Une trentaine de citoyens étaient présents lors de cette consultation publique. (Photo : Manuel Cardenas)

Une assemblée publique de consultation sur le projet de résolution 145-22 a eu lieu le 19 juillet au Centre municipal de Saint-Lambert. Lors de cet événement, les porte-parole de la municipalité ont tenu à répondre à plusieurs questions qu'avaient les citoyens.

Par Manuel Cardenas

Le projet en question, qui a été autorisé par le conseil municipal le 4 juillet dernier, a pour objet d’intégrer un ensemble immobilier de deux bâtiments sur la rue du Pont. Plus précisément, un immeuble de quatre étages qui comprend 32 logements, et un deuxième de 3 étages comprenant 12 logements, ainsi que 3 locaux commerciaux.

Une dizaine de citoyens ont pris la parole pour exprimer une inquiétude commune face au projet, la congestion. Effectivement, plusieurs Lambertins craignent que l'arrivée des 44 nouveaux locataires, potentiellement des familles, ainsi que les trois commerces, entraîne un ralentissement de la circulation routière, pour quitter le coeur de la ville.

Les divers porte-parole reliés au projet ont toutefois assuré que la congestion ne sera pas un problème une fois les deux immeubles réalisés.

«On parle ici de 44 nouveaux logements, ce n’est pas un 60 logements, avec mon expérience, je peux dire que ce n’est pas énorme. On a bien choisi le nombre d’unités en pensant à cet enjeu, on aurait pu en rentrer plus. Il faut tenir en compte que les gens qui résideront dans ces immeubles auront des horaires différents, et de plus, ce n’est pas tout le monde qui prend leur voiture», a expliqué le président de Kaïvo Architecte, Jean Turmel.

Le maire de Saint-Lambert-de-Lauzon, Olivier Dumais, partage le même avis.

«On va faire attention de bien choisir à qui louer les locaux commerciaux, mais ce qui est sûr, c’est que ça ne sera pas des commerces qui vont nécessiter un va-et-vient constant. Ces commerces de ''bas trafic'', ça pourra être un bureau de notaire, un petit salon de coiffure ou un casse-croûte par exemple. De plus, on travaille avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), pour améliorer la circulation avant même de commencer le projet, on espère d’ailleurs un ajout d’une troisième voie pour sortir de la municipalité», a fait valoir Olivier Dumais.

Une autre problématique potentielle a été soulevée par des individus concernant l’environnement.

«L’asphalte noir conventionnel peut causer des îlots de chaleur, ce qui peut participer à la défoliation de toute la végétation autour. Il existe un autre type d’asphalte, qu’on appelle la grosse granulation pour pâlir l’asphalte, on espère que c’est celle-là qui sera utilisée pour ce projet», a exprimé un citoyen de Saint-Lambert, Christian Ménard.

Bien que M. Dumais n’ait pas su donner de précisions sur le type d’asphalte prévu pour la construction, il a assuré que la directrice de l’urbanisme prendra en compte cet enjeu.

Malgré les diverses inquiétudes de la part des citoyens, la grande majorité des gens ayant pris la parole ont également complimenté le projet en exprimant qu’il aura un grand effet de revitalisation pour Saint-Lambert.

Selon la municipalité, les travaux devraient commencer en début d'automne pour la première phase de construction, c'est-à-dire le bâtiment de 32 logements. L'échéancier pour le reste du projet reste toutefois inconnu.

Les plus lus

Chronique historique - Lévis, «gare» de Québec

Certains lecteurs se souviennent peut-être de l’immense installation de trains miniatures jadis située au deuxième étage de l’ancienne gare de Lévis. Cette curiosité fascinante s’inscrivait dans le riche passé ferroviaire de notre territoire.

Une nouvelle approche intégrée à l’école Vision

L’École trilingue Vision Rive-Sud, conjointement avec la petite école Vision Lévis, a lancé, le 25 août dernier, son année scolaire. L’école située à Saint-Romuald intégrera graduellement au cours des trois à quatre prochaines années une nouvelle approche afin d’enseigner les langues secondes, c’est-à-dire l’approche neurolinguiste (ANL).

Le conseil se penche sur la démolition du 4610, route des Rivières

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis, le 19 septembre, pour une séance extraordinaire du conseil municipal. À cette occasion, les conseillers municipaux et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont entendu les arguments des parties impliquées dans l’appel de la décision du comité de démolition de Lévis, autorisant la demande de démolition sous conditions du 4610, route des Rivières, à Sain...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 7 septembre 2022

Le Groupe Maurice a un nouveau président et chef de la direction : Alain Champagne (1re photo).

Distribution de verrous de pontet dans la région

Comme depuis plusieurs années, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) profitera de la tenue en septembre de la Journée mondiale de prévention du suicide afin de distribuer des verrous de pontet aux propriétaires d'armes à feu de la région.

L’Aventure médecine est lancée à Lévis

Après des années de préparation, l’Université Laval (UL) et ses partenaires, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le réseau de la santé du Québec, ont lancé en septembre Aventure médecine. Comme leurs homologues à Rimouski, 18 étudiants ont pu amorcer leurs études en médecine à Lévis, à l’extérieur du campus lavallois. Le Journal a récemment pu rencontrer deux étudiants qui se sont lancés d...

Montréal-Québec à la course pour soutenir un jeune Lévisien malade

Lorsque le Montréalais Patrick Michel a appris que le fils de cinq ans de ses anciens collègues de travail était aux prises avec une leucémie, le sportif a rapidement organisé une course à pied entre Montréal et Québec afin d’amasser des fonds pour la famille lévisienne. Via Une course pour une vie, le Montréalais a parcouru les 270 km qui séparent Montréal et Québec, du 25 au 28 août derniers.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 14 septembre 2022

Frédérick Purcell, directeur des ventes chez Groupe Lou-Tec, est très fier de son fils Tyler. Ce dernier a récemment participé à son initiation lors de la rentrée universitaire (1re photo).

Quelques étudiants en moins au Cégep de Lévis cet automne

Les étudiants du Cégep de Lévis effectuaient leur rentrée en classe dernièrement. Cette année, le Cégep de Lévis constate une légère baisse de sa population étudiante, une situation comparable au reste de la province.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 31 août 2022

La Fondation Élizabeth et Roger Parent a dernièrement reçu de la belle visite. Les gens des Petits Frères de Lévis ont vécu une superbe journée grâce à la formidable équipe de bénévoles de la fondation (1re photo).