CRÉDIT : COURTOISIE

Malgré l’annulation cet automne de la très populaire Promenade en camion, organisée par Transport Jacques Auger, au profit de Leucan région Québec, les partenaires de cet événement sont demeurés solidaires envers les familles d’enfants atteints de cancer. Grâce à la générosité et à la fidélité de Jacques Auger et son équipe, ainsi qu’aux partenaires, donateurs et collaborateurs de la Promenade en camion, 108 803 $ ont été remis à Leucan cette année (1re photo), pour un total de 1 540 700 $ récoltés depuis la première édition de l’activité en 2004.

Lévis compte une centenaire de plus. En effet, le 28 novembre, Mme Simonne Dubé (2e photo), du secteur Saint-David, a célébré son 100e anniversaire de naissance. Imaginez qu’elle a vécu des événements comme le passage du R-100 au-dessus de Québec, la crise de 1929 ou la Deuxième Guerre mondiale, pour ne nommer que ceux-là. Bonne fête et je vous en souhaite encore beaucoup d’autres!

Quel beau geste de toutes les équipes des succursales de Pizzeria 67 de la ville. Elles ont réservé une journée afin de cuisiner des plats afin d’aider des Lévisiens qui en ont besoin. Les équipes de Pizzeria 67 se sont ensuite rendues à la Maison de la Famille Rive-Sud, au Grenier, au Filon (frigos-partagés) et au Service d’entraide de Charny pour remettre ces bons plats. 

Le Comptoir alimentaire Le Grenier est à la recherche de denrées non périssables ou de dons en argent afin de l’aider à poursuivre sa mission.  Les personnes intéressées à donner un coup de pouce à l’organisme lévisien peuvent joindre Linda Demers au 418 835-5336, poste 5, ou à linda.demers@comptoirlegrenier.com.

Les loteries de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis sont de retour en 2021! Cette année, l’organisme accueille, 11 concessionnaires automobiles dans sa Loto Mobile +. Vous pouvez également participer à la Loto Voyages. Pour plus d’information : fhdl.ca

Pour souligner ses 10 ans, la Fondation Elizabeth et Roger Parent vous offre des concerts en ligne tous les vendredis (3e photo), et ce, jusqu’au jour de l’An. Bonne écoute!

Je vous invite à encourager la Fondation Maurice Tanguay en vous procurant des billets pour gagner une super maison (4e photo) ou un beau prix en argent, dans le cadre d’une nouvelle édition de la Maison Fondation Maurice Tanguay. Vous pouvez obtenir plus de détails sur l’activité de financement au fondationmauricetanguay.com.

Voici un petit souvenir de 1965 alors que vous pouvez voir une très grande équipe de balle-molle, composée d’employés de Molson Lévis. Sur la cinquième photo, on peut voir les hockeyeurs Jean Béliveau, André Lacroix et Camille Henry.

Christiane Brochu et Richard Turgeon (6e photo) ont accepté la coprésidence d’honneur de la campagne 2020 Des pâtés pour s’aider, au profit de l’organisme Le Filon de Lévis, dont la mission est d’offrir de la nourriture, mais aussi un soutien aux personnes dans le besoin, en leur fournissant les outils nécessaires pour leur assurer le plus d’autonomie possible. Jusqu’au 18 décembre, avec un don de 20 $, vous recevez un pâté à la viande, en plus de garnir quatre paniers de Noël de près de 1 200 familles défavorisées du Grand Lévis et de Saint-Lambert, et ce, tout en soutenant la mission du Filon. Pour faire votre don, il suffit de vous rendre  au www.filon.ca ou de téléphoner au 418 603-3915.

Je vous avais demandé de me faire parvenir des photos de vos décorations de Noël. En voici une du dépanneur Petro-Canada de Saint-Henri, propriété de mon ami Jean Léveillé (7e photo). 

Dans le cadre de la 11e Guignolée du Dr Julien à Lévis, le café Bonté Divine remet 2 $ au Centre de pédiatrie sociale de Lévis lorsque vous achetez un sac de 500 grammes de son mélange de grains de café Petit Écolier, jusqu’au 31 décembre (8e photo).

L’organisme Grands Frères Grandes Sœurs de Québec (GFGSQ) est fier d’annoncer que l’ensemble de ces programmes de mentorat ont été adaptés au contexte de la pandémie, et ce, afin de continuer d’offrir son soutien aux jeunes âgés entre 8 et 14 ans (9e photo). Dans le but de soutenir plus de jeunes au cours des prochains mois, l’organisme est à la recherche de mentors. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le quebec.grandsfreresgrandessoeurs.ca/.

La Municipalité de Saint-Michel-de-Bellechasse est heureuse d’annoncer l’arrivée de Mario Readman à titre de coordonnateur à la vie communautaire. Monsieur Readman aura pour mandat d’exécuter différentes tâches en communication ainsi qu’en planification et en organisation des activités offertes aux citoyens dans le cadre de la programmation municipale. Quel beau défi! 

Dave Ricard, président de la distillerie des Appalaches, innove à nouveau dans l’univers des spiritueux. L’entreprise lévisienne fait honneur à sa région en présentant Alphonse (10e photo), son tout premier gin alternatif sans alcool.

Jérôme Côté (11e photo), président de Construction Maurice Bilodeau, a vu son entreprise recevoir le Galon de la semaine du 23 novembre, dans la catégorie Projets certifiés, par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) – région de Québec. Après avoir été la première entreprise à réaliser une maison LEED à Québec, Construction Maurice Bilodeau intègre maintenant les plus récentes normes du programme Novoclimat dans chacune de ses maisons, ce qui lui a permis de recevoir la première certification Novoclimat Sélect de la région. 

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Martin Dumas (8 décembre), Audrey Bourgon (9 décembre – Hôtel-Dieu de Lévis), Mario Gosselin (9 décembre – Tip Club Lévis), Diane Leblanc (9 décembre), Gaétan Roy (10 décembre – Novicom), Bruno Samson (11 décembre), Jean-Pierre Vézina (11 décembre), Denis Dalzill (12 décembre), Sonia Perreault (12 décembre – Auger & Perreault Notaires), Denis Michaud (12 décembre – Citadelle Chevrolet), Alain Carrier (12 décembre – Alain Carrier arpenteur-géomètre) et Simon Turmel (13 décembre).

Les plus lus

Dans l'œil de Michel - Chronique du 10 novembre 2021

Une campagne de sociofinancement GoFundMe a été lancée pour aider un garçon de 10 ans, Sanniel de Lévis (1re photo), atteint d’un cancer des os agressif et qui subit actuellement une chimiothérapie. Les dons permettront à la mère de rester à ses côtés pendant qu’il se concentre sur sa guérison. Pour les aider : www.gofundme.com/f/aider-sanniel-battre-le-cancer-des-os-10-ans.

Sanimax : Lévis voit ses demandes être acceptées par le gouvernement provincial

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis s'est réjouie, le 17 novembre, que le gouvernement du Québec a donné suite à ses demandes pour s'attaquer au problème d'odeurs de l'usine Sanimax, à Charny.

Dans l'œil de Michel - Chronique du 17 novembre 2021

C’est avec beaucoup d’émotion qu’Anne Fournier a lancé son tout premier livre : Mahikan (1re photo). Avocate depuis plus de vingt-cinq ans, elle exerce principalement en protection de la jeunesse en milieu autochtone. Sa carrière en droit a été précédée d’une première brève incursion à l’université dans un tout autre domaine, suivie d’une période de cinq années où elle pratique le métier de photog...

Alzheimer précoce : une Lévisienne partage son expérience dans un documentaire

La Lévisienne Sandra Demontigny, une femme souffrant d'Alzheimer précoce, sera la vedette d'un documentaire initié par le chef d’antenne du Téléjournal Québec, Bruno Savard. L'oubli en héritage sera diffusé dans le cadre de Doc-humanité sur ICI TÉLÉ, le samedi 13 novembre à 22h30, et il sera ensuite disponible sur ICI TOU.TV.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 24 novembre 2021

L’Association de soccer Chaudière-Ouest est fière d’annoncer l’arrivée de Michaël Doukhan au sein de son organisation (1re photo). C’est une figure bien connue de la région de Québec qui apportera désormais ses compétences auprès des éducateurs et des joueurs.

Conflit de travail : les CPE fermés pendant plusieurs jours la semaine prochaine

En raison de l'impasse toujours présente à la table de négociation, les syndicats de la Centrale des syndicats nationaux (CSN) représentant quelque 11 000 travailleuses de centres de la petite enfance (CPE) débrayeront de lundi à jeudi.

COVID-19 : augmentations enregistrées pour plusieurs indicateurs dans la région

Après quelques journées marquées par des signaux encourageants, plusieurs indicateurs de la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches ont connu des augmentation, au cours des 24 dernières heures. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), le nombre d'hospitalisations liées au...

Le jour du Souvenir honoré à Lévis

Dans le cadre du 100e anniversaire du jour du Souvenir, quelques activités se sont déroulées au cours des derniers jours sur le territoire lévisien afin de rendre hommage au sacrifice des militaires.

CPE : les syndiquées de la FIPEQ-CSQ vers la grève générale illimitée

91,2 % des membres de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) œuvrant dans les centres de la petite enfance (CPE) qui se sont exprimées ont voté en faveur du déclenchement d'une grève générale illimitée. Le syndicat en a fait l'annonce mercredi en fin de journée.

La présence d’une travailleuse sociale dans les milieux d’urgence reconnue

Julie Nadeau a reçu le prix Innovation et Entrepreneuriat social dans le cadre de la remise des prix et distinctions 2021 de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), qui a eu lieu le 23 octobre dernier, pour son projet de développement du travail social dans les milieux d’urgence.