Le spectacle de la Gamik vocale sera l'une des activités offertes lors de la Fête du Domaine seigneurial de Beaumont, l'activité-phare des célébrations du 350e anniversaire de Beaumont. Photo : Courtoisie

L’ensemble La Gamik vocale, composé d'une vingtaine de choristes de Québec et Lévis, offrira gratuitement un spectacle dans le cadre de l'activité-phare des célébrations du 350e anniversaire de Beaumont, ce samedi dès 20h.

Lors de son tour de chant, la chorale proposera ses versions des chansons québécoises et francophones mettant en valeur l'oeuvre des grands chansonniers ainsi que la mer et les cours d'eau. 

Sous la direction musicale et artistique d’Andréanne Gallichant, la Gamik vocale offrira sa performance sous le chapiteau qui sera érigé cette fin de semaine au domaine seigneurial de Beaumont. Les personnes qui désirent assister au spectacle sont invitées à apporter leur chaise.

Des activités pour tous les goûts

Rappelons que ce spectacle aura lieu dans le cadre de la Fête du Domaine seigneurial de Beaumont, le plus gros événement des célébrations des 350 ans de Beaumont. Les 30 et 31 juillet, plusieurs activités ramèneront les Beaumontois à l'époque de la Nouvelle-France.

Le 30 juillet, en plus du spectacle de la Gamik vocale, défilé et cérémonie d'ouverture (11h), spectacle Histoires de femmes à l'ouvrage (13h30), conférences historiques (15h et 16h15) ainsi que manoeuvres militaires des Compagnons de la Nouvelle-France sont au menu.

Le lendemain, les visiteurs du domaine seigneurial de Beaumont (situé sur le chemin du Domaine) pourront assister à la messe du 350e (11h), un pique-nique (12h), des conférences historiques (11h et 15h), un déambulatoire avec chants traditionnels (12h), la cérémonie de la plantation du May (13h) ainsi que des manoeuvres militaires des Compagnons de la Nouvelle-France (16h30).

Notons que lors de ces deux journées, une partie du chemin du Domaine sera fermé pour le transformer en artère piétonne. Les personnes qui désirent assister aux activités proposées lors de la Fête du Domaine seigneurial sont invitées à stationner leur voiture à l'église de Beaumont, dans le stationnement arrière de l'École La Marelle (passer par la rue Charles Couillard), sur le côté sud du chemin du Domaine, sur les rues Charles-Couillard, de l’Anse-Nord et du Beau-Site ou au parc récréotouristique de Vincennes.

Les plus lus

Chronique historique - Lévis, «gare» de Québec

Certains lecteurs se souviennent peut-être de l’immense installation de trains miniatures jadis située au deuxième étage de l’ancienne gare de Lévis. Cette curiosité fascinante s’inscrivait dans le riche passé ferroviaire de notre territoire.

Une nouvelle approche intégrée à l’école Vision

L’École trilingue Vision Rive-Sud, conjointement avec la petite école Vision Lévis, a lancé, le 25 août dernier, son année scolaire. L’école située à Saint-Romuald intégrera graduellement au cours des trois à quatre prochaines années une nouvelle approche afin d’enseigner les langues secondes, c’est-à-dire l’approche neurolinguiste (ANL).

Le conseil se penche sur la démolition du 4610, route des Rivières

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis, le 19 septembre, pour une séance extraordinaire du conseil municipal. À cette occasion, les conseillers municipaux et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont entendu les arguments des parties impliquées dans l’appel de la décision du comité de démolition de Lévis, autorisant la demande de démolition sous conditions du 4610, route des Rivières, à Sain...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 7 septembre 2022

Le Groupe Maurice a un nouveau président et chef de la direction : Alain Champagne (1re photo).

Distribution de verrous de pontet dans la région

Comme depuis plusieurs années, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) profitera de la tenue en septembre de la Journée mondiale de prévention du suicide afin de distribuer des verrous de pontet aux propriétaires d'armes à feu de la région.

L’Aventure médecine est lancée à Lévis

Après des années de préparation, l’Université Laval (UL) et ses partenaires, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le réseau de la santé du Québec, ont lancé en septembre Aventure médecine. Comme leurs homologues à Rimouski, 18 étudiants ont pu amorcer leurs études en médecine à Lévis, à l’extérieur du campus lavallois. Le Journal a récemment pu rencontrer deux étudiants qui se sont lancés d...

Montréal-Québec à la course pour soutenir un jeune Lévisien malade

Lorsque le Montréalais Patrick Michel a appris que le fils de cinq ans de ses anciens collègues de travail était aux prises avec une leucémie, le sportif a rapidement organisé une course à pied entre Montréal et Québec afin d’amasser des fonds pour la famille lévisienne. Via Une course pour une vie, le Montréalais a parcouru les 270 km qui séparent Montréal et Québec, du 25 au 28 août derniers.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 14 septembre 2022

Frédérick Purcell, directeur des ventes chez Groupe Lou-Tec, est très fier de son fils Tyler. Ce dernier a récemment participé à son initiation lors de la rentrée universitaire (1re photo).

Quelques étudiants en moins au Cégep de Lévis cet automne

Les étudiants du Cégep de Lévis effectuaient leur rentrée en classe dernièrement. Cette année, le Cégep de Lévis constate une légère baisse de sa population étudiante, une situation comparable au reste de la province.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 31 août 2022

La Fondation Élizabeth et Roger Parent a dernièrement reçu de la belle visite. Les gens des Petits Frères de Lévis ont vécu une superbe journée grâce à la formidable équipe de bénévoles de la fondation (1re photo).