(Crédit photo: Archives)

Au cours des 24 dernières heures, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé 18 nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

Ces personnes infectées proviennent de Lévis (+4), de la MRC des Appalaches (+8), de la MRC de Lotbinière (+2), de la MRC Robert-Cliche (+3), de la MRC de Bellechasse (+1) et de la MRC de L’Islet (+1).

Ces 18 nouveaux cas ont fait passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches infectés par le coronavirus depuis mars à 691. Ils s'ajoutent aux 8 qui ont été compilés hier et aux 17 autres qui ont été confirmés mardi, soit plus de 30 cas en moins d'une semaine.

Parmi ces derniers, 609 personnes sont désormais guéries de la maladie. En excluant les huit personnes décédées de la COVID-19 ce printemps, il y a présentement 74 cas actifs dans la région. Au moment d'écrire ces lignes, une personne est hospitalisée en Chaudière-Appalaches en raison du coronavirus.

Nouvelles éclosions

Le CISSS-CA a rapporté un nouveau foyer d’éclosion à la ressource intermédiaire Le Crystal de Thetford Mines qui héberge des personnes âgées. Cinq résidents et deux travailleurs ont été déclarés positifs. Au cours des derniers jours, l’ensemble du personnel et des résidents avaient été dépistés.

Par ailleurs, les résidents touchés ont été déplacés en zone rouge au CHSLD Saint-Alexandre. Le CISSS-CA précise qu'il s'agit d'un endroit sécuritaire pouvant accueillir les usagers déclarés positifs au nouveau coronavirus.

On a recensé un cas à la résidence privée pour aînés Les Jardins St-Alphonse à Thetford Mines. Ce dernier a également été déplacé au CHSLD Saint-Alexandre. Tous les résidents et les membres du personnel ont subi un test de dépistage. De plus toutes les mesures de prévention et de sécurité ont été mises en place afin de protéger leur santé et la sécurité.

Quant à la situation à la résidence Saint-Guillaume de Saint-Georges, on dénombre toujours 15 personnes atteintes de la COVID-19, soit 10 résidents et 5 travailleurs. Tous les résidents et les travailleurs ont été dépistés au cours des derniers jours.

C’est aussi le statu quo au CHSLD Saint-Alexandre, à Thetford Mines, alors qu’une personne a été déclarée positive à la COVID-19. Tous les résidents et le personnel du CHSLD ont passé un test de dépistage et les résultats seront connus au cours des prochains jours.

Premier signalement dans une école

La Santé publique confirme également une éclosion à l’École des Deux Rives à Saint-Georges. Au moins un cas a été confirmé soit chez les élèves ou le personnel. Les parents et le personnel concernés ont été informés. Dans ce cas, l’enquête épidémiologique se poursuit.

Malgré la hausse de cas constatée dans la région au cours des derniers jours, le niveau d'alerte attribué à la Chaudière-Appalaches par la Santé publique demeure au palier de vigilance (vert), le plus bas du Système d'alertes régionales et d'intervention graduelle du ministère de la Santé.

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC - En date du 10 septembre

  • Lévis : 344 (325)
  • Appalaches : 71 (55)
  • Beauce-Sartigan : 63 (41)
  • Nouvelle-Beauce : 62 (61) 
  • Lotbinière : 40 (38) 
  • Robert-Cliche : 37 (29)
  • Bellechasse : 32 (24)
  • Les Etchemins : 21 (17)
  • Montmagny : 10 (10)
  • L’Islet : 11 (10) 

Légère augmentation des cas dans la province

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 188 nouveaux cas, ce qui porte le nombre total de personnes infectées depuis février à 64 244. Parmi ces dernières, 56 624 Québécois sont désormais rétablis de l'infection.

Un décès est survenu dans les 24 dernières heures auquel s’ajoute un autre décès survenu à une date inconnue. Le total des personnes qui ont succombé à la maladie s'élève à 5 773. Ainsi, il y a présentement 1 847 cas actifs dans la province.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 6 par rapport à la veille, avec un cumul de 119. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 2, passant à 12. Les prélèvements réalisés le 8 septembre s'élèvent à 17 739, pour un total de 1 817362.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé du Québec.

Les plus lus

COVID-19 : quatre écoles lévisiennes touchées par au moins un cas de COVID-19

Le gouvernement du Québec a rendu publique, mardi, une nouvelle liste des écoles touchées par au moins un cas de COVID-19 rapporté avec diagnostic dans la province. En date du 14 septembre à 16h, quatre établissements lévisiens du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) font partie de cette liste.

Le Vieux-Lauzon dans une impasse pour le déneigement

À la suite de l’abandon de «615 clients» par l’entreprise de déneigement qui chapeaute Beau-site excavation et Déneigement Lévis-Lauzon, les résidents du secteur du Vieux-Lauzon font des pieds et des mains depuis la fin juillet afin de trouver une compagnie de déneigement qui pourrait desservir le quartier.

COVID-19 : un weekend difficile pour la Chaudière-Appalaches

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent deux décès et 19 nouveaux cas dans la région de la Chaudière-Appalaches, ce 20 septembre.

Deux employés du CSSDN ont contracté la COVID-19

Le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) a confirmé, le 9 septembre que deux membres du personnel travaillant dans deux établissements différents ont obtenu un résultat positif lors d'un test de dépistage de la COVID-19.

COVID-19 : 33 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

La montée des cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches. La région a dépassé hier la barre psychologique des 1 000 cas, avec 1 003 cas confirmés depuis mars. Aujourd’hui, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a comptabilisé 33 cas supplémentaires, pour 1 036 cas confirmés dans la région.

La COVID-19 emporte un neuvième résident de la Chaudière-Appalaches

Après une accalmie d'un peu plus de quatre mois à ce chapitre, le nouveau coronavirus a récemment provoqué un nouveau décès en Chaudière-Appalaches. Il s'agit de la neuvième personne à mourir de la maladie dans la région depuis le début de la crise sanitaire.

COVID-19 : 50 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Au cours des 24 dernières heures, 50 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ont été découverts en Chaudière-Appalaches, selon le plus récent bilan régional du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

COVID-19 : 42 cas découverts en Chaudière-Appalaches au cours des quatre derniers jours

Au cours du long congé de la fête du Travail, 42 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils ont contracté la COVID-19.

COVID-19 : La Chaudière-Appalaches passe au niveau préalerte

Devant la flambée de nouveaux cas qui frappe le Québec depuis plusieurs jours, le gouvernement du Québec a annoncé, le 15 septembre, qu'il faisait passer le palier d'alerte de quatre régions administratives du niveau vigilance (vert) au niveau préalerte (jaune). La Chaudière-Appalaches est l'une des quatre régions qui sont désormais davantage sous surveillance par les autorités sanitaires.

COVID-19 : 18 nouveaux cas en 24 heures

Au cours des 24 dernières heures, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé 18 nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire.