La présidente de la Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches, Lise Beaudet, a annoncé, le 28 avril, que les Prix Étienne Chartier 2022 féminin et masculin ont été décernés à Suzanne Lemire, à titre posthume, et Guy Roy, deux Lévisiens.
Originaire du Centre-du-Québec, Suzanne Lemire a pratiqué la médecine dans la grande région de Québec. Résidente de Saint-Nicolas, elle s’est impliquée dans plusieurs causes reliées à la protection de l’environnement, soit au sein du Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) et de l’Association des femmes diplômées des universités (AFDU). Elle a d’ailleurs été la présidente de ce dernier organisme, dont la mission est de faire la promotion des études supérieures pour les filles.
Pour sa part, Guy Roy a notamment milité pour l’économie coopérative et les ouvriers du Chantier Davie. Au cours des dernières années, il s’est également impliqué en politique provinciale et municipale à Lévis.
Rappelons finalement qu’à la suite de la décision du gouvernement du Québec en 2002 de transformer le troisième lundi de mai de chaque année en Journée des patriotes, la SNQCA décerne depuis 2003 le Prix Étienne-Chartier, à des résidents de la Chaudière-Appalaches qui se sont fait reconnaître pour leur amour du Québec, son histoire et sa langue.