CRÉDIT : OLGA KONONENKO - UNSPLASH

Le ralentissement des hospitalisations liées à la COVID-19 constaté en milieu de semaine semble se poursuivre. Dans son bilan sur l'évolution de la pandémie publié vendredi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a notamment annoncé qu'une légère diminution du nombre de patients COVID dans la région a été enregistrée au cours des 24 dernières heures.

Selon les données compilées par l'organisation ce matin, 105 personnes infectées par le coronavirus étaient hospitalisées en Chaudière-Appalaches, soit une diminution de deux comparativement au bilan de la veille.

80 de ces personnes se retrouvent aux soins réguliers (- 5 comparativement à hier), 15 aux soins intensifs (+ 2 comparativement à hier), 8 dans une unité de soins psychiatriques (aucune augmentation nette comparativement à hier) et 2 dans une unité mère-enfant (+ 1 comparativement à hier).

En ce qui a trait à la répartition des patients COVID parmi les quatre hôpitaux de la Chaudière-Appalaches, 46 d'entre eux sont soignés à l'Hôtel-Dieu de Lévis (+ 3 comparativement à la veille). L'établissement lévisien accueille 29 patients COVID aux soins réguliers (+ 2 comparativement à la veille), 8 en psychiatrie (aucune augmentation nette comparativement à la veille), 7 aux soins intensifs (aucune augmentation nette comparativement à la veille) et 2 à l'unité mère-enfant (+ 1 comparativement à la veille).

Ailleurs dans la région, l'Hôpital de Saint-Georges accueille 28 patients COVID (25 aux soins réguliers et 3 aux soins intensifs), 20 à l'Hôpital de Montmagny (18 aux soins réguliers et 2 aux soins intensifs) et 11 à l'Hôpital de Thetford Mines (8 aux soins réguliers et 2 aux soins intensifs).

Deux nouveaux décès

Toutefois, le CISSS-CA a annoncé vendredi que deux résidents de la Chaudière-Appalaches ont récemment perdu leur combat contre la COVID-19. Une des personnes décédées vivait à Lévis tandis que l'autre était un résident du CHSLD Saint-Raphaël, situé dans la municipalité du même nom dans Bellechasse. 

Ces deux nouveaux décès liés au coronavirus font passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches qui sont morts en raison de cette maladie depuis le début de la crise sanitaire à 402.

Au cours des 24 dernières heures, 758 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts dans la région. 299 d'entre eux ont été enregistrés à Lévis, 190 dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), 115 dans la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines), 39 dans la MRC des Etchemins, 38 dans la MRC de Montmagny, 25 dans la MRC de Bellechasse, 16 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), 15 dans la MRC Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce), 12 dans la MRC de Lotbinière et 4 dans la MRC de L'Islet.

Notons que la sous-région de résidence de cinq personnes nouvellement infectées par le coronavirus n'a pas été dévoilée vendredi par le CISSS-CA comme ces cas sont pris en charge dans une autre région sociosanitaire.

Quant aux cas actifs, une augmentation de 116 cas actifs a été enregistrée au cours des 24 dernières heures. 1 983 des 7 389 cas actifs de COVID-19 en Chaudière-Appalaches touchent des résidents de Lévis, 1 312 de la MRC de Beauce-Sartigan, 1 182 de la MRC des Appalaches, 750 de la MRC de La Nouvelle-Beauce, 501 de la MRC de Bellechasse, 497 de la MRC de Lotbinière, 467 de la MRC Robert-Cliche, 318 de la MRC des Etchemins, 219 de la MRC de Montmagny et 142 de la MRC de L'Islet.

Ajoutons que la sous-région de résidence de 18 personnes infectées par le coronavirus considérées comme des cas actifs n'a pas été dévoilée pour le moment par le CISSS-CA, comme ces cas sont pris en charge par une autre région sociosanitaire.

Répartition des cas confirmés et des cas actifs de COVID-19 par sous-région de la Chaudière-Appalaches - En date du 6 janvier

État des effectifs du CISSS-CA

Vendredi, le CISSS-CA a fait savoir que 909 de ses employés étaient retirés du travail (- 1 comparativement à la veille). 47 d'entre eux peuvent toujours effectuer leur boulot, grâce au télétravail. Sur ces 909 employés, 679 ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. Les autres employés sont en isolement, notamment puisqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le coronavirus.

En date du 7 janvier, 31 travailleurs «COVID + asymptomatiques» ont été ramenés au travail, soit 6 de plus que le 6 janvier. Rappelons qu'il s'agit d'une option de dernier recours autorisée par le gouvernement provincial que peut utiliser le CISSS-CA.

Les plus lus

Un visage bien connu de la Traverse disparaît

Bien connu des usagers de la traverse Québec-Lévis et des visiteurs réguliers du Vieux-Lévis et du secteur de la Traverse, Marcel Aubin est décédé le 21 juillet dernier à l'âge de 85 ans.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 20 juillet 2022

L’entreprise lévisienne Transit a offert au Comptoir alimentaire Le Grenier un ordinateur portable d’une valeur de 1 400 $. Rappelons que Transit est en activité depuis 1971 et est la plus importante entreprise de distribution de pièces automobiles dans l’est du Canada. Sur la première photo, de gauche à droite, on peut voir Rachel Leblanc, directrice des ressources humaines chez Transit, Stéphane...

Violence conjugale : une nouvelle ressource déployée au SPVL

Comme les autres corps de police à travers la province, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a récemment pu profiter d’une aide financière du ministère de la Sécurité publique du Québec pour concrétiser un projet pour lutter contre la violence conjugale et prévenir les féminicides. Le corps policier lévisien a désormais son agent pivot en violence conjugale afin d’atteindre ces objecti...

Projet immobilier à Saint-Lambert : la municipalité rassure les citoyens

Une assemblée publique de consultation sur le projet de résolution 145-22 a eu lieu le 19 juillet au Centre municipal de Saint-Lambert. Lors de cet événement, les porte-parole de la municipalité ont tenu à répondre à plusieurs questions qu'avaient les citoyens.

Grande Plée Bleue : la tourbière, un milieu à découvrir et à protéger

Milieu humide abritant une faune et une flore caractéristiques des tourbières, la Grande Plée Bleue a été aménagée il y a cinq ans pour la visite du public. La Société de conservation et de mise en valeur de ce territoire naturel exceptionnel voudrait qu’il soit protégé et devienne une réserve écologique.

La Gamik vocale à Beaumont ce samedi

L’ensemble La Gamik vocale, composé d'une vingtaine de choristes de Québec et Lévis, offrira gratuitement un spectacle dans le cadre de l'activité-phare des célébrations du 350e anniversaire de Beaumont, ce samedi dès 20h.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 juillet 2022

Le 19 juillet, c’était la fête de l’ assistante périnatale de chez Ressources-Naissances. Quelle belle journée bien spéciale à la hauteur de la femme merveilleuse que tu es! Encore une fois bonne fête chère Danika (1re photo) de la part de ton équipe.

Le réaménagement de l’échangeur 325 débute en vue du troisième lien

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a amorcé le projet de réaménagement de l’échangeur 325 (sortie Lévis centre-ville / route du Président-Kennedy), le 15 août dernier. Ces travaux réalisés à Lévis, s’échelonneront sur une période approximative de 10 semaines.

Le Festival de la Rentrée de retour

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, le Festival de la Rentrée de Saint-Lambert-de-Lauzon sera présenté pour une troisième fois, du 18 au 21 août.

Vaccination contre la COVID-19 : un vaccin disponible pour les enfants de six mois à quatre ans

À la suite d'un avis favorable formulé par le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé, le 21 juillet, que le vaccin Spikevax de Moderna sera offert, dès le lundi 25 juillet, aux enfants de six mois à quatre ans qui ne présentent pas de contre-indication.