Malgré les fluctuations de l’achalandage cet été en raison du contexte économique, Dany Gagnon poursuit ses projets. Photo : Érick Deschênes

Après que son entreprise de location de véhicules électriques, VéloPop, a connu un beau succès pendant sa première année d’existence l’an dernier, Dany Gagnon poursuit sur son élan. Bien connue dans la région pour ses années passées à la barre du Théâtre Beaumont-Saint-Michel, la femme d’affaires a concrétisé cet été de nouveaux projets, autant pour permettre à son entreprise de croître que continuer à dynamiser le cœur de Saint-Michel-de-Bellechasse.

D’abord, Dany Gagnon a déménagé ses pénates dans l’ancienne caisse populaire de Saint-Michel, un bâtiment qu’elle a acquis en avril 2021 avec son conjoint Benoit Mathieu. Lors de la première saison de VéloPop, elle effectuait la location de ses bicyclettes électriques de style antique dans un kiosque extérieur, à proximité de ce bâtiment.

Du même souffle, la propriétaire de VéloPop a renouvelé sa flotte de 20 bicyclettes électriques de style antique en vue de la nouvelle saison. En plus de ces changements de bicyclettes qui permettent de parcourir les six parcours proposés par VéloPop dans les environs de Saint-Michel, Dany Gagnon a également ajouté un nouveau véhicule qui permet de bonifier son offre de services ainsi que faire une différence pour la société : un vélo-taxi électrique.

«Notre voisin immédiat, c’est le CHSLD de Saint-Michel. Je me disais qu’il y avait quelque chose à faire pour permettre à des résidents de faire une nouvelle activité. Également, j’ai constaté qu’il y avait certains clients potentiels qui ont des problèmes de santé, comme des maux de genoux, et qui ne peuvent pas faire l’activité. Un moment donné, j’ai vu que mon vendeur de casques de vélo proposait un vélo-taxi électrique qui correspondait à mes besoins. Mais je ne pouvais me permettre seule son achat, ce qui représentait un investissement de plus de 16 000 $. C’est alors que l’association avec la Fondation Rayon d’espoir et le soutien financier de la députée Stéphanie Lachance se sont concrétisés et ont permis au projet de voir le jour», se rappelle Mme Gagnon.

Grâce au partenariat noué, VéloPop peut offrir les samedis et dimanches le vélo-taxi aux groupes de trois adultes (un cycliste et deux passagers) ou aux familles. La semaine, la Fondation Rayon d’espoir de la MRC de Bellechasse prête le vélo-taxi aux CHSLD bellechassois. «Jusqu’à maintenant, le projet a des impacts positifs. À Saint-Anselme, une résidente a dit aux gens de la fondation que le vélo lui permettait de réduire son anxiété», illustre Dany Gagnon.

En plus de l’expansion des activités de VéloPop, l’ancienne caisse populaire de Saint-Michel, située au 76, rue Principale, reprend vie sous l’impulsion de Dany Gagnon. Son conjoint et elle ont aménagé une salle événementielle dans une partie du bâtiment tandis qu’une autre section est louée par une autre femme d’affaires qui y a ouvert un café.

Un parcours en montagnes russes

Mais il y a à peine deux ans, rien ne laissait présager que Dany Gagnon allait se lancer dans ces projets entrepreneuriaux dans son village natal. Suivant des cours en événementiel au Collège Mérici, elle a alors fait un travail sur le Salon du véhicule électrique de Montréal. C’est à cette occasion qu’elle «est tombée en amour» avec certaines bicyclettes électriques. De fil en aiguille, VéloPop est ensuite née.

Si le premier été d’activités, en 2021, a été synonyme de beau succès, la fondatrice de VéloPop souligne que rien n’est coulé dans le béton et l’été actuel amène son lot de défis.

«L’an dernier, la médiatisation de la fondation de VéloPop m’a donné un bon coup de main. Les gens ne sont pas si faciles à convaincre, mais avec des reportages qui démontraient que c’était une belle activité à vivre et clé en main, on a attiré plusieurs personnes. […] Cette année, mes acquis ne sont pas aussi solides. On a encore à nous faire connaître. Ceux qui viennent adorent l’expérience. Mais je pense cette année qu’il y a une baisse d’achalandage des touristes, notamment provoquée par l’inflation. Il y a plusieurs personnes qui limitent leurs dépenses (touristiques) qu’à la restauration. Ce n’est pas la magie de l’an passé», a conclu Dany Gagnon. 

Les plus lus

Un nouveau Fab Lab à Lévis

Le Patro de Lévis lance son nouveau projet, un Fab Lab. Appelé Creatio, le laboratoire de fabrication est ouvert à tous. Les jeunes et moins jeunes pourront venir explorer ce monde technologique du 29 septembre au 1er octobre, lors de la fin de semaine de lancement de ce dernier.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Quoi faire lors de la fin de semaine du 9 septembre?

Si dame Nature est clémente, les Lévisiens pourront profiter de plusieurs activités au cours des prochains jours.

Le dossier progresse

Un projet de construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier Lévis pour répondre à la saturation des classes dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) observée dans les derniers mois, se concrétise peu à peu. C’est au mois de juin que le projet a été accordé au CSSDN et au moment d’écrire ces lignes, le centre de services scolaire est toujours en ...

Lorsque le maire de Lévis invita Roosevelt et Churchill

Ce n’est pas tous les jours que le maire de Lévis invite un président des États-Unis et un premier ministre de la Grande-Bretagne à visiter la ville. C’est pourtant ce qui s’est produit à l’été de 1943 lors de la conférence de Québec.

Une nouvelle aventure mondiale pour Louis-Félix et Nathaniel

Après avoir savouré leur première expérience à la World Robot Olympiad (WRO) l’an dernier alors qu’ils étudiaient à l’École secondaire Guillaume-Couture, Louis-Félix Beaulieu et Nathaniel Aubin, deux élèves du programme de robotique de l’École Pointe-Lévy, vivront de nouveau la frénésie de la compétition internationale. Au début novembre, les deux résidents de Saint-Henri âgés de 14 ans s’envolero...

La Maison Fréchette a toujours un projet dans ses cartons

La Maison natale de Louis Fréchette (MNLF) a fait une sortie pour partager qu’elle a toujours un intérêt à concrétiser un projet de transformation de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc. L’organisme culturel lévisien aurait aimé que la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis lui donne plus de temps pour concrétiser son initiative.

Conseils pour l'achat de billets

Devant la «flambée des prix à la revente des billets de certains spectacles ou événements populaires», l'Office de la protection du consommateur (OPC) a tenu à rappeler plus tôt cette semaine certaines règles «pour mieux protéger les acheteurs».

Quoi faire au cours des prochains jours?

Encore une fois, plusieurs activités feront vibrer Lévis au cours de la prochaine fin de semaine.

Pus de 100 nouveaux points de service locaux

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé aujourd'hui le déploiement de plus de 100 nouveaux points de service locaux partout au Québec afin d'offrir des services de prélèvement, de dépistage et de vaccination.