L’accès au secteur de la Presqu’Île est notamment interdit cet hiver au parc des Chutes-de-la-Chaudière. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Certains citoyens sont mécontents de la décision de la Ville de Lévis de fermer certains sentiers du parc des Chutes-de-la-Chaudière lors de la saison hivernale.

Rappelons d’emblée que si le déneigement des chemins parcourant le parc situé dans les quartiers Charny et Saint-Nicolas était assuré par des bénévoles jusqu’à l’an dernier, cette tâche est désormais effectuée par la Ville de Lévis.

Si la majorité des sentiers du parc des Chutes-de-la-Chaudière demeurent donc accessibles malgré les précipitations de neige, la municipalité a fermé l’accès à deux portions du site. Ainsi, les marcheurs ne peuvent présentement emprunter l’escalier permettant d’accéder à la rivière Chaudière du côté de Charny ainsi que ceux permettant d’accéder au secteur de la Presqu’Île à Saint-Nicolas.

Habitués de pouvoir se rendre dans ce dernier secteur qui permet notamment de voir de plus près le barrage hydroélectrique, certains citoyens ne comprennent pas la décision de la Ville de fermer ce sentier.

«Il y a une négligence au niveau de l’entretien des sentiers et du parc depuis que les bénévoles ont cessé leur travail et que vous avez pris en charge cette tâche. Vous avez choisi la solution facile de fermer les sentiers plutôt que de les entretenir pour économiser quelques milliers de dollars. Vous devriez prendre exemple sur la Ville de Québec qui elle entretient les sentiers pédestres et leurs parcs. Les visiteurs et les citoyens ne sont pas heureux des services de la Ville de Lévis à cet endroit. Vous devriez remédier à cette fâcheuse situation», a notamment argué un citoyen, dans un courriel transmis au Journal.

Enjeu de sécurité

Pour sa part, la Ville de Lévis explique qu’elle a fermé cet hiver les sentiers qui permettent d’accéder aux rives de la Chaudière à la suite d’une demande de son équipe de sécurité civile.

«Dans les dernières années, plusieurs citoyennes et citoyens utilisaient les sentiers près de la rivière et il est arrivé des situations assez dangereuses où les services d’urgences ont été nécessaires pour venir en aide aux gens téméraires. Pour cette raison, en période hivernale, tous les sentiers près de la rivière et des berges sont donc fermés pour assurer la sécurité des usagers. Toutefois, la Ville maintient le déneigement des sentiers qui sont en haut et en surface plane, et ce, autant du côté de Charny que du côté de Saint-Nicolas», a souligné Noémie Goulet, l’une des porte-parole de la Ville de Lévis.

Les plus lus

Québec diminue la taille des rassemblements dès le 26 décembre

Devant la nouvelle dégradation de la situation épidémiologique de la province, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 22 décembre, l’imposition d’une nouvelle mesure afin de freiner la propagation du coronavirus. Cependant, les rassemblements réunissant 10 personnes pourront avoir lieu les 24 et 25 décembre.

Une fermeture qui déplaît

Certains citoyens sont mécontents de la décision de la Ville de Lévis de fermer certains sentiers du parc des Chutes-de-la-Chaudière lors de la saison hivernale.

COVID-19 : deux décès enregistrés en Chaudière-Appalaches, mais le nombre d'hospitalisations est stable

Comme ailleurs au Québec, l'augmentation des nouveaux cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches. Au cours de la fin de semaine, deux décès liés à la maladie sont également survenus dans la région. Toutefois, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie publié lundi par le Centre intégré de santé et de services sociaux, le nombre de personnes hospitalisées est demeuré sensibl...

COVID-19 : une autre journée similaire aux précédentes en Chaudière-Appalaches

La hausse des nouveaux cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches alors que plus de 400 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Cependant, comme hier, la situation demeure stable dans les hôpitaux et aucun nouveau décès provoqué par la maladie n'a été annoncé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de...

COVID-19 : Québec met en place de nouvelles directives pour le dépistage et la gestion des cas

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a dévoilé, le 4 janvier, de nouvelles directives en ce qui a trait au dépistage de la COVID-19 et la gestion des cas détectés de la maladie. Avec ces mesures qui entrent en vigueur dès aujourd'hui, Québec veut diminuer les impacts dans le réseau de la santé et dans la société de la hausse importante de nouveaux cas de COVID-19 dans ...

COVID-19 : Québec serre la vis aux non-vaccinés

Comme le premier ministre du Québec l’avait laissé entendre à la fin de la dernière année, le gouvernement provincial va de l’avant avec l’implantation de mesures restrictives visant les personnes non vaccinées contre la COVID-19. Lors d’une mise à jour sur la situation épidémiologique de la province le 6 janvier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l’annonce...

COVID-19 : Québec met en place de nouvelles restrictions

Devant la situation épidémiologique «critique» de la province, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, a annoncé, le 20 décembre, un nouveau train de mesures restrictives afin de freiner la propagation du coronavirus au Québec.

COVID-19 : plus de 500 nouveaux cas et bond des hospitalisations en Chaudière-Appalaches

Plus de 500 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts au cours des 24 dernières heures en Chaudière-Appalaches et une augmentation des hospitalisations liées à cette maladie a aussi été enregistrée dans la région, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie publié jeudi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Legault donne un «grand coup» pour freiner la quatrième vague

En compagnie du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 30 décembre, la mise en place d’une nouvelle série de mesures restrictives afin de freiner la propagation du coronavirus dans la province. Dès demain, les Québécois devront, entre autres, de nouveau vivre avec un couvre-...

COVID-19 : le nombre d'hospitalisations continue d'augmenter dans la région

Selon les données publiées jeudi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 est encore à la hausse.