CRÉDIT : BIGSTOCK

Le 20 octobre prochain marquera le 150e anniversaire d'un séisme important. Survenu en 1870 près de Baie-Saint-Paul, ce séisme d'une de magnitude 6,5 causa d'importants dommages dans la ville et sa région. Cet anniversaire historique rappelle la possibilité qu'un important séisme peut survenir au Québec et l'importance de s'exercer aux trois gestes à faire lorsque la terre tremble qui sont de se baisser, s'abriter et s'agripper. L'Association de sécurité civile du Québec invite d'ailleurs les Québécois à poser ces gestes lors de l'exercice mondial de la Grande Secousse, qui se tient aujourd'hui à 10h15.

En ce qui a trait au tremblement de terre de 1870, les journaux du Québec de l'époque ont reporté des dégâts considérables dans Charlevoix, notamment dans plusieurs maisons. Des logements complets ont été détruits dans les environs de Baie-Saint-Paul.

Maurice Lamontagne, séismologue à Ressources naturelles Canada, a étudié ce séisme. «Selon les témoignages recensés, ce séisme a été suffisamment puissant pour provoquer des glissements de terrain ainsi que la liquéfaction des sols dans la région épicentrale.» Il a été ressenti dans tout l'est du Canada, et même aux États-Unis.

Une capsule de sensibilisation est disponible. Cette vidéo relate les événements dramatiques de 1870 et sensibilise la population aux gestes à faire pour se protéger lors d'un tremblement de terre.

D'ailleurs, c'est ce matin à 10h15 qu'a lieu la septième édition québécoise de l'exercice mondial de la Grande Secousse. Cet événement permet à la population de connaître les bons comportements à adopter en cas de séisme et de les mettre en pratique.

«Plusieurs outils novateurs ont été créés cette année afin de sensibiliser aux trois gestes à poser dans le contexte actuel. Les organisations ont été invitées à utiliser leur système de notification. Des vidéos éducatives sont également offertes aux établissements d'enseignement primaires et secondaires. L'équipe a travaillé très fort afin de sensibiliser, autrement cette année, la population», a souligné Carolyne Larouche, présidente de l'Association de sécurité civile du Québec, qui chapeaute l'exercice mondial de la Grande Secousse pour le Québec.

En plus des vidéos disponibles, la population est également invitée à un webinaire gratuit portant sur les tremblements de terre au Québec offert par Maurice Lamontagne, séismologue à Ressources naturelles Canada, le 15 octobre de 12h à 13h sur la page Facebook de la Grande Secousse.

Pour plus d'informations sur l'événement, vous pouvez consulter le www.grandesecousse.org/quebec/.

 

Les plus lus

Lettre d'opinion - Ma version du «party» dans une école secondaire de Lévis

J’aimerais partager une version différente de l’événement «COVID-19 : un plancher de danse dans une école secondaire de Lévis» (article de Jean-François Racine du 18 novembre 2020 dans le Journal de Québec).

COVID-19 : l'École de l'Auberivière est fermée jusqu'à nouvel ordre en raison d'une éclosion

Le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) et la direction régionale de santé publique ont annoncé aux parents des élèves de l'École de l'Auberivière, située à Saint-David, que l'établissement est fermé jusqu'à nouvel ordre en raison d'une éclosion de cas de COVID-19 parmi les personnes fréquentant l'institution.

COVID-19 : le nombre de nouveaux cas explose en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données publiées par le gouvernement provincial sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, la Chaudière-Appalaches a enregistré hier une hausse marquée des nouveaux cas. En effet, 125 résidents de la région ont appris vendredi qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus.

Réaménagement du boulevard Guillaume-Couture : l’administration Lehouillier présente son concept final

C’est lors d’une séance d’information virtuelle, tenue le 5 novembre, que la Ville de Lévis a présenté à une centaine de citoyens le concept final pour le réaménagement de portions du boulevard Guillaume-Couture. Le tout s’inscrit dans le projet de réseau de transport en commun structurant que la municipalité désire implanter sur cette artère.

Québec envisage de permettre les rencontres individuelles

Le gouvernement va regarder la possibilité de permettre les rencontres individuelles entre personne, a annoncé le premier ministre québécois, ce 5 novembre en conférence de presse.

Une expérience inoubliable pour deux ambulanciers

Lors de la dernière semaine d’octobre, deux ambulanciers de Dessercom, Sylvain Cadieux et Camille Pelletier, ont vécu une intervention bien particulière. En effet, les deux paramédics sont venus à la rescousse d’une femme qui était sur le point d’accoucher. Le nouveau-né a finalement pointé le bout de son nez alors que le trio arrivait à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

COVID-19 : 85 nouveaux cas et un autre décès en Chaudière-Appalaches

La COVID-19 continue de frapper en Chaudière-Appalaches. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 85 résidents supplémentaires de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19. De plus, l'organisation a confirmé qu'une autre personne vivant dans la région a dernièrement perdu la vie des suites d'...

COVID-19 : Guilbault, Labeaume et Lehouillier envoient un message fort

La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, a réuni les maires de Lévis et Québec, Gilles Lehouillier et Régis Labeaume, sur la même tribune afin que les citoyens comprennent que «l’heure est grave» concernant l’état de situation de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale, le 23 octobre.

COVID-19 : cinq nouveaux décès en Chaudière-Appalaches

Selon le plus récent bilan de l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec, 91 nouveaux cas ont été découverts hier en Chaudière-Appalaches. De plus, cinq autres résidents de la région ont dernièrement succombé à la maladie.

La COVID-19 emporte deux autres résidents de la Chaudière-Appalaches

Selon les plus récents bilans du gouvernement du Québec et du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) portant sur l'évolution de la pandémie, deux autres résidents de la Chaudière-Appalaches ont dernièrement succombé des suites d'une infection au coronavirus. De plus, 61 résidents de la région ont appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19.