(Crédit photo: Archives)

La montée des cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches. La région a dépassé hier la barre psychologique des 1 000 cas, avec 1 003 cas confirmés depuis mars. Aujourd’hui, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a comptabilisé 33 cas supplémentaires, pour 1 036 cas confirmés dans la région.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

Ces nouvelles données font ainsi passer le nombre de cas actifs sur le territoire de Chaudière-Appalaches à 272, dont 173 sur le territoire Alphonse-Desjardins (Lévis, Lotbinière, Bellechasse).

Les équipes de la santé publique ont découvert de nouveaux cas à Lévis (+17) et dans les MRC de Lotbinière (+4), de Bellechasse (+6), des Appalaches (+3), de la Nouvelle-Beauce (+1), de Beauce-Sartigan (+1) et de Montmagny (+1).

Actuellement, 15 personnes se trouvent à l’hôpital, dont cinq aux soins intensifs. Par ailleurs, on ne déplore aucun nouveau décès sur le territoire. Il y en a eu 13 depuis le début de la pandémie.

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC - En date du 21 septembre à 16h

  • Lévis : 462 (360)
  • Appalaches : 157 (86)
  • Nouvelle-Beauce : 86 (70)
  • Beauce-Sartigan : 82 (60)
  • Bellechasse : 74 (42)
  • Lotbinière : 66 (41)
  • Robert-Cliche : 44 (44)
  • Les Etchemins : 29 (23)
  • L’Islet : 18 (13)
  • Montmagny : 18 (12)

Situation dans les résidences pour aînés et dans les écoles

Trois nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été découverts à La Seigneurie de Lévy, une résidence privée pour aînés (RPA) de Lévis. Il y a huit cas actifs chez les résidents et moins de cinq chez les travailleurs.

Le CISSS-CA n’a recensé aucun nouveau cas à la RPA Jeanne d'Arc Fillion de Saint-Nazaire, dans Bellechasse, au cours des 24 dernières heures.

Au Crystal, une ressource d'hébergement de Thetford Mines également sous surveillance, aucun nouveau cas n’a été découvert. Désormais, on dénombre 21 cas actifs chez les résidents et 12 parmi les travailleurs et un décès.

En ce qui a trait à la situation dans les écoles, en date du 22 septembre, on compte maintenant 10 écoles touchées sur le territoire de la ville de Lévis et du Centre de services scolaire (CSS) des Navigateurs : le Centre de Formation professionnelle Gabriel-Rousseau, l’École de la Ruche, l’École du Bac, l’École Plein-Soleil, l’École Pointe-Lévy, l’École Sainte-Hélène, l’École secondaire Les Etchemins, l'École Charles-Rodrigue (nouveau), l'École La Caravelle (nouveau/le pavillon touché n'est pas mentionné) et le Juvénat Notre-Dame-du-Saint-Laurent.

Pas de descente dans les maisons privées

La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a fait une sortie aujourd’hui pour clarifier les choses quant au mandat des policiers pour les rassemblements privés.

«En aucun cas nous n'envisageons en ce moment de permettre aux policiers d'entrer dans les maisons privées des gens, à moins d'avoir le consentement du propriétaire ou du locataire de l'endroit ou d'avoir un mandat en bonne et due forme délivré, donc, par les instances judiciaires», a-t-elle mentionné lors d’une mêlée de presse, rappelant que l’inviolabilité des résidences privées est un droit fondamental dans la société.

Cependant, même si cette possibilité est écartée pour le moment, le gouvernement la garde tout de même dans ses cartons si la situation se dégradait de façon «dramatique». Il s’agira toutefois d’une solution de dernier recours.

Par ailleurs, la ministre Guilbault rappelle qu’elle travaille afin d’outiller les policiers pour qu’ils puissent remettre des contraventions sur le champ lorsqu’ils constatent des infractions à la réglementation. Lundi, elle mentionnait que l’effet dissuasif serait beaucoup plus grand dans la population que les rapports qui sont remis actuellement.

La situation au Québec

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 471 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 69 088. Parmi ces dernières, 59 686 sont désormais rétablies de l'infection.

La direction de la Santé publique a enregistré un décès supplémentaire dans les 24 dernières heures et 3 décès survenus entre le 16 et le 21 septembre s'ajoute, pour un total de 5 809 décès.

Selon les données de l’institut national de santé publique du Québec, il y a maintenant 3 593 cas confirmés de COVID-19 actifs dans la province.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 10 par rapport à la veille pour s’établir à 178. Parmi celles-ci, 30 personnes se trouvent aux soins intensifs une augmentation 2 par rapport à la veille. Les prélèvements réalisés le 21 septembre s'élèvent à 21 736 pour un total de 2 136 944 .

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours, préparé par le ministère de la Santé du Québec.

Les plus lus

Une exception qui vire au cauchemar

Charlotte (nom fictif) est l’une des Québécoises qui peut profiter de l’exemption de porter le masque dans les lieux publics, en raison de sa condition médicale. Depuis juillet 2020, ce droit s’est transformé en chemin de croix pour la Lévisienne qui fait face à plusieurs refus dans des commerces de la région.

Beaumont fêtera en grand en 2022

C’est en présence de plusieurs partenaires et d’élus de la région que le comité organisateur des fêtes du 350e anniversaire de Beaumont a dévoilé, le 3 novembre, la programmation et le logo des festivités qui se dérouleront l’an prochain dans la municipalité bellechassoise.

Le Lab22 s’impliquera à l’École Marcelle-Mallet

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action jeunesse, le gouvernement du Québec annonçait que le Secrétariat de la jeunesse du Québec investira 3 M$ sur trois ans pour soutenir la démarche du Lab22 qui vise à accompagner et soutenir les écoles dans leur transition écologique, le 22 octobre dernier. 19 écoles du Québec, dont l’École Marcelle-Mallet, ont été sélectionnées pour participer à ce...

Une première pelletée de terre pour le pavillon d’enseignement préclinique de la Chaudière-Appalaches

Les travaux de construction du nouveau pavillon d’enseignement préclinique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur le site de l’Hôtel-Dieu de Lévis ont été inaugurés, le 4 novembre dernier. Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Danielle McCann, min...

COVID-19 : Québec recule face à la vaccination obligatoire dans le réseau de la santé

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 3 novembre, que le gouvernement du Québec reculera concernant sa décision d’imposer la vaccination obligatoire au personnel du réseau de la santé qui devait être en vigueur à compter du 15 novembre prochain. Cependant, M. Dubé a indiqué qu’«on passe de la vaccination obligatoire au dépistage obligatoire» puisque les emp...

Dans l'œil de Michel - Chronique du 10 novembre 2021

Une campagne de sociofinancement GoFundMe a été lancée pour aider un garçon de 10 ans, Sanniel de Lévis (1re photo), atteint d’un cancer des os agressif et qui subit actuellement une chimiothérapie. Les dons permettront à la mère de rester à ses côtés pendant qu’il se concentre sur sa guérison. Pour les aider : www.gofundme.com/f/aider-sanniel-battre-le-cancer-des-os-10-ans.

COVID-19 : pas de changements majeurs constatés

La situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches est similaire à celle constatée au cours des derniers jours, selon ce qu'on peut apprendre dans le bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié jeudi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Chronique historique - Voyage dans le temps il y a 120 ans

Manière indirecte de voyager dans le temps, les livres anciens nous permettent de découvrir une autre époque à peu de frais. À cet égard, un livre de qualité, Québec et Lévis à l’aurore du XXe siècle, de l’auteur Adolphe-Basile Routhier (1839-1920), nous offre un panorama intéressant de la période autour de l’année 1900.

La coroner présente son rapport concernant les décès de Norah, Romy et Martin Carpentier

La coroner Me Sophie Régnière a dévoilé, le 3 novembre, son rapport et ses recommandations concernant les tragiques événements liés aux décès de Norah, Romy et Martin Carpentier à Saint-Apollinaire à l’été 2020. Selon la coroner, plusieurs embûches ont compliqué la tâche de retrouver rapidement les fillettes saines et sauves.

Alzheimer précoce : une Lévisienne partage son expérience dans un documentaire

La Lévisienne Sandra Demontigny, une femme souffrant d'Alzheimer précoce, sera la vedette d'un documentaire initié par le chef d’antenne du Téléjournal Québec, Bruno Savard. L'oubli en héritage sera diffusé dans le cadre de Doc-humanité sur ICI TÉLÉ, le samedi 13 novembre à 22h30, et il sera ensuite disponible sur ICI TOU.TV.