Avant que leur enfant utilise un module de jeux, ses parents ou son éducatrice seront invités par la Ville à le désinfecter. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Le maire de Lévis a annoncé plusieurs mesures pour les activités d’été, ce matin. 118 installations sportives extérieures vont rouvrir à partir de la semaine prochaine et 80 % de la demande en camp de jour sera comblée. Cet été, je parcours Lévis présentera aussi deux nouveaux parcours.

Par Sarah Rodrigue

Lors de la conférence de presse du 11 juin, le maire de Lévis, Gilles Lehouilier, a annoncé des mesures liées aux activités culturelles et sportives et aux camps de jour. 

En effet, les terrains de baseball ouvriront à compter du 13 juin, tout comme ceux de soccer. Les terrains de pétanque, les jeux d’eau et la fontaine du quai Paquet seront ouverts dès le 19 juin. Quant à elles, les piscines extérieures seront accessibles le 29 juin. 

En ce qui concerne les terrains de tennis et de pickleball et les blocs sanitaires des grands parcs urbains, ils sont déjà ouverts. Le maire a aussi mentionné qu’il aimerait ajouter des espaces pour le pickleball. 

Pour les camps de jour, 77 % des demandes ont déjà été comblés et le maire se dit très sûr de répondre à 80 % des inscriptions dans les prochains jours. Également, avec les nouveaux ratios, 1 476 semaines de plus seront possibles, pour un total de 5 887 semaines. Cela représente 141 enfants de plus par semaine et ainsi 841 au total par semaine. 

Les terrains de jeux ouvriront de 8h15 à 16h45. Les services de garde ne seront toutefois pas ouverts, car ils provoqueraient des rassemblements trop importants.

«Il y a toujours, dans les camps de jours, une portion garderie le matin et le soir […] On a regardé la possibilité de pouvoir maintenir ça avec les règles de la Santé publique et ça devient à peu près impossible de le faire. Lorsque les jeunes vont arriver à 8h15, ils vont être pris en charge immédiatement par leur moniteur», a expliqué M.Lehouillier. 

De plus, deux parcours s’ajoutent à l’activité : Cet été, je parcours Lévis. Le parcours 8 pourra être découvert à Breakeyville et mettra en valeur le commerce du bois et la rivière Chaudières. Le parcours 9, à Lauzon, présentera les parcs, les espaces verts et les accès au fleuve.  

La carte interactive mettant en valeur les commerces locaux, dévoilée aussi ce matin, sera affichée à proximité des parcours. Ainsi, les participants pourront prendre connaissance des entreprises qui les entourent. Les trajets officiels des deux nouveaux parcours seront dévoilés le 18 juin prochain. 

Aussi, les modules de jeux pour enfants qui ne sont pas tous accessibles, alors que leur usage est permis par le gouvernement provincial, seront graduellement disponibles. Le maire explique que le nettoyage de ses aires de jeux est assez coûteux et que les affichages et protocoles de nettoyage seront complétés prochainement. 

«Pour l’instant, la tendance des municipalités, c’est de responsabiliser les citoyens, c’est-à-dire que les gens devront assurer eux-mêmes le nettoyage des équipements», a conclu le maire.

 

Les plus lus

Des bleuets pour la bonne cause

Dans le cadre d'une collecte de dons au profit de trois organismes communautaire, petits et grands pourront venir cueillir gratuitement des fruits à la Bleuetière DuRoy, à St-Étienne-de-Lauzon, les samedis 25 juillet, 1er et 8 août.

Lettre d'opinion - Un site qui a besoin d'amour

Il arrive parfois que l'ordre des choses établi soit bouleversé; dans une pièce avec un café, une plume s'éveille sur le tard, n'ayant ni crédit ni tribune pour se faire entendre. Incapable d'arrêter d'écrire, dans certain cas particulier, cela donna naissance, au début des années 1970, au phénomène du journalisme gonzo; le texte qui suit en est une tentative de ma part.

COVID-19 : plus qu'un cas actif en Chaudière-Appalaches

Comme depuis quelques jours, aucun nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus n'a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Même qu'il n'y a désormais qu'un seul cas actif dans la région, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter en Chaudière-Appalaches

Dix personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de 28 personnes. C'est près de trois fois plus qu'au début du mois de juillet. Au Québec, le dernier bilan fait état de 122 nouveaux cas.

COVID-19: un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

Après près d’une semaine sans nouveau cas, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé une infection supplémentaire à la COVID-19, à Lévis. Depuis le début de la crise, 523 personnes ont contracté la maladie en Chaudière-Appalaches.

COVID-19 : quatre nouveaux cas dans la région

La «disparition» du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches n'aura duré que 24 heures. Selon les plus récentes données des autorités sanitaires, quatre résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19.

Une nouvelle garderie à Saint-Jean-Chrysostome

Le Centre éducatif sous les arbres, une garderie privée subventionnée située sur l’avenue Taniata, ouvrira ses portes d’ici la fin septembre.

Une maison des aînés et alternative à Saint-Étienne-de-Lauzon

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, accompagnée de Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, a annoncé la création d’une maison des aînés et alternative dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon au prolongement de l’avenue Albert-Rousseau, le 28 juillet.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter

Sept personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs continue d'augmenter. Au Québec, le dernier bilan fait état de 145 nouveaux cas.

COVID-19 : de nouveaux cas dans la région

Quatre nouveaux cas infectés de nouveau coronavirus ont été répertoriés sur le territoire de la Chaudière-Appalaches recensent les données des dernières 24 heures au Québec, ce 2 août. Au total, 141 cas ont été ajoutés au compteur dans l’ensemble de la province.