Des athlètes locaux ont présenté une démonstration de vélo BMX et de planche à roulettes. Photos : Manuel Cardenas

Le Groupe CSB a officiellement inauguré une piste multiroulante publique ce matin, sur le chemin des Forts à Lévis. Cette installation qui fait partie du projet immobilier UMANO, est unique en son genre à Lévis et les envions.

Par Manuel Cardenas

Cette nouvelle piste, aussi appelée pumptrack, est conçue pour les vélos BMX, les planches à roulettes, les trottinettes ainsi que les patins à roues alignées. Le président du Groupe CSB, Stephen Boutin, a exprimé sa joie face à cette inauguration qui selon lui, plaira aux Lévisiens et pourra accueillir plusieurs événements d’envergure.

«On est fiers d’inaugurer un produit que les gens attendaient. En plus d’être ouverte à tous les Lévisiens et sportifs des environs, jeunes, adolescents et adultes, nous souhaitons que la Pumptrack UMANO puisse accueillir des compétitions locales, régionales, nationales et même internationales, comme le Red Bull UCI Pump Track World Championship», a déclaré M.Boutin.

Gilles Lehouiller, qui était présent sur les lieux, a salué cette nouvelle installation et remercié le Groupe CSB pour leur contribution au développement de la ville.

«Cette piste multiroulante et le projet UMANO dans son ensemble sont exactement le modèle de développement que nous préconisons auprès des promoteurs qui désirent développer à Lévis : des espaces verts, une mixité de clientèle, d’usage et de densité, la création d’un véritable milieu de vie», a déclaré le maire de Lévis.

La construction de cette piste multiroulante fait partie d’un des engagements du projet UMANO, qui est d’inclure plus d’un kilomètre de parc et d’espaces verts ouvert à la population lévisienne. Cette piste asphaltée qui occupe une longueur de 160 mètres ainsi qu’une superficie de 13 000 pi², a nécessité d’un investissement totalisant 300 000 $.

D'autres projets à venir 

Selon Stephen Boutin, cette installation n’est que la pointe de l’iceberg du territoire vert total qui sera bâti dans les prochaines années.

«Cette piste est un parc sportif, mais on aura également des espaces dédiés à des événements, à la famille, des jardins communautaires et une autre section sportive dans les extrémités. Ça va se faire dans les prochaines années. On parle de quatre ans pour terminer l’ensemble des équipements extérieurs», a ajouté le président du Groupe CSB.

Les travaux d’aménagement des espaces verts du parc du Belvédère se termineront cet automne, et d’autres travaux débuteront dans une nouvelle section de l’esplanade pour y accueillir des parcs sportifs et familiaux, et seront disponibles à l’automne 2023.

Finalement, Stephen Boutin a rappelé l’objectif fondamental du projet UMANO.

«Notre ambition avec le quartier UMANO est d’offrir un milieu de vie et de travail axé sur la proximité des services, de même que des aires naturelles et des espaces verts accessibles à courte distance de marche. Les espaces verts comme le parc du Belvédère et ses équipements concrétisent cette vision», a conclu M. Boutin.

Rappelons qu’une fois terminé, le projet UMANO comptera 3 900 unités d’habitation et plus de 950 000 pi² d’espaces commerciaux, à bureaux et institutionnels. Des parcs et des jardins communautaires sillonnés par 11 km de trottoirs et de sentiers, seront également construit autour du territoire.

Les plus lus

Un visage bien connu de la Traverse disparaît

Bien connu des usagers de la traverse Québec-Lévis et des visiteurs réguliers du Vieux-Lévis et du secteur de la Traverse, Marcel Aubin est décédé le 21 juillet dernier à l'âge de 85 ans.

La situation ne s’améliore pas à l’urgence de l’Hôtel-Dieu

Comme depuis plusieurs mois, l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis continue d’être bondée et sa capacité est dépassée, même pendant les semaines estivales. Plusieurs éléments expliquent cette tempête parfaite qui donne un nouveau coup dur aux soignants de l’établissement lévisien.

De Lévis au Bic avec Bruno Blanchet

Le comédien et auteur, Bruno Blanchet, entamait un parcours à pied de la gare fluviale de Lévis au parc national du Bic près de Rimouski, le 9 juillet dernier.

Sensibiliser les jeunes au transport actif

Kinésiologue et passionné de cyclisme, Jean-Gabriel Turgeon a créé le programme Vert une vie active, dont l’objectif est d’initier les participants au vélo et de les sensibiliser à l’environnement. À Lévis, les jeunes du Camp de jour Rive-Sud et du Patro vont profiter de cette initiative.

Chronique historique - La quarantaine des bestiaux de la Pointe-Lévis

Des documents enfouis dans les dédales administratifs contiennent des informations parfois surprenantes sur des éléments de l’histoire des localités. À preuve, un rapport du ministère de l’Agriculture du Canada, daté du 31 octobre 1901, nous brosse une esquisse historique intéressante de la quarantaine des bestiaux de la Pointe-Lévis.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 13 juillet 2022

Les membres du Chœur du Cégep de Lévis remercient chaleureusement les généreux donateurs et les spectateurs du concert-bénéfice pour l’Ukraine, tenu sous la direction de Carole Legaré. Un montant de 4 500 $ a été remis à la Fondation Canada-Ukraine. Au moins 450 personnes ont assisté à cet événement mémorable.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 20 juillet 2022

L’entreprise lévisienne Transit a offert au Comptoir alimentaire Le Grenier un ordinateur portable d’une valeur de 1 400 $. Rappelons que Transit est en activité depuis 1971 et est la plus importante entreprise de distribution de pièces automobiles dans l’est du Canada. Sur la première photo, de gauche à droite, on peut voir Rachel Leblanc, directrice des ressources humaines chez Transit, Stéphane...

Projet immobilier à Saint-Lambert : la municipalité rassure les citoyens

Une assemblée publique de consultation sur le projet de résolution 145-22 a eu lieu le 19 juillet au Centre municipal de Saint-Lambert. Lors de cet événement, les porte-parole de la municipalité ont tenu à répondre à plusieurs questions qu'avaient les citoyens.

Violence conjugale : une nouvelle ressource déployée au SPVL

Comme les autres corps de police à travers la province, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a récemment pu profiter d’une aide financière du ministère de la Sécurité publique du Québec pour concrétiser un projet pour lutter contre la violence conjugale et prévenir les féminicides. Le corps policier lévisien a désormais son agent pivot en violence conjugale afin d’atteindre ces objecti...

Un nouveau livre pour découvrir l’histoire de Beaumont

Dans le cadre des célébrations du 350e anniversaire de la municipalité bellechassoise, l’auteur Jean-Claude Tardif a officiellement lancé son nouveau livre, Beaumont, la mémoire des anciens, le 12 juillet dernier. Ouvrage faisant partie de la collection 100 ans noir sur blanc des Éditions GID, le livre retrace l’histoire de la municipalité grâce à 200 photos d’époque.