CRÉDIT : SAMANTHA HURLEY - BURST

Comme hier, deux nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches, selon ce que révèle les plus récentes données portant sur l'évolution de la pandémie au Québec.

Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), trois des quatre nouveaux résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont contracté la COVID-19 au cours des 48 dernières heures vivent à Lévis. Le lieu de résidence de l'autre personne n'a pas été dévoilé pour le moment puisque son cas est pris en charge dans une autre région.

Au moment d'écrire ces lignes, il y a donc 518 résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont été infectés par le virus depuis le début de la crise sanitaire.

Toutefois, la très grande majorité d'entre eux, 501, sont désormais rétablis de la maladie.

Actuellement, il y a seulement deux personnes hospitalisées en Chaudière-Appalaches en raison de la maladie. Aucune n'est prise en charge aux soins intensifs.

Comme depuis le début mai, aucun nouveau décès provoqué par la COVID-19 n'est survenu dans la région. Depuis le début de la crise sanitaire, huit résidents de la Chaudière-Appalaches ont perdu leur combat contre le virus. 

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC de la Chaudière-Appalaches

- Lévis : 296 (282)

- Nouvelle-Beauce : 54 (53)

- Appalaches : 45 (45)

- Lotbinière : 32 (31)

- Robert-Cliche : 29 (29)

- Beauce-Sartigan : 24 (24)

- Bellechasse : 19 (19)

- Montmagny : 7 (7)

- Les Etchemins : 7 (7)

- L’Islet : moins de 5 (moins de 5)

- Cas pris en charge par une autre région : 1 (ne s'applique pas)

Plus de 100 nouveaux cas au Québec

Quant à la situation au Québec, le plus récent bilan du gouvernement provincial fait état de 142 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 55 079.

Durant cette même période, 6 nouveaux décès ont été enregistrés, auxquels s'ajoute 1 décès survenu avant le 17 juin, pour un total de 5 448. Le nombre d'hospitalisations a diminué de 13 pour atteindre un cumul de 487. Parmi celles-ci, 50 se trouvent aux soins intensifs, une diminution de 2.

Notons qu'à moins d'un changement de cap de la part du gouvernement provincial, notre prochain article portant sur l'évolution de la pandémie en Chaudière-Appalaches et dans la province sera publié jeudi prochain. Rappelons que Québec a décidé hier de ne dévoiler désormais les statistiques portant sur l'évolution du nombre de nouveaux cas, les nouveaux décès et les hospitalisations qu'une fois par semaine, le jeudi.

Des opportunités pour les étudiants

Dans un autre ordre d'idées, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a profité d'une conférence de presse jeudi pour annoncer la concrétisation de plusieurs mesures pour venir en aide aux étudiants. Ces dernières sont mises en place dans le cadre du plan d'aide aux étudiants de 9 G$, dévoilé en avril.

En effet, ces derniers peuvent désormais obtenir une aide financière dans le cadre de la Bourse canadienne pour le bénévolat. Ce programme fédéral accordera entre 1 000 $ à 5 000 $ à tout étudiant qui effectuera du bénévolat pendant l'été. La somme de la bourse accordée sera déterminée selon le nombre d'heures de bénévolat consentis par les jeunes Canadiens.

Également, Justin Trudeau a souligné qu'Ottawa entend créer 5 000 stages à travers le pays ainsi que 10 000 emplois supplémentaires, par l'entremise du programme Emplois d'été Canada, afin d'aider également les étudiants.

Les plus lus

L’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis bondée

Comme dans d’autres hôpitaux du Québec, l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis est présentement victime de débordement, ce qui met ce service sous haute pression.

Le Regroupement des traversiers annule la journée de grève prévue à la traverse Québec-Lévis

Les syndicats membres du Regroupement des traversiers affiliés à la FEESP-CSN ont annoncé, le 1er juillet, l’annulation des journées de grève prévues les 2 et 3 juillet prochains aux traverses de Québec-Lévis, Matane-Baie-Comeau-Godbout et Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola.

COVID-19 : trois nouveaux cas découverts au cours des trois derniers jours

Le ciel continue d'être clair en Chaudière-Appalaches en ce qui a trait à la pandémie de COVID-19. Au cours des trois derniers jours, seulement trois nouveaux cas ont été découverts pour l'ensemble du territoire.

COVID-19 : assouplissement des mesures en zone verte

Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie dans la région préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), deux résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Aussi, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce de nouveaux assouplissem...

COVID-19 : deux nouveaux cas découverts dans la région

Le nombre de nouvelles infections au coronavirus continue d'être faible en Chaudière-Appalaches. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), seulement deux citoyens de la région ont appris au cours des 48 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19.

Le GIRAM dénonce un déboisement à Beaumont

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) a fait une sortie, le 15 juillet, pour dénoncer le déboisement mené par le promoteur dans le cadre du projet immobilier Domaine du Saint-Laurent. L’organisme régional estime que ce dernier a tout simplement fait «décaper» le cap Saint-Claude, où se trouvent les vestiges du fort de Beaumont, cité comme lieu patrimonial par la Mun...

Saint-Vallier remontera de nouveau dans le temps

Le comité organisateur du spectacle théâtral Sur les traces de La Corrivaux présentera, pour une huitième année, une panoplie d’activités à saveur d’antan, les 27, 28, 29 août prochains.

Le passeport vaccinal pourra être exigé dès cet automne

Les Québécois devront présenter leur preuve vaccinale (code QR), démontrant qu'ils ont bel et bien reçu deux doses d'un vaccin contre la COVID-19, à partir du 1er septembre si la situation épidémiologique de leur région se détériore.

Le parc de la Rivière-Etchemin aura son pavillon

La construction du bâtiment qui accueillera les usagers à longueur d’année a débuté en mai dernier. Ce sont 3 M$ qui ont été investi dans le projet, soit 1,9 M$ du gouvernement du Québec ainsi que 1,2 M$ de la Ville de Lévis.

La Cycloroute dans la mire des motoneigistes

Les motoneigistes pourraient bientôt pouvoir emprunter la Cycloroute de Bellechasse, en hiver, pour pouvoir circuler de Lévis à Saint-Anselme. La MRC de Bellechasse a adopté une résolution permettant cette possibilité lors de l’une des plus récentes séances du conseil des maires.