Les transporteurs en vrac membres de l'Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI) ont fait un coup d’éclat à la grandeur du Québec, le 9 mai dernier. En matinée, des camionneurs ont visité les bureaux de circonscription des élus de l’Assemblée nationale ainsi que les centres de services et les directions territoriales du ministère des Transports du Québec (MTQ).
D’ailleurs, une vingtaine d’entre eux ont manifesté devant le centre de services du MTQ à Charny (sur la photo). Par cette action, ces camionneurs, dont la mission principale est de desservir les marchés publics, voulaient critiquer le tarif «irréaliste et désuet» qui leur est octroyé selon le Recueil de tarifs du MTQ pour les commandes faites par les organismes publics.
«Chaque heure travaillée est présentement déficitaire, ce qui place nos petites entreprises dans une position financière précaire. L'inertie du ministère des Transports à prendre ses responsabilités et à assumer l'explosion des prix du carburant est injustifiable. Après plusieurs approches improductives auprès des représentants du ministère, il s'avère que la seule action susceptible de sensibiliser le ministère, la population et le gouvernement est de manifester leur incapacité financière à continuer de subventionner le ministère des Transports», a déploré l’ANCAI, par voie de communiqué.
Le groupe espère donc que Québec modifiera les tarifs de transport de son recueil pour ne plus se baser sur «un prix du carburant dépassé», comme la formule actuelle d'ajustement mensuel du tarif selon le prix du carburant à la rampe de chargement, appliquée par le ministère, «est loin de combler les pertes engendrées par la hausse réelle des prix».
Notons finalement qu’avant même sa manifestation du 9 mai, l’ANCAI a indiqué qu’elle prévoit tenir d’autres manifestations lors d’activités politiques ou lors d’annonces publiques afin «d’atteindre ses objectifs».