soins intensifs, une diminution de cinq.

Les plus lus

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Un autre Lévisien a contracté la COVID-19 au cours des derniers jours. C'est ce qu'a confirmé le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) dans son bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, vendredi.

La Fête nationale sera soulignée à Lévis

Même si les grands rassemblements, qui ont normalement cours les 23 et 24 juin à Lévis, n’auront pas lieu, coronavirus oblige, des activités, respectant les consignes de la Santé publique, auront lieu dans la région pour permettre aux Lévisiens de célébrer la Fête nationale du Québec.

Ouverture des jeux d'eau et assouplissement des restrictions pour l'utilisation de l'eau potable

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, vendredi matin, diverses mesures en lien avec l'utilisation de l'eau potable sur le territoire.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Après une accalmie d'une semaine, les autorités sanitaires ont confirmé, jeudi, qu'un nouveau cas d'infection au coronavirus avait été constaté en Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec, deux nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures.

Un nouveau cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches

Dans les 24 dernières heures, le Québec a recensé 68 nouveaux cas de COVID-19, dont un en Chaudière-Appalaches, à Lévis. De plus, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que le port du masque serait obligatoire dans les transports en commun à partir du 13 juillet.

COVID-19 : l'état de la situation à 18h15

Une personne de plus a été testée positive à la COVID-19 en Chaudière-Appalaches, ce qui porte le nombre de cas depuis le début de la pandémie à 513. C'est aussi ce 21 juin que le gouvernement du Québec a dévoilé les offres mises en place pour favoriser le tourisme dans la province cet été.

Une santé mentale fragilisée par la COVID-19

La pandémie causée par le nouveau coronavirus a changé les façons de faire de la société, si bien que les gens se sont retrouvés, du jour au lendemain, confinés à la maison face à plusieurs grands défis. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) fait état de la situation des impacts d’un tel changement sur la santé, mentale de la population sur le territo...

COVID-19 : encore deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Comme lors du dernier bilan présentant les données sur la pandémie de COVID-19, deux nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches. De plus, Ottawa a annoncé la prolongation d'un mois, en juillet, du programme d’Aide et d’urgence du Canada pour le loyer commercial. Du côté de Québec, c'est l'obligation de porter un masque dans les transports en commun qui devrai...

COVID-19 : encore deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Comme hier, deux nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches, selon ce que révèle les plus récentes données portant sur l'évolution de la pandémie au Québec.