Plusieurs activités ont eu lieu en sol lévisien le 24 juin dernier lors de la Fête nationale du Québec. Deux initiatives lévisiennes ont été couronnées de succès, dont la Fête nationale à Breakeyville et la Fête nationale familiale de Saint-Étienne-de-Lauzon.
Ce sont plus de 1 000 personnes qui ont pris part aux activités de la première édition de la Fête nationale familiale de Saint-Étienne-de-Lauzon organisée par l’organisation de la Parade de Noël de Saint-Étienne.
Tout au long de la journée, plus de 60 bénévoles se sont impliqués afin de rendre possible l’événement qui avait pour thématique Notre langue aux mille accents.
Les gens ont pu participer à un concours de dessin, un cherche et trouve d’expressions typiquement québécoises, jouer dans les jeux gonflages installés sur place et plusieurs autres activités. Le groupe de musique Chick a Dee a aussi proposé une prestation musicale.
En raison de son grand succès, l’organisation assure que son événement devrait être de retour l’année prochaine.
Breakeyville fête
De son côté, la Fête nationale à Breakeyville, organisée par le comité Breakeyville en Fête, était de retour cette année dans son format original, lui qui avait été modifié en raison de la pandémie au cours des deux dernières années. Messe, animation ambulante, jeu-questionnaire, tournoi de pétanque et de fer, jeux gonflables, danse folklorique, discours patriotique, musique et feux d’artifice, pour ne nommer que ceux-là, attendaient les participants au parc Ian-Breakey.
Également, la FADOQ Breakeyville a animé des jeux et la Maison des jeunes de Charny et de son point de services à Breakeyville a offert sculpture de ballon et tatouages temporaires aux participants.
Selon l’organisation, environ 2 000 personnes y ont pris part pendant la journée tandis que 4 000 personnes étaient présentes en soirée pour assister aux feux d’artifice.
«Les feux d’artifice ont encore une fois attiré un grand nombre de personnes. Comme chaque année, c’était notre moment fort et c’était grandiose!», a souligné Denis Carrier, président du comité organisateur.