À l’issue de l’émission télédiffusée le 16 mai dernier, la Lévisienne Emmy Plante a dû accrocher sa veste des Chefs!. La cheffe originaire de Lévis a alors été éliminée du concours de cuisine d’ICI Radio-Canada Télé.
Les choses ne sont pas déroulées comme l’espérait la cheffe de la buvette mexicaine Maria Maria de Chicoutimi âgée de 23 ans lors du défi de l’émission du 16 mai. À cette occasion, les aspirants chefs devaient présenter un plat mettant en vedette la caille frite ainsi qu’un dessert ou une entrée également frit. Après l’évaluation des quatre juges, Emmy Plante a été l’une des quatre candidats mis en danger.
«Ce soir, tu as eu de bonnes idées avec le baba ganoush et le sumac, mais tu as eu des idées trop ambitieuses. Ça t’a joué un tour et tu n’as pas été capable de nous servir l’oignon frit (demandé)», a notamment expliqué Normand Laprise, l’un des chefs membres du jury, pour expliquer la mise en danger de la cheffe originaire de Lévis.
Les juges ont finalement décidé d'opposer Emmy Plante et Adrian Pastor lors d'une épreuve éliminatoire. Lors du duel déterminant l’aspirant chef qui pouvait conserver sa place dans la brigade, les deux candidats ont dû parer et ficeler un carré de veau ainsi que cuire une côte de veau et l’accompagner d’une sauce aux herbes.
À cette occasion, l’adversaire d’Emmy Plante a davantage réussi les défis auxquels les deux candidats devaient faire face, ce qui était synonyme d’élimination pour la cheffe originaire de Lévis. «C’était un duel très serré, mais Adrian a eu un léger avantage. Au niveau du carré de veau, ses os étaient mieux mâchonnés. Mais tout s’est joué lors de la cuisson de la côte de veau. Emmy, tu as commis une grosse erreur lorsque tu as coupé ta viande en plein processus de repos. Ta viande est ainsi restée bleue», a analysé Pasquale Vari, l’un des autres juges de la compétition.
Après avoir appris son élimination, Emmy Plante est cependant demeurée positive et a tenu à féliciter son adversaire du duel. «Adrian m’a appris beaucoup de choses, autant au niveau culinaire qu’au niveau personnel. Il a le potentiel pour se rendre encore plus loin que moi dans cette compétition. Je suis vraiment heureuse qu’il est gagné et il le mérite énormément. […] Ça me fait chaud au coeur de m’être rendu jusqu’à ce stade de la compétition face à d’excellents chefs. Ça vient confirmer beaucoup de choses, notamment au niveau personnel», a partagé Emmy Plante.
Notons qu’en raison des éliminations de Philippe Szeto et d’Emmy Plante, il ne reste qu’un aspirant chef originaire de Lévis toujours en lice lors de l’édition 2022 des Chefsf!, Anthony Vien.