CRÉDIT : COURTOISIE

Au plus fort de la pandémie de COVID-19, Bénévoles d’Expertise (BE) a réalisé plus de 110 actions d’accompagnement en gestion et en gouvernance auprès des OBNL des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Avec ses bénévoles experts, BE a adapté ses services d’accompagnement en gestion et en gouvernance par le bénévolat de compétences. Merci pour votre travail!

Inauguré le 6 novembre 1970 et ouvert à la circulation la journée suivante, le pont Pierre-Laporte a maintenant 50 ans. Reconnu, encore aujourd’hui, comme étant le pont suspendu avec la plus longue travée principale au pays, cette importante infrastructure routière est l’une des figures emblématiques de l’histoire du Québec. La construction du pont Pierre-Laporte a débuté en avril 1965 pour se terminer en novembre 1970 (1re photo). La construction de ce pont a coûté 50 M$. À l’époque, la fin des travaux de la structure a coïncidé avec les événements tragiques de la crise d’Octobre. Suspendue à 100 mètres au-dessus du fleuve Saint-Laurent, la structure est composée d’un tablier de 1 040 mètres, dont la travée centrale fait, à elle seule, 668 mètres. D’une largeur totale de 30 mètres, le pont possède 6 voies de circulation de 3,55 mètres chacune. Environ 125 000 véhicules en moyenne le traversent quotidiennement.

À la Maison de soins palliatifs du Littoral, ce sont les précieux bénévoles qui veillent à servir les repas aux résidents. Avec soin et attention, ils préparent les assiettes et s’assurent que tout soit à leur goût (2e photo). De plus en plus de jeunes bénévoles cognent également à la porte de la Maison pour l’aider à accomplir sa mission (3e photo). 

J’aimerais vous faire revivre les belles années de la radio à Lévis avec une photo de la station de radio CFLS. Selon les sondages BBM, près de 300 000 auditeurs écoutaient, en mai 1979, la radio de Lévis sous la gouverne de Pierre Picard à qui j’aimerais  souhaiter la santé. Sur la 4e photo, vous pouvez voir quelques artisans de CFLS. On peut notament apercevoir Gilles St-Pierre, Christian Riverin, Dan Beaumont, Denis Walsh, Alain Couillard, Luc Dumont, Pierre Champion, Pierre Picard, Monique Gingras, Roger T Drolet, Denis Langlois, Raymond Renault, Gilles Levasseur, Patrick McGee (Jean Fortin), le regretté Louis Lebeau, Mario Paquin, Gaby Vien et André Brindamour. 

La grande gagnante de Dessine ta maison de rêve, un concours du Centre de pédiatrie sociale de Lévis, est Coralie, une jeune fille de 10 ans. Coralie se mérite donc une super fin de semaine en famille et son dessin sera sur toutes nos cartes de remerciements 2021 de l’équipe du courtier immobilier Jean-François Morin. 

Dany Bussières est impliqué au sein des Chevaliers de Colomb de Saint-Henri depuis plusieurs années en tant que secrétaire financier et publiciste. Cette année, il voulait encore plus s’impliquer au sein du conseil, il a alors accepté de relever un nouveau défi, soit d’être responsable de la vente des billets des Œuvres charitables. La campagne est en branle depuis quelques semaines. Pour d’autres renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec les Chevaliers de Colomb de Saint-Henri ou avec Dany. Ce sera un plaisir pour lui de vous répondre!

La Dégustation de prestige à la maison de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis a été couronnée de succès. Sous la présidence d’honneur de Martine Péloquin, vice-présidente et directrice générale d’Énergie Valero - Raffinerie Jean-Gaulin, et présentée par Dessercom, cette édition spéciale s’est soldée par un montant net amassé de 316 394 $ (5e photo), un nouveau record! 

La directrice générale de la Fondation, Nathalie Samson, était très fière de son équipe de bénévoles, qui a réalisé tout un travail, ainsi que du support de Bistro Évolution et traiteur. Au total, 410 boîtes ont été montées pour un total de 870 repas préparés. L’armée de bénévoles a également sillonné le territoire pour la livraison de ces boîtes et une équipe proactive était en poste au centre des congrès de Lévis pour la récupération des boîtes (6e photo). Merci aux partenaires et aux participants qui ont fait de cet événement un succès!

L’actuelle pandémie qui sévit a mis en évidence la précarité de plusieurs familles de notre région et leur difficulté à combler des besoins aussi fondamentaux que ceux de socialiser, de cuisiner et d’optimiser leur budget «nourriture». Le retour de la campagne des Pâtés pour s’aider (7e photo) est une belle opportunité pour venir en aide à toutes ces familles et aussi à garnir les paniers de Noël de familles défavorisées. Entre le 18 novembre et le 18 décembre, citoyens et gens d’affaires de la région seront invités à participer à cette collecte de fonds originale. Chaque don de 20 $ permet d’obtenir un pâté, d’en redonner quatre à Noël et de soutenir la mission du Filon! Pour information : www.filon.ca.

Merci à nos vétérans! Mercredi dernier, nous avons pu rendre hommage à ces héros qui ont répondu à l’appel du devoir pour défendre la liberté et notre pays. Nous leur serons toujours reconnaissants et redevables pour leurs services.

À Léanne, élève de 4e année, qui s’inquiétait du déroulement de l’Halloween en ce temps de pandémie, le directeur de l’École Notre-Dame de Lévis, David Pelletier, reconnu pour sa passion pour l’entrepreneuriat, a répondu en lui retournant la question. Et  tous les élèves ont alors mis la main à la pâte pour créer un défilé d’Halloween dans les rues du Vieux-Lévis (8e photo). 

Une belle fête de départ à la retraite a eu lieu au mois octobre dernier pour Pierrette Paquin, adjointe au Complexe Claude Marcoux depuis cinq ans. Toute l’équipe du Groupe Garneau tient à lui souhaiter une bonne retraite. Sur la 9e photo, de gauche à droite, on peut voir Jean Garneau, Valérie Garneau, Pierrette Paquin, Marie Eve Garneau et Rolande Roy Garneau.

Il y avait beaucoup de petits et grands monstres pour célébrer l’Halloween au Club de soccer Lévis-Est (10e photo), célébrations qui se sont déroulées dans le plus grand respect des normes sanitaires.

Je vous invite à visiter le site de la Fondation Elizabeth et Roger Parent pour visionner gratuitement les concerts virtuels (11e photo). À tous les vendredis jusqu’au jour de l’An, il y aura un concert différent d’une heure. Les concerts resteront en permanence sur le site de la Fondation, alors vous pourrez les visionner à votre convenance. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer au www.fondationparent.org.

Le Club Lions de Breakeyville aimerait nous faire connaitre le Lion Réjean Labrecque, qui est un Lion depuis 24 ans. Il a occupé plusieurs postes au sein du club lévisien, notamment comme président à deux reprises, directeur et animateur. Il a d’ailleurs siégé à titre de président de la zone 40 Ouest au cabinet du District U-2 l’an dernier et a été responsable de l’agenda de la gouverneure en 2018-2019. Lion Réjean est Compagnon Melvin Jones, ce qui est la plus haute distinction qu’un membre Lion peut recevoir. Merci pour ton dévouement à la communauté Lion Réjean!

 Merci à Lyne Labadie de nous faire découvrir des travailleurs de la Davie. Sur la 12e photo, on peut possiblement voir un groupe de travailleurs fêtant un certain nombre d’années de service. Vous pouvez y reconnaître un parent ou ami. 

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Martin Boucher (16 novembre – PDG du Groupe Boucher Sports), Alain Poiré (19 novembre), Michel Parent (19 novembre – président de Logisco), Annie Dumont (21 novembre), Gaétan Dumas (21 novembre), Maryse Gagné (22 novembre – Dépanneur Tout-Près) et Georges Leblanc (22 novembre – Parc Nautique Lévy).

Les plus lus

Lettre d'opinion - Ma version du «party» dans une école secondaire de Lévis

J’aimerais partager une version différente de l’événement «COVID-19 : un plancher de danse dans une école secondaire de Lévis» (article de Jean-François Racine du 18 novembre 2020 dans le Journal de Québec).

COVID-19 : l'École de l'Auberivière est fermée jusqu'à nouvel ordre en raison d'une éclosion

Le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) et la direction régionale de santé publique ont annoncé aux parents des élèves de l'École de l'Auberivière, située à Saint-David, que l'établissement est fermé jusqu'à nouvel ordre en raison d'une éclosion de cas de COVID-19 parmi les personnes fréquentant l'institution.

COVID-19 : le nombre de nouveaux cas explose en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données publiées par le gouvernement provincial sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, la Chaudière-Appalaches a enregistré hier une hausse marquée des nouveaux cas. En effet, 125 résidents de la région ont appris vendredi qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus.

Réaménagement du boulevard Guillaume-Couture : l’administration Lehouillier présente son concept final

C’est lors d’une séance d’information virtuelle, tenue le 5 novembre, que la Ville de Lévis a présenté à une centaine de citoyens le concept final pour le réaménagement de portions du boulevard Guillaume-Couture. Le tout s’inscrit dans le projet de réseau de transport en commun structurant que la municipalité désire implanter sur cette artère.

Québec envisage de permettre les rencontres individuelles

Le gouvernement va regarder la possibilité de permettre les rencontres individuelles entre personne, a annoncé le premier ministre québécois, ce 5 novembre en conférence de presse.

Une expérience inoubliable pour deux ambulanciers

Lors de la dernière semaine d’octobre, deux ambulanciers de Dessercom, Sylvain Cadieux et Camille Pelletier, ont vécu une intervention bien particulière. En effet, les deux paramédics sont venus à la rescousse d’une femme qui était sur le point d’accoucher. Le nouveau-né a finalement pointé le bout de son nez alors que le trio arrivait à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

COVID-19 : 85 nouveaux cas et un autre décès en Chaudière-Appalaches

La COVID-19 continue de frapper en Chaudière-Appalaches. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 85 résidents supplémentaires de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19. De plus, l'organisation a confirmé qu'une autre personne vivant dans la région a dernièrement perdu la vie des suites d'...

COVID-19 : Guilbault, Labeaume et Lehouillier envoient un message fort

La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, a réuni les maires de Lévis et Québec, Gilles Lehouillier et Régis Labeaume, sur la même tribune afin que les citoyens comprennent que «l’heure est grave» concernant l’état de situation de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale, le 23 octobre.

COVID-19 : cinq nouveaux décès en Chaudière-Appalaches

Selon le plus récent bilan de l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec, 91 nouveaux cas ont été découverts hier en Chaudière-Appalaches. De plus, cinq autres résidents de la région ont dernièrement succombé à la maladie.

La COVID-19 emporte deux autres résidents de la Chaudière-Appalaches

Selon les plus récents bilans du gouvernement du Québec et du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) portant sur l'évolution de la pandémie, deux autres résidents de la Chaudière-Appalaches ont dernièrement succombé des suites d'une infection au coronavirus. De plus, 61 résidents de la région ont appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19.