La pratique d’activités extérieures dans les lieux publics est autorisée (incluant les cours, les entraînements et les activités guidées) pour les groupes d’un maximum de 8 personnes sous la supervision constante d’une personne responsable, en respectant la distanciation de deux mètres.
Les parcs et modules de jeux de la Ville sont ouverts, dans le respect des directives sanitaires. Cependant, les rassemblements de plus de huit personnes sont interdits et la distanciation physique de deux mètres doit être respectée en tout temps. Les sentiers de marche, les blocs sanitaires et les bibliothèques demeurent ouverts.
Pour les bibliothèques, l’accès aux rayons est interdit, mais l’emprunt sans contact des documents préalablement réservés est offert. Les espaces de travail et postes informatiques des bibliothèques seront accessibles uniquement aux étudiants, sur présentation d’une preuve de scolarité. Les places sont limitées selon la capacité d’accueil de chacune des bibliothèques, sur le principe du premier arrivé, premier servi. Les postes informatiques doivent être réservés par téléphone. Les bibliothèques fermeront à 19h30 pour respecter le couvre-feu en vigueur.
Les locaux communautaires seront fermés, mais certaines exceptions s’appliquent. Les organismes communautaires offrant des services de première importance pour la population (aide alimentaire, soutien à la détresse psychologique, etc.) peuvent maintenir leurs activités dans le respect des mesures sanitaires.
Ces organismes communautaires peuvent tenir en personne uniquement les activités structurées qui ne peuvent pas s’offrir au téléphone ou virtuellement et qui sont nécessaires pour apporter une aide essentielle et significative aux personnes. Dans ce cas, ils doivent établir des procédures qui seraient mises en place si un cas positif de la COVID-19 était déclaré dans leur milieu. Les restrictions relatives à la capacité d’accueil des locaux doivent être respectées en tout temps.
Les piscines, arénas et autres édifices publics à vocation sportive ou récréative seront fermés et les activités sportives et récréatives seront interdites à l’intérieur. Les salles de spectacles, lieux de diffusion culturelle et institutions muséales seront fermés.
La location de salles est suspendue. Les bâtiments administratifs, incluant l’hôtel de ville, seront fermés. Tout le personnel de la Ville est en télétravail jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des employés dont les tâches sont essentielles à la poursuite des activités de l’organisation. D'ailleurs, les services essentiels sont maintenus.
Ces mesures pourraient être modifiées à la suite de la diffusion du décret gouvernemental. Pour suivre l’évolution des mesures de la Ville de Lévis, vous pouvez consulter le ville.levis.qc.ca/covid-19.