Photo : Courtoisie

C’est à 1h19 le 1er janvier dernier que l’Hôtel-Dieu de Lévis a accueilli son premier bébé de l’année. Leïla Leblond est née d’une césarienne à 8,4 lbs au grand plaisir de ses parents, Jany Boulay Émond et Manuel Leblond, et de son grand frère, Owen.

La petite Leïla ne s’est pas fait attendre longtemps, elle qui devait naître le 5 janvier.

ç«J’étais prévue en césarienne le 5 janvier, mais le travail a commencé dès le 31 décembre. On s’est rendu à l’hôpital vers 23h et elle est arrivée par césarienne à 1h19», raconte Jany Boulay Émond, qui se sent bien et maintenant de retour à la maison.

La petite famille de Sainte-Claire ne savait pas le sexe de l’enfant avant qu’il naisse, une surprise qu’elle s’est faite lorsque Leïla est arrivée.

«Célébrer le Nouvel An avec une belle petite fille en santé, on ne pouvait espérer mieux. On avait décidé de garder la surprise et les paris étaient ouverts dans la salle d’opération!», partage Manuel Leblond qui ajoute que Jany et lui avaient un pressentiment que ce serait une petite fille.

Le grand frère de la maison âgé de trois ans et demi, Owen, s’est tout aussi réjoui de la nouvelle, lui qui espérait une petite sœur pour la nouvelle année, expliquent les parents.

Maintenant qu’elle est rentrée à la maison, la nouvelle famille de quatre membres retrouve ses repères et s’adapte à la nouvelle arrivante.

«C’est une belle période d’adaptation, on s’habitue à la nouvelle vie à quatre. C’est une grosse dose d’amour qu’on ressent et donne présentement», concluent-ils.

Les plus lus

Entente de principe intervenue entre le syndicat et la STLévis

Par voie de communiqués, le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, un groupe affilié à la CSN, et la Société de transport de Lévis (STLévis) ont chacun de leur côté annoncé qu’une entente de principe est survenue entre les deux parties. Toutefois, la grève générale illimitée se poursuivra jusqu’à ce que cette dernière soit acceptée par les membres des deux parties.

Une certification prestigieuse pour le CISSS-CA

Le conseil d’administration et la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ont annoncé, le 5 octobre, que l’établissement a obtenu la certification «Entreprise en santé – Élite +» décernée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), le plus haut niveau de certification octroyé.

La STLévis et les chauffeurs s’entendent

La Société de transport de Lévis (STLévis) et le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, groupe affilié à la CSN, sont finalement arrivés à une entente alors que la dernière entente de principe a été acceptée à 72 % du côté de la partie syndicale. Ainsi, les services de la STLévis ont repris, ce 25 février.

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

Le point sur le Guichet d’accès à la première ligne

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) de la région de la Chaudière-Appalaches est passablement occupé depuis sa mise en service en mai 2022. En date du 23 février, ce sont 17 193 demandes qui ont été reçues et traitées.

Décès d'une octogénaire «dans l'indignité» : l'AQDR veut des «actions concrètes»

Par voie de communiqué, la section Lévis-Rive-Sud de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a réagi, le 4 mars, au décès «dans l'indignité» de Gilberte Gosselin à l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis, le 23 février dernier. «Bouleversé» par les circonstances de la mort alléguées par les proches de la dame de 86 ans, l'organisme lévisien a exig...

Délivrance des permis et des certificats : Beaumont blâmée par la CMQ

La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié, le 14 mars, son rapport d'audit de performance portant sur le processus de délivrance des permis et des certificats à la Municipalité de Beaumont. Ayant constaté certaines lacunes, la CMQ a formulé deux recommandations à la municipalité bellechassoise afin de corriger le tir.

Terrasse du Chevalier De-Lévis : nouveaux éléments au dossier

Endroit incontournable en face de Québec, la Terrasse du Chevalier-De Lévis est une construction qui date de la Grande Dépression des années 1930. Dans les faits, l’idée d’une terrasse remonte au 19e siècle et fut popularisée par le journal L’Écho de Lévis à partir de 1871. Un article d’un dénommé Ludovic paru en juillet 1891 apporte de nouveaux éléments au dossier.

La Ville rappelle sa procédure pour les réclamations liées au déneigement

Avec le début de la fonte des neiges, la Ville de Lévis a tenu à rappeler sa procédure pour les réclamations liées à des bris sur les propriétés survenues lors des activités de déneigement, cet hiver.

Répandre les sourires à la Saint-Valentin

Avec la fin des mesures sanitaires qui ont restreint ses activités au cours des deux dernières années, l’entreprise de cartes virtuelles gratuites de la Formation préparatoire au travail adapté (FPTA) de l’École secondaire les Etchemins (ESLE) répand le bonheur dans le Grand Lévis plus que jamais. À l’approche de la Saint-Valentin, des élèves de ce programme, accompagné d’élèves de l’option art dr...