mercredi 9 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : légère diminution des nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Les + lus

CRÉDIT : CDC - UNSPLASH

03 avr. 2021 01:01

Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), une légère diminution des nouveaux cas de COVID-19 a été enregistrée dans la région comparativement au bilan d'hier. En effet, 74 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus.

39 des 74 nouveaux cas découverts dans la région l'ont été à Lévis, 14 dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), 5 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), 4 dans la MRC de Lotbinière, 3 dans la MRC de Bellechasse, 3 dans la MRC Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce), 2 dans la MRC de Montmagny, 2 dans la MRC des Etchemins et 2 dans la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines).

Il y a désormais 12 579 résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont été infectés par le coronavirus depuis le début de la crise sanitaire. Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 11 797 personnes demeurant dans la région étaient maintenant guéries de la maladie, en date de vendredi  (+ 56 comparativement à jeudi).

Au chapitre des variants, il y a désormais 12 cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches qui sont officiellement des cas confirmés de variants. Dans ces 12 cas, les personnes touchées ont été infectées par le variant britannique. 410 autres cas de COVID-19 dans la région sont considérés comme des cas présomptifs de variants (+ 43 comparativement au bilan publié vendredi), grâce à la méthode de criblage. Le taux de cas présumés provoqués par les variants par 100 000 habitants est désormais de 94,9 en Chaudière-Appalaches. 

Contrairement à hier, aucun nouveau décès provoqué par la COVID-19 n'est survenu en Chaudière-Appalaches. Depuis le début de la crise sanitaire, 290 personnes demeurant en Chaudière-Appalaches ont succombé des suites d'une infection au coronavirus.

Quant aux hospitalisations provoquées par la COVID-19 sur le territoire, huit personnes sont hospitalisées en raison de la maladie (- 1 comparativement à la veille), dont sept aux soins intensifs (+ 1 comparativement à hier).

Pour ce qui est de l'éclosion de COVID-19 à la RPA Cœur-de-Marie à Charny, on dénombre sept cas actifs chez les résidents et moins de cinq actifs chez ses travailleurs *.

Selon les données du CISSS-CA, 506 cas confirmés étaient actifs vendredi sur le territoire (+ 23 comparativement aux données compilées jeudi). Le CISSS-CA rapporte maintenant 33 éclosions sur le territoire (+ 5 comparativement au bilan d'hier), soit 20 dans des entreprises, 10 des écoles et 3 dans des résidences privées pour aînés (RPA).

À ce jour, 62 610 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches depuis décembre (+ 2 379 comparativement à jeudi).

Soulignons finalement que le CISSS-CA ne publiera pas de bilan régional sur l'évolution de la pandémie dimanche et lundi. Les prochaines données régionales ventilées seront donc disponibles mardi.

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation par MRC - En date du 2 avril à 16h

Légère diminution de plusieurs indicateurs

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 1 282 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 314 958 personnes infectées. Selon l'INSPQ, 294 560 Québécois étaient rétablis de l'infection, en date d'hier (+ 993 comparativement à mercredi).

Le plus récent bilan gouvernemental fait également état de trois nouveaux décès, faisant passer le nombre total de morts au Québec liés à la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire à 10 684. Les trois décès annoncés samedi sont survenus entre le 27 et le 1er avril.

Selon les données compilées par l'INSPQ, il y avait hier 9 714 cas actifs confirmés dans la province (+ 286 comparativement à jeudi).

Le nombre total d'hospitalisations a diminué de 2 par rapport à la veille, avec un cumul de 501. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 3, pour un total actuel de 124.

En ce qui a trait aux cas de variants, il y a toujours 1 592 personnes (+  453 comparativement au bilan de vendredi) qui ont officiellement été infectées par des variants de la COVID-19, soit 1 424 par la variant britannique, 154 par la variant sud-africain, 2 par la variant brésilien et 12 par le variant nigérian. À l'échelle de la province, 9 558 cas sont considérés comme des cas présomptifs selon la méthode de criblage (+ 771 comparativement au bilan d'hier).

Les prélèvements réalisés le 1er avril s'élèvent à 36 362. Quant à la campagne provinciale de vaccination, 47 194 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 1 488 347 depuis décembre. Jusqu'à maintenant, le gouvernement provincial a reçu 1 992 502 doses.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Les + lus