Photos : Courtoisie

La Fondation Élizabeth et Roger Parent a dernièrement reçu de la belle visite. Les gens des Petits Frères de Lévis ont vécu une superbe journée grâce à la formidable équipe de bénévoles de la fondation (1re photo).

Claire Nolet a vécu de beaux moments en famille lors de ses dernières vacances (2e photo). Elle a joué à la grand-maman gâteau à ce qu’on m’a rapporté. Maintenant, elle vous attend au Boule-O-Drome pour une belle sortie en famille. 

Culture Capitale-Nationale et Chaudières-Appalaches lançait récemment l’appel de candidatures pour ses prix Acteur culturel territorial/Actrice culturelle territoriale et Relève professionnelle, en vue de l’édition 2022 des Prix d’excellence. Deux personnes ou entités par prix seront récompensées, l’une en Capitale-Nationale et l’autre en Chaudière-Appalaches. Les personnes intéressées sont invitées à s’assurer de leur admissibilité en consultant l’appel et ont jusqu’au 31 août pour remplir le formulaire disponible au www.culture-quebec.qc.ca.

La 30e édition du tournoi de golf au profit des œuvres du Club Lions de Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur aura lieu le 10 septembre. L’événement se déroulera sous la présidence honneur du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, au Club de golf de Lotbinière. Pour information : 418 831-1774.

La 23e édition de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis se déroulera sous la présience d’honneur de Hugo Bélanger (3e photo), vice-président Services financiers à l’entreprise Rive-Sud de Québec/Beauce/Bois-Francs chez RBC, au Centre des congrès de Lévis. Inscrivez la date du 6 octobre prochain à votre agenda. Pour plus d’information ou pour faire l’achat de billets, visitez le fhdl.ca/activites/degustation-prestige-23e-edition/.  

Le Club Lions de Breakeyville vous invite à son rallye automobile qui se tiendra le samedi 1er octobre. Le premier départ se fera à 9h et aux cinq minutes, derrière l’église de Breakeyville face à l’Édifice des Bâtisseurs (2485, rue Sainte-Hélène). Un maximum de 35 équipes pourra prendre part à l’activité. Les personnes intéressées à prendre part au rallye ont jusqu’au 21 septembre pour s’inscrire en téléphonant au 581 909-1954 ou en écrivant à splamondon258@gmail.com

Voici deux dates importantes à retenir pour septembre à Saint-Henri. Les Chevaliers de Colomb du conseil 6416 de Saint-Henri fête cette année leur 50e anniversaire de fondation. Pour célébrer cet important cap, l’organisation propose un spectacle de balle rapide, le 23 septembre, ainsi que son dîner 50e anniversaire, le 25 septembre.  

Le Club cycliste de Lévis tient à remercier l’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) de la Chaudières-Appalaches pour sa contribution. Avec son support, le club est en mesure de continuer à développer l’offre de vélo de montagne, un sport qui est en plein essor actuellement. L’évolution des sentiers dans notre région s’accentue et offrir aux jeunes des activités encadrées est très important pour le club.

Quel beau succès pour les portes ouvertes du Patro de Lévis. Merci à tous les participants ainsi qu’aux animateurs et aux bénévoles du Patro qui ont rendu possible la tenue de cet événement (4e photo).

 La Maison de la famille Rive-Sud tient à remercier la Caisse Desjardins de Lévis pour son soutien financier envers leur organisme tout au long de l’année!  

Voici des nouvelles de notre ancien député de Lévis, Christian Lévesque. Sa conjointe, Shayma Addibi, et lui ont récemment passé une belle fin de journée sur la plage de Hammamet, en Tunisie (5e photo). Ils ont profité de quelques jours de repos avant la nouvelle saison qui devrait être très occupée!

Le camp de jour de Gymnamic est maintenant terminé. Malgré la joie vécue par tous, cette fin de saison s’accompagne d’un peu de tristesse. Les merveilleuses animatrices que vous voyez sur la sixième photo, Ciboulette, Chili, Rainponce et Ananas, quittent le camp de jour après neuf ans (6e photo). Le Club Gymnamic et des centaines d’enfants ne vous oublieront jamais. Merci pour tout!

Merci beaucoup à Jessika Guay Ouellet qui a apporté des articles scolaires au Comptoir le Grenier qu’elle a achetés pour donner aux familles qui utilisent les services d’aide alimentaire (7e photo). Également, Mme Legros a fait un don d’articles scolaires en début de semaine qu’elle avait acheté avec du couponing. 

Voici le nouveau look d’un facteur à la retraite, Henri Cyr (8e photo). Quel homme! J’espère que les membres du Club lions vont lui faire payer une forte amende. On me dit qui ferait bientôt la page centrale de certaines revues. À suivre…

Les inscriptions pour le Cyclocross de Lévis Vélooptimum sont maintenant ouvertes pour les six courses régionales, qui auront lieu les mercredis du 7 septembre au 12 octobre. Pour plus d’information : www.cx418.org/circuit-cyclocross-levis/#inscription.

Le Club cycliste de Lévis est fier d’avoir présenté, le 20 août dernier, sa première course de vélo de montagne à la Balade (9e photo). Plus de 150 coureurs, de tous âges et niveaux, ont participé à cette première édition. Merci à tous d’avoir fait de cette journée un bel événement. À l’an prochain.

La Fondation Collège de Lévis est heureuse d’accueillir Mélissa Labrie (10e photo) dans son équipe à titre d’agente de bureau. Travaillant depuis plus de 15 ans dans le domaine des assurances, Mélissa saura mettre à profit sa solide expérience professionnelle en sollicitation et dans les divers services à la clientèle. Elle saura, entre autres, entretenir d’excellentes relations avec les anciens et anciennes de l’institution et aidera à l’organisation des événements de la Fondation. Mélissa est heureuse de joindre la belle équipe de la Fondation et de faire son retour au Collège de Lévis, où elle a étudié de 1998 à 2001. Elle entrera en fonction le 6 septembre prochain. Bienvenue dans l’équipe Mélissa et bon succès! 

Nathalie Boudreault a eu toute une surprise. Elle voudrait remercier de tout son cœur ses enfants, Sara et Valérie, son amoureux Serge et tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette si belle surprise pour ses 60 ans (11e photo).

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Bernard Morin (29 août), Simon Nolet (30 août – Lemieux Nolet), Marco Lefebvre (31 août – Agence de sécurité Accès), Benoit Bernier (31 août – Lemieux Assurances), Reynold Bérubé (1er septembre), Jean-François Tremblay (2 septembre – vice-président de BMW Lévis), Annie Bilodeau (3 septembre – DPCP), Pierre Picard (3 septembre – ancien propriétaire de CFLS Radio), Claude Béland (3 septembre (Weded), Raymond Carrier (3 septembre – Centre de services scolaire des Navigateurs), Gilles Lehouillier (4 septembre – maire de Lévis), René Leclerc (4 septembre – Infocus Multimédia) et  Karine Turcotte (4 septembre – Journal de Lévis).

Les plus lus

Un feu critiqué à Saint-Nicolas

Un feu de feuilles allumé la fin de semaine dernière par un citoyen de Saint-Nicolas n'a pas soulevé l'enthousiasme de certains de ses voisins.

Passion robotique : de Lévis à l’Allemagne

Deux élèves de l’École secondaire Guillaume-Couture, Nathaniel Aubin et Louis-Félix Beaulieu, prendront part à la World Robot Olympiad (WRO) qui se déroulera en Allemagne du 17 au 19 novembre. Les deux élèves de deuxième secondaire issus du programme de robotique se mesureront à d’autres équipes d’ailleurs dans le monde dans la catégorie Future Innovators d’âge junior, c’est-à-dire de 11 à 15 ans.

Des vestiges lévisiens à Sainte-Claire

Depuis près de 70 ans, une partie de l’histoire de Lévis se retrouve dans un édifice commercial de Sainte-Claire, dans Bellechasse. Depuis les années 50, des anciennes pièces du pont Garneau, qui permettait d’enjamber la rivière Chaudière près de la marina de Saint-Romuald, font partie de la structure du bâtiment qui abrite les activités d’Isolation Morin et Jos Morin.

PREM 2023 : 24 nouveaux médecins de famille en Chaudière-Appalaches

C’est en septembre dernier que le ministère de la Santé et des Services sociaux dévoilait les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour la prochaine année. En Chaudière-Appalaches, ce sont 24 nouveaux médecins de famille, dont 16 nouveaux facturants et 8 déjà en pratique, qui viendront prêter main-forte au système de santé régional.

Problèmes d’eau au Domaine Val-des-Bois : les résidents devront quitter d’ici la fin 2024

En raison de problématiques reliées aux infrastructures d’eaux potable et usée, les 14 maisons mobiles du Domaine Val-des-Bois devront être expropriées d’ici la fin 2024. À bout de solutions, la Ville de Lévis a présenté cette «difficile» décision aux résidents du parc de maisons mobiles lévisiens et s’engage à acquérir les terrains ainsi que fournir de l’aide financière et psychologique à ces fam...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 2 novembre 2022

Anne Carrier Architecture a encore reçu une belle reconnaissance. Ils sont très fiers que le projet de requalification de l’église Saint-Philippe-et-Saint-Jacques (1re photo), acquise par la Municipalité de St-Vallier en 2016, reçoive le Prix d’excellence 2022 - Réutilisation, remis par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Jour du Souvenir : commémorations à Lévis

Deux commémorations ont eu lieu à Lévis, le 6 novembre dernier, afin de souligner le jour du Souvenir à venir, le 11 novembre prochain.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 16 novembre 2022

Lors du Gala des Fidéides 2022 organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, le Groupe Boucher Sports a remporté le prix dans la catégorie Commerce de détail et e-commerce ainsi que le prestigieux prix « Moyenne-grande Entreprise de l’année. Bravo à Martin Boucher, un entrepreneur lévisien, et à toute son équipe pour cette autre belle réussite. (1ere photo)

La STLévis déclenche une journée de grève

Les quelques 115 chauffeurs de la Société de transport de Lévis (STLévis) et les membres du Syndicat des chauffeurs de la Rive-Sud ont dressé des piquets de grève dès 5h ce matin devant le siège social de la STLévis au 1100, rue Saint-Omer.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 9 novembre 2022

La campagne annuelle Les Héros Lowe’s Canada, qui a eu lieu du 1er septembre au 7 octobre, a permis au magasin Rona de Lévis de remettre un montant de 3104,25 $ à la Fondation Jonction pour Elle (1re photo).