La Municipalité régionale de comté (MRC) de Bellechasse a annoncé, le 8 mars, le début d’une étude de faisabilité visant à optimiser le projet-pilote de collecte et de recyclage de plastique agricole, et ce, grâce à l’obtention d’une aide financière de 20 355 $ du gouvernement du Québec et d’un investissement de 7 000 $ provenant de la MRC.
Cette étude permettra à la MRC d’évaluer le système actuel de collecte des plastiques agricoles afin de réduire les gaz à effet de serre (GES) associés au transport. Ce projet permettra aussi à la MRC d’entreprendre une étude sur le développement de nouveaux marchés de récupération et de valorisation de ce type de matière. Il permettra notamment la collaboration avec le département de génie chimique de l’Université Laval où des tests physico-chimiques et de moulage seront effectués afin d’analyser les possibilités d’utilisation de la matière par des entreprises du territoire et ainsi permettre la valorisation de la matière en circuits courts.
De plus, l’optimisation de chacune des étapes de la chaîne de récupération sera évaluée dans le cadre de ce projet d’une durée d’un an. Le recyclage des plastiques agricoles préoccupe la MRC depuis plusieurs années. Cet enjeu avait été identifié dans le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020 de la MRC. En 2017, des recherches et des analyses avaient été effectuées et avaient mené à la mise en place d’un projet-pilote de collecte et de recyclage des plastiques d’ensilage.
Poursuivi depuis 2017, le projet-pilote a permis à ce jour de mobiliser 72 agriculteurs dans 9 municipalités et recyclé 38 tonnes de plastique agricole en 2020. Le plan de développement de la zone agricole (PDZA) de Bellechasse cible lui aussi le recyclage et la valorisation des plastiques d’ensilage. Pour la mise en œuvre de son plan d’action, les partenaires du PDZA contribueront à la démarche d’optimisation du projet-pilote de collecte et de recyclage du plastique agricole dans le cadre du projet.