Au 31 mars 2022, Chaudière-Appalaches comptait 3 % plus d’infirmiers et d’infirmières en emploi par rapport à la même période l’an dernier. Photo : Luke Jones - Unsplash

Au 31 mars 2022, Chaudière-Appalaches comptait 3 % plus d’infirmiers et d’infirmières en emploi par rapport à la même période l’an dernier. C’est le double du taux pour l’ensemble du Québec (1,5 %). C’est l’une des informations qui ressort du plus récent portrait statistique présenté le 22 novembre par l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ).

Par Mélanie Labrecque - Collaboration spéciale

Concrètement, au 31 mars 2022, 3 072 infirmiers et infirmières exerçaient la profession dans la région. De ce nombre, on compte 47 infirmiers et infirmières praticiennes spécialisées (IPS) et 25 qui sont actuellement en formation pour le devenir.

Quant aux taux d’emploi à temps complet, il est parmi les plus élevés de la province à 73,3 % (68,4 % au Québec). De plus, au cours des dernières années, il a cru de façon importante puisqu’il a augmenté de presque 10 points de pourcentage. Il se situait alors à plus de 60 %.

«La profession est toujours attractive. Il y a une croissance continue de l’effectif, malgré des conditions d’exercice rendues encore plus difficiles avec la pandémie, qui ont notamment eu pour résultat de créer des situations de pénurie dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il faut dès maintenant offrir du soutien clinique et revoir l’organisation du travail pour permettre aux infirmières et infirmiers de réaliser les activités professionnelles qui les distinguent», a expliqué le président de l’OIIQ, Luc Mathieu.

Le tiers de l’effectif qui habite en Chaudière-Appalaches travaille dans la région de la Capitale-Nationale. Notons également que 52,7 % de l’effectif de la région détient un baccalauréat.

L’OIIQ fait aussi remarquer que la région compte 6,19 infirmières et infirmiers en soins directs pour 1 000 habitants, soit un nombre inférieur à la moyenne provinciale de 7,70. Cependant, il faut noter que la Chaudière-Appalaches est la région voisine de la Capitale-Nationale qui offre plusieurs services suprarégionaux pour tout l’est du Québec.

La relève

Chaudière-Appalaches a accueilli 91 infirmiers et infirmières de la relève en 2021-2022. De ce nombre, 54,9% travaillent à temps complet, ce qui est plus que la moyenne provinciale de 51,1%. Par rapport à 2020-2021, il s’agit d’une augmentation spectaculaire de 21 points de pourcentage en Chaudière-Appalaches.

Par ailleurs, 72,9 % des titulaires d’un diplôme d’études collégiales en soins infirmiers poursuivent leur formation au niveau universitaire, ce qui classe la région au deuxième rang provincial.

Enfin, 74,9 % de la relève embauchée entre 2012-2013 et 2016-2017 exerçait toujours la profession cinq ans plus tard et le taux de rétention de la profession est de 90 %.

Les plus lus

Entente de principe intervenue entre le syndicat et la STLévis

Par voie de communiqués, le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, un groupe affilié à la CSN, et la Société de transport de Lévis (STLévis) ont chacun de leur côté annoncé qu’une entente de principe est survenue entre les deux parties. Toutefois, la grève générale illimitée se poursuivra jusqu’à ce que cette dernière soit acceptée par les membres des deux parties.

Une certification prestigieuse pour le CISSS-CA

Le conseil d’administration et la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ont annoncé, le 5 octobre, que l’établissement a obtenu la certification «Entreprise en santé – Élite +» décernée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), le plus haut niveau de certification octroyé.

La STLévis et les chauffeurs s’entendent

La Société de transport de Lévis (STLévis) et le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, groupe affilié à la CSN, sont finalement arrivés à une entente alors que la dernière entente de principe a été acceptée à 72 % du côté de la partie syndicale. Ainsi, les services de la STLévis ont repris, ce 25 février.

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

Le point sur le Guichet d’accès à la première ligne

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) de la région de la Chaudière-Appalaches est passablement occupé depuis sa mise en service en mai 2022. En date du 23 février, ce sont 17 193 demandes qui ont été reçues et traitées.

Décès d'une octogénaire «dans l'indignité» : l'AQDR veut des «actions concrètes»

Par voie de communiqué, la section Lévis-Rive-Sud de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a réagi, le 4 mars, au décès «dans l'indignité» de Gilberte Gosselin à l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis, le 23 février dernier. «Bouleversé» par les circonstances de la mort alléguées par les proches de la dame de 86 ans, l'organisme lévisien a exig...

Délivrance des permis et des certificats : Beaumont blâmée par la CMQ

La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié, le 14 mars, son rapport d'audit de performance portant sur le processus de délivrance des permis et des certificats à la Municipalité de Beaumont. Ayant constaté certaines lacunes, la CMQ a formulé deux recommandations à la municipalité bellechassoise afin de corriger le tir.

Terrasse du Chevalier De-Lévis : nouveaux éléments au dossier

Endroit incontournable en face de Québec, la Terrasse du Chevalier-De Lévis est une construction qui date de la Grande Dépression des années 1930. Dans les faits, l’idée d’une terrasse remonte au 19e siècle et fut popularisée par le journal L’Écho de Lévis à partir de 1871. Un article d’un dénommé Ludovic paru en juillet 1891 apporte de nouveaux éléments au dossier.

La Ville rappelle sa procédure pour les réclamations liées au déneigement

Avec le début de la fonte des neiges, la Ville de Lévis a tenu à rappeler sa procédure pour les réclamations liées à des bris sur les propriétés survenues lors des activités de déneigement, cet hiver.

Répandre les sourires à la Saint-Valentin

Avec la fin des mesures sanitaires qui ont restreint ses activités au cours des deux dernières années, l’entreprise de cartes virtuelles gratuites de la Formation préparatoire au travail adapté (FPTA) de l’École secondaire les Etchemins (ESLE) répand le bonheur dans le Grand Lévis plus que jamais. À l’approche de la Saint-Valentin, des élèves de ce programme, accompagné d’élèves de l’option art dr...