CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

La Ville de Lévis a annoncé, le 1er avril, ses mesures mises en place afin de respecter les directives gouvernementales en lien avec la pandémie de COVID-19. Ces mesures sont effectives à partir du jeudi 1er avril à 20h et peuvent être modifiées en fonction de l’évolution de la situation pandémique.

La pratique d’activités extérieures dans les lieux publics est autorisée (incluant les cours, les entraînements et les activités guidées) pour les groupes d’un maximum de 8 personnes sous la supervision constante d’une personne responsable, en respectant la distanciation de deux mètres.

Les parcs et modules de jeux de la Ville sont ouverts, dans le respect des directives sanitaires. Cependant, les rassemblements de plus de huit personnes sont interdits et la distanciation physique de deux mètres doit être respectée en tout temps. Les sentiers de marche, les blocs sanitaires et les bibliothèques demeurent ouverts.

Pour les bibliothèques, l’accès aux rayons est interdit, mais l’emprunt sans contact des documents préalablement réservés est offert. Les espaces de travail et postes informatiques des bibliothèques seront accessibles uniquement aux étudiants, sur présentation d’une preuve de scolarité. Les places sont limitées selon la capacité d’accueil de chacune des bibliothèques, sur le principe du premier arrivé, premier servi. Les postes informatiques doivent être réservés par téléphone. Les bibliothèques fermeront à 19h30 pour respecter le couvre-feu en vigueur.

Les locaux communautaires seront fermés, mais certaines exceptions s’appliquent. Les organismes communautaires offrant des services de première importance pour la population (aide alimentaire, soutien à la détresse psychologique, etc.) peuvent maintenir leurs activités dans le respect des mesures sanitaires.

Ces organismes communautaires peuvent tenir en personne uniquement les activités structurées qui ne peuvent pas s’offrir au téléphone ou virtuellement et qui sont nécessaires pour apporter une aide essentielle et significative aux personnes. Dans ce cas, ils doivent établir des procédures qui seraient mises en place si un cas positif de la COVID-19 était déclaré dans leur milieu. Les restrictions relatives à la capacité d’accueil des locaux doivent être respectées en tout temps.

Les piscines, arénas et autres édifices publics à vocation sportive ou récréative seront fermés et les activités sportives et récréatives seront interdites à l’intérieur. Les salles de spectacles, lieux de diffusion culturelle et institutions muséales seront fermés.

La location de salles est suspendue. Les bâtiments administratifs, incluant l’hôtel de ville, seront fermés. Tout le personnel de la Ville est en télétravail jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des employés dont les tâches sont essentielles à la poursuite des activités de l’organisation. D'ailleurs, les services essentiels sont maintenus.

Ces mesures pourraient être modifiées à la suite de la diffusion du décret gouvernemental. Pour suivre l’évolution des mesures de la Ville de Lévis, vous pouvez consulter le ville.levis.qc.ca/covid-19.


Les plus lus

COVID-19 : Chaudière-Appalaches touchée inégalement par la 3e vague

La troisième vague de la pandémie de COVID-19 frappe bel et bien Chaudière-Appalaches, a confirmé la directrice régionale de santé publique de la Chaudière-Appalaches, la Dre Liliana Romero, lors d’une entrevue avec le Journal ce 31 mars. La région est toutefois divisée en deux zones, l’une sous contrôle, l’autre dans une situation critique.

Lévis resserrera sa réglementation sur les animaux

L’administration Lehouillier a présenté les détails de sa nouvelle réglementation sur les animaux de la Ville de Lévis qu’elle déposera lundi prochain. Entrant en vigueur le 19 avril prochain, l’ensemble de règles permettra la mise en place de plusieurs mesures afin «d’assurer davantage la sécurité des Lévisiens et le bien-être des animaux».

Mesures spéciales d'urgence : déception et colère au sein de la communauté lévisienne

La décision du gouvernement provincial d'imposer un reconfinement strict à Lévis afin d'endiguer la troisième vague de la pandémie de COVID-19 a été accueillie avec des sentiments mitigés par plusieurs intervenants lévisiens.

COVID-19 : importante hausse du nombre de cas en Chaudière-Appalaches

Le nombre journalier de cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches a fait un important bond. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 33 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus.

COVID-19 : autre bond des nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 142 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19. Il s'agit de la quatrième journée consécutive où plus de 100 nouveaux cas sont enregistrés en Chaudière-Appalaches.

En classe avec de jeunes entrepreneurs

Les sept élèves de la classe de langage du deuxième cycle du pavillon Maria-Dominique de l’École Notre-Dame-d’Etchemin se sont lancés en affaires au mois de novembre passé. Accompagnés de leur enseignante, Marie-Joëlle Vézina, et de l’éducatrice spécialisée de la classe, Marilyn Huppé-Gagné, les élèves de l’école primaire de Saint-Romuald ont créé la Jouet-Thèque.

COVID-19 : 136 nouveaux cas et 1 décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches

La troisième vague de la pandémie continue de prendre de l'ampleur dans la région. Selon les données publiées dimanche par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), 136 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. De plus, un nouveau décès lié à la COVID-19 a été enregistré dans la région.

COVID-19 : important bond des nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

La pandémie semble prendre de nouveau de l'ampleur en Chaudière-Appalaches, alors que le nombre de nouveaux cas de COVID-19 découverts dans la région a fait un important bond. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 67 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le corona...

COVID-19 : légère augmentation des nouveaux cas et un nouveau décès dans la région

Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie dans la région du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 51 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19. De plus, un résident de la région a récemment succombé des suites d'une infection au coronavirus, une première depuis p...

Un jardin à la mémoire de Norah et Romy

Accompagnée d’Amélie Lemieux, mère de Norah et Romy Carpentier, Josée Masson, fondatrice, présidente et directrice générale de Deuil-Jeunesse, a annoncé qu’un jardin sera construit derrière les locaux de l’organisme de Québec pour commémorer le décès des deux fillettes lévisiennes l’été dernier. Dessinées à l’image des intérêts de Norah et Romy, les esquisses des plans du Jardin Norah et Romy ont ...