Photos : Courtoisie

Le tournoi novice de Magog s’est déroulé à la mi-avril. Les Commandeurs N3-1 de Pointe-Lévy (1re photo) se sont alors inclinés en finale 2 à 1 contre les Tigres N3-2 de Victoriaville. Félicitation pour votre belle prestation et bravo également aux instructeurs, Martin Barrette, Jérôme Deschênes et Christian Guay. 

Bénévoles d’Expertise (BE) lancera les festivités de ses 10 ans de fondation lors de sa troisième soirée-bénéfice Un don vers 10 ans d’expertise partagée, le 28 avril prochain sous une formule hybride (présence et virtuel) au Musée national des beaux-arts du Québec. Avec le soutien des coprésidents d’honneur, Shirley Brown, vice-présidente - Culture et développement organisationnel, et à Martin Robert, vice-président exécutif et leader – Talent, culture et communication, chez Beneva, et de 14 ambassadeurs, BE désire amasser 80 000 $. Les gens peuvent miser et avoir la chance de bénéficier de ces expertises recherchées au www.macause.com/be/encan.

L’unité coronarienne Jean-Claude Blanchet a été nommée en l’honneur de Jean-Claude Blanchet, grand donateur de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (2e photo). M. Blanchet a fait le plus grand don individuel à la Fondation, soit un montant de 1 M$. Ce projet de mise aux normes de l’unité coronarienne était impatiemment attendu à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Il permettra aux équipes médicales de compter sur des installations à la fine pointe. Ce projet représentant un investissement de 4 M$ était inclus dans la campagne majeure de financement de la Fondation.

Fidèles à la tradition, les Petits Frères de Lévis ont célébré Pâques avec 80 personnes aînées qu’ils accompagnent dans la région. Alors que les habituels grands rassemblements ne peuvent avoir lieu en raison de la pandémie, les bénévoles et le personnel des Petits Frères ont fait à nouveau preuve de créativité cette année afin de souligner la fête pascale, important moment de réjouissances pour de nombreuses personnes aînées.

Les Corsaires M13AAA de Lévis porteront les couleurs des Nordiques de Québec lors du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec (3e photo). Avant la compétition, ils disputeront une partie hors-concours contre une équipe suisse le 1er mai, à 11h30, au Centre Caztel de Sainte-Marie.

Le Club Rotary Saint-Nicolas a fait la remise d’une deuxième bourse à un organisme communautaire. Le Service d’entraide de Charny a alors reçu une bourse de 500 $ (4e photo).

Ce sont 6 000 $ qui ont été amassés lors de l’événement Micro-découvertes au profit de la Fondation pour l’éducation de l’École Pointe-Lévy (5e photo). Cette soirée était tenue sous la coprésidence d’honneur de Marie-Josée Morency, vice-présidente et directrice générale de la Chambre de commerce de Lévis, et de Guillaume Lapierre, cofondateur et coach organisationnel de la firme Pragsix.

Lors de l’assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins de Lévis, trois personnes ont été honorées, soit Julie Suzanne Doyon, à titre de membre bâtisseur, Édith Dumont, à titre d’administratrice honoraire, et Normand Deschênes, à titre d’administrateur honoraire (6e photo). Félicitations et merci à ces trois personnes dévouées pour la communauté lévisienne!

Notre jeune retraité de la Ville de Lévis, Jacques Papillon, a participé au Marathon de Boston, qu’il a complété en 3 heures, 20 minutes et 22 secondes (7e photo).

Une bourse de 1 000 $ et un certificat de reconnaissance seront décernés pendant le Salon Carrière Formation, qui aura lieu en octobre prochain. La personne intéressée à soumettre sa candidature doit préparer son dossier à l’aide du formulaire de mise en candidature. Le dossier doit inclure le formulaire dûment complété, une lettre de recommandation de son employeur et une lettre d’appui, soit d’un centre de formation, d’un organisme d’aide à l’intégration, d’un organisme d’aide à l’emploi ou d’un autre organisme ayant œuvré au projet de la personne qui souhaite déposer sa candidature. Pour plus d’information : info@carriereformation.com ou au 418 659-3212.

Félicitations aux gagnants des tirages d’avril des loteries de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (8e photo). Pour la Loto Voyages, Nicole Côté et André Nadeau ont gagné un crédit voyage de 3 000 $ chez Voyages Laurier Du Vallon ou 2 500 $ en argent. Pour la Loto-Mobile, Claude Bérubé a gagné 1 000 $ chez L’Outilleur centre de rénovation Home Hardware. Félicitations aux gagnants! Les prochains tirages auront lieu le 19 mai. Vous pouvez acheter vos billets au fhdl.ca/loteries/.

Quelle belle implication de Marc-André Thibault, associé chez Lemieux Nolet. Il s’est impliqué lors de la 16e édition du souper-bénéfice de la Jonquille. L’événement a permis d’amasser 595 000 $.

La Maison de la Famille Rive-Sud tient à remercier la CAFOL qui, depuis 1997, supporte leur organisme à la poursuite de sa mission auprès des familles. De 1997 à 2021, la CAFOL a remis un total de 107 068,93 $ à leur organisme à travers divers dons pour des projets ou des équipements (9e photo).

Le Patro de Lévis tient à remercier la Fondation Énergie Valero du Canada pour leur don de 5 000 $ (10e photo).

L’équipe de Ressources-Naissances tient également à remercier cette fondation pour leur soutien financier de 5 000 $ (11e photo).

La fin de saison approche et le Club de handball de Lévis a besoin de bénévoles pour les prochains événements qu’il accueillera.

Félicitations à l’équipe atome BB-3 de l’Express Rive-Sud. Après avoir remporté le championnat régional, ils ont été finalistes à la Coupe Dodge (12e photo).

Le Club Rotary de Lévis était très fier d’accueillir Anna Spirina, pianiste d’origine ukrainienne établie à Lévis et très impliquée dans sa communauté. Elle était accompagnée par André Secours du comité Tous pour l’Ukraine pour présenter cette organisation qui a été mise sur pied par la communauté ukrainienne et plusieurs bénévoles pour venir en aide aux Ukrainiens (13e photo).

Lors du prétirage de mars de la Loto-Mobile + 2022 de la Fondation de Hôtel-Dieu de Lévis, Christian Audet a obtenu un bon d’achat de 1 000 $ chez Pelletier Déco Surfaces (14e photo).

C’est avec un immense plaisir que le Club Rotary de Lévis accueille parmi ses membres Jean Dumont, un jeune retraité qui a rayonné à Lévis en tant qu’entrepreneur dévoué et prospère avec l’entreprise familiale Dumont Assurances. Son implication sociale est aussi bien connue depuis plus de 35 ans. Sur la 15e photo, il est accompagné de Jacques Ampleman, son parrain, et Danielle Gendron, présidente du club en 2021-2022, lors de son intronisation.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Michel Gagné (25 avril – Tournoi international atome de Lévis), Marc Picard (25 avril – député des Chutes-de-la-Chaudière), Paul Gosselin (25 avril), André Gingras (25 avril), Sylvie Poliquin (26 avril – Exfo), Raynald Boucher (26 avril), Arthur Roberge (26 avril – ancien maire de Saint-Romuald), Caroline Boilard (27 avril – Construction Maurice Bilodeau), Carmen Cloutier (27 avril – Les productions J’aime), Nicolas Noël (27 avril), Ghislain Pelletier (28 avril – Construction Raoul Pelletier), Mario Roy (29 avril – Mario Roy Assurances générales), Daniel Bédard (29 avril), Pierre Garant (29 avril – Raymond Chabot Grant Thornton), Diane Bernier (30 avril – directrice du Club de gymnastique L’Envol), Charles Auger (30 avril – Chocolats Favoris), David Christopher (30 avril – maire de Beaumont), Jean-François Guérard (1er mai – Niveau 5) et François Roberge (1er mai – directeur général de l’Office municipal d’habitation de Lévis).

Les plus lus

Lévis, ville québécoise la plus heureuse

Selon le portail de recherche immobilière en ligne canadien Point2Homes, Lévis est la ville québécoise la plus heureuse. C'est ce qu'on peut apprendre dans son classement des 100 plus grandes villes du pays, selon son niveau de bonheur.

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Discussions sur l’avenir du lac Baie d’Or

Mandaté par la Ville de Lévis, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE Etchemin) a tenu une rencontre d’information, le 26 avril, afin de faire un portrait de la situation aux riverains du lac Baie d’Or. Si des spécialistes du CBE Etchemin ont pu présenter certaines pistes de solution pour ralentir la transformation de ce lac artificiel de Pintendre en marécage, la majorité des citoyens p...

Un nom pour la nouvelle école primaire anglophone

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) a approuvé, en avril, le nom de la nouvelle école primaire anglophone qui ouvrira ses portes l’an prochain à Saint-Romuald. Le nouvel établissement portera le nom d’École primaire de New Liverpool.

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Des gestes héroïques de policiers du SPVL salués

Trois agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Alison Guimond, Cédrik Lapierre et Maxime Mathieu, ont été récompensés pour des gestes héroïques qu’ils ont posés l’an dernier. Le 17 mai, les trois policiers lévisiens ont reçu la Médaille pour action méritoire, dans le cadre de la Journée de reconnaissance policière.

Demandeurs et opposants présentent leurs arguments

En raison de la réception d’avis d’opposition à la demande de démolition l’édifice situé au 1200, rue du Moulin-Ross, le comité de démolition de Lévis a tenu une audience publique, le 1er mai dernier au complexe aquatique de Saint-Nicolas, afin d’écouter les requérants ainsi que les opposants à la démolition du chalet qui a notamment été en vedette dans le film Paul à Québec.

Rappel de persil frisé

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a lancé un rappel de bouquets de persil frisé de la Ferme Trudeau en raison d'une contamination potentielle à la bactérie Salmonella.

Monique Guay célèbre ses 105 ans

La résidence privée pour aînés (RPA) lévisienne Les Marronniers a souligné le 105e anniversaire de naissance de sa plus vieille résidente, Monique Guay, le 3 mai dernier.

Plaidoyer pour un soin qui pourrait faire une différence

Souffrant d’un trouble bipolaire, Vincent Deschênes, un Beaumontois âgé de 44 ans, éprouve depuis plusieurs années des difficultés avec les médicaments normalement prescrits aux personnes vivant avec ce problème de santé mentale. Depuis plusieurs mois, il espère pouvoir profiter d’une thérapie alternative, la stimulation magnétique transcranienne (SMTr), mais l’accès à ce type de soin dans la gran...