L’organisation Écotech Québec a dévoilé les finalistes des prix Eurêka 2022, qui soulignent l’effort d’organismes québécois qui adoptent des technologies propres. Quatre organisations de Chaudière-Appalaches figurent parmi les 21 finalistes.
Par Manuel Cardenas
Ces prix, qui récompensent les organismes pour leurs initiatives d’améliorer leur efficacité, leur compétitivité et leur bilan environnemental à l’aide de la technologie, sont divisé en sept secteurs d’activité. Il s’agit des secteurs agroalimentaires, commerces et services, immobilier, manufacturier et industriel, municipal, organismes publics et parapublics, ressources naturelles.
Les quatre nominés en finale de la région sont l'Espace Culturel le vitrail de Thetford Mines, le Chantier Davie de Lévis, la Ville de Lévis ainsi que la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud (RICBS) de Saint-Côme-Linière.
«En conjuguant environnement et économie, les entreprises finalistes démontrent bien l’essor de l’économie verte au Québec, car elles sont des modèles à suivre dans leur secteur d’activité. Avec les Eurêka, nous voulons contribuer à l’appel lancé par le GIEC dans son plus récent rapport et mobiliser les utilisateurs afin d’accélérer l’adoption de technologies propres dans plusieurs secteurs d’activité au Québec», a fait valoir le président et chef de la direction chez Écotech Québec, Denis Leclerc.
Les lauréats des sept catégories des Eurêka 2022 seront dévoilés le 21 septembre prochain, au Fairmont Reine Élizabeth à Montréal.