Dans une vidéo, le couple fondateur du chantier maritime, Allison Davie et Élizabeth Taylor-Davie, fera voyager petits et grands dans l'histoire. CRÉDIT : ÉZÉCHÏELLE PRODUCTIONS

Cet été, le Lieu historique national du chantier A.C. Davie restera fermé au public en raison de la pandémie de COVID-19. Toutefois, une programmation virtuelle sera diffusée du 1er août au 9 septembre. Toute la famille pourra participer à des activités et des conférences en ligne.

Le samedi 1er août, à 14h, deux capsules vidéo seront dévoilées sur le site Internet du Lieu historique national du chantier A.C. Davie. Les petits films d'une durée de cinq minutes feront voyager petits et grands dans le temps à la rencontre du couple fondateur du chantier maritime, Allison Davie et Élizabeth Taylor-Davie. Ces vidéos demeureront disponibles en ligne jusqu’à la fin de la saison estivale. 

Le mercredi 5 août, la conférence «Être pilote du Saint-Laurent aujourd’hui» sera donné par Carl Sarrazin, membre de la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent, qui partagera son expérience à travers ses images filmées à bord de super pétrolier ou encore du Queen Mary 2. Depuis plus de 360 ans, les pilotes du Saint-Laurent assurent la sécurité sur le fleuve Saint-Laurent en guidant les navires de toutes nationalités parmi les écueils des eaux agitées du Saint-Laurent et de la rivière Saguenay. La vidéo sera diffusée à 14h, puis pourra être regardée à la demande jusqu'à 23h59, le jour même. 

Le samedi 8 août, un atelier d'origami, l’art japonais du pliage du papier, sera mis en ligne à 14h. La vidéo présentera quelques tutoriels pour apprendre à confectionner des bateaux et un poisson en origami. 

Programmation complète et activités : acdavie.com.
 

Les plus lus

Une guérite qui fâche

La décision du Groupe Medway de rendre payant le stationnement de l’édifice accueillant notamment la Clinique médicale Lévis-Métro provoque la colère de certains Lévisiens.

Vaccination contre la COVID-19 : deux sites ouvriront en Chaudière-Appalaches lundi

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 17 décembre, que la vaccination contre la COVID-19, qui a été amorcée cette semaine dans deux centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), se poursuivra dans 21 nouveaux lieux au Québec dès lundi. Deux de ces derniers sont situés en Chaudière-Appalaches.

COVID-19 : l’état de la situation en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données compilées au cours des dernières 24 heures concernant la COVID-19, 96 nouveaux cas infectés ont été découverts en Chaudière-Appalaches, ce 28 décembre. Depuis le 24 décembre, ce sont 343 nouveaux cas et 10 décès reliés à la maladie qui ont été constatés sur le territoire.

Rétrospective de mars

Avant que la pandémie de COVID-19 bouleverse le quotidien de tous les habitants du Québec, plusieurs nouvelles ont retenu l’attention des Lévisiens lors de la première moitié de mars.

COVID-19 : la nouvelle variante détectée au Québec

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 109 nouveaux cas et 3 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 29 décembre. Une première personne au Québec a été infectée par la nouvelle souche de la COVID-19,

COVID-19 : mise à jour de la situation après deux jours de relâche

En raison des jours fériés du temps des Fêtes, Québec a fait relâche de ses bilans quotidiens de la situation de la COVID-19 dans la province les 25 et 26 décembre. Ce sont 6 783 nouveaux cas qui ont été découverts entre le 24 et le 26 décembre derniers.

Chronique historique - Un couple lévisien qui passe à l’histoire

Alfred Leclerc (1853-1914) et son épouse, Camille Guay (1852-1912), ont laissé peu de traces dans l’histoire officielle de Lévis, mais une pierre tombale au cimetière du Mont-Marie est discrètement chargée d’histoire.

COVID-19 : nouveaux sommets de nouveaux cas

Que ce soit en Chaudière-Appalaches ou à l'échelle de la province, les records de nouveaux cas quotidiens de COVID-19 confirmés ont été battus hier, selon les données dévoilées jeudi par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Rétrospective de juin

Un parc canin tant attendu, le renouvellement du contrat de l’entraîneur des Chevaliers, un plan d’action pour le communautaire, la feuille de route de la Ville pour l’achat local et l’arrivée d’un nouveau joueur politique à Lévis auront marqué le mois de juin.

COVID-19 : près de 90 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Si le nombre de nouveaux cas de COVID-19 a diminué comparativement au précédent bilan, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé vendredi que 88 résidents de la région ont appris hier qu'ils avaient contracté la maladie.