Plan original de la coopérative paru dans La Tribune de Lévis, le 6 mai 1955. Reproduction de Ghislain Desrosiers en 1999.� Photo : Courtoisie

La chronique historique d’octobre 2022 qui portait sur la Société de construction permanente de Lévis et de l’éphémère Société de construction mutuelle de Lévis nous permet de nous souvenir d’une expérience plus récente, soit celle de la Coopérative d’habitation de Lévis aux débuts des années 1950. Projet qui fera sortir de terre un quartier complet sur les hauteurs de Lévis.

Par Claude Genest - Collaboration spéciale

Idée introduite par la Chambre de commerce des jeunes de Lévis en 1950, l’initiative d’un quartier développé sur la base du modèle coopératif reçoit un accueil poli. Le journal local, La Tribune de Lévis, y voit un retour de l’histoire dans un éditorial publié le 10 février 1950. On y lit que le projet «n’est pas nécessairement une trouvaille de l’heure puisque l’idée qui le guide se retrouve à 75 ans d’ici, dans la petite histoire lévisienne. Le 18 février 1875, en effet, une Société de construction mutuelle était fondée à Lévis».

Comme tout projet structurant, la gestation de cette entreprise collective ne s’improvise pas si bien que la Coopérative d’habitation de Lévis est fondée quatre ans plus tard, le 24 novembre 1954, sous l’impulsion, entre autres, de René Croteau, Laurent Éthier, Gilles Demers, Charles-Henri Paquet et Paul Gourdeau. Soucieux de la préservation de la mémoire, René Croteau rédige des années plus tard, en 2008, un résumé inédit d’une vingtaine de pages qui s’intitule La genèse du centre d’Aubigny à Lévis. Cet opuscule relate cette expérience intéressante où de futurs propriétaires ont pris en main le développement d’un quartier grâce à la formule coopérative.

Le projet initial prévoit la construction d’une centaine de maisons. Le 6 mai 1955, La Tribune de Lévis publie un plan où l’on voit le tracé des rues de même que l’emplacement des futurs bungalows et d’un parc public toujours là aujourd’hui. Géographiquement, la coopérative est située entre la rue Saint-Georges au nord et la route de la Ferme du Collège au sud (aujourd’hui la rue Champagnat) et entre la rue Saint-Omer à l’est et Samson (aujourd’hui de la rue de la Visitation) à l’ouest.

La coopérative est dirigée par un conseil d’administration de sept personnes, lequel est appuyé par un conseil de surveillance de trois membres. La part sociale est fixée à 100 $, à laquelle on ajoute une taxe d’entrée de 10 $. L’attribution des lots pour bâtir se fait par tirage au sort lors de l’assemblée générale annuelle, ce qui reflète bien l’esprit coopératif où tous les membres sont démocratiquement égaux.

C’est ainsi que naît graduellement un nouveau quartier sur les hauteurs de Lévis sur un bout de terre qui appartenait alors au Collège de Lévis, à Onésime Carrier, J.B. Desrochers et Jos-Michel Couture. Le nouveau développement est baptisé centre d’Aubigny, nom de la ville imaginée par un ancien propriétaire de la Seigneurie de Lauzon, John Caldwell, quelque 150 ans plus tôt. Soucieuse de la qualité de vie et de l’éducation de ses membres, la coopérative anime un parc central graduellement équipé d’une piscine, d’endroits pour faire des pique-niques et d’un court de tennis, équipements encore sur le site aujourd’hui.

Le document rédigé par René Croteau nous permet de bien comprendre l’évolution de cette expérience de développement immobilier coopératif du milieu du XXe siècle à Lévis. Son réflexe de mémoire avait pour but de «rappeler à ceux qui nous suivront comment les choses se sont passées». Sa démarche mémorielle est exemplaire et mérite d’être imitée dans de nombreuses autres sphères du développement économique, social et culturel d’une localité.

Les plus lus

Entente de principe intervenue entre le syndicat et la STLévis

Par voie de communiqués, le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, un groupe affilié à la CSN, et la Société de transport de Lévis (STLévis) ont chacun de leur côté annoncé qu’une entente de principe est survenue entre les deux parties. Toutefois, la grève générale illimitée se poursuivra jusqu’à ce que cette dernière soit acceptée par les membres des deux parties.

Une certification prestigieuse pour le CISSS-CA

Le conseil d’administration et la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ont annoncé, le 5 octobre, que l’établissement a obtenu la certification «Entreprise en santé – Élite +» décernée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), le plus haut niveau de certification octroyé.

La STLévis et les chauffeurs s’entendent

La Société de transport de Lévis (STLévis) et le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, groupe affilié à la CSN, sont finalement arrivés à une entente alors que la dernière entente de principe a été acceptée à 72 % du côté de la partie syndicale. Ainsi, les services de la STLévis ont repris, ce 25 février.

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

Le point sur le Guichet d’accès à la première ligne

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) de la région de la Chaudière-Appalaches est passablement occupé depuis sa mise en service en mai 2022. En date du 23 février, ce sont 17 193 demandes qui ont été reçues et traitées.

Décès d'une octogénaire «dans l'indignité» : l'AQDR veut des «actions concrètes»

Par voie de communiqué, la section Lévis-Rive-Sud de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a réagi, le 4 mars, au décès «dans l'indignité» de Gilberte Gosselin à l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis, le 23 février dernier. «Bouleversé» par les circonstances de la mort alléguées par les proches de la dame de 86 ans, l'organisme lévisien a exig...

Délivrance des permis et des certificats : Beaumont blâmée par la CMQ

La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié, le 14 mars, son rapport d'audit de performance portant sur le processus de délivrance des permis et des certificats à la Municipalité de Beaumont. Ayant constaté certaines lacunes, la CMQ a formulé deux recommandations à la municipalité bellechassoise afin de corriger le tir.

Terrasse du Chevalier De-Lévis : nouveaux éléments au dossier

Endroit incontournable en face de Québec, la Terrasse du Chevalier-De Lévis est une construction qui date de la Grande Dépression des années 1930. Dans les faits, l’idée d’une terrasse remonte au 19e siècle et fut popularisée par le journal L’Écho de Lévis à partir de 1871. Un article d’un dénommé Ludovic paru en juillet 1891 apporte de nouveaux éléments au dossier.

Répandre les sourires à la Saint-Valentin

Avec la fin des mesures sanitaires qui ont restreint ses activités au cours des deux dernières années, l’entreprise de cartes virtuelles gratuites de la Formation préparatoire au travail adapté (FPTA) de l’École secondaire les Etchemins (ESLE) répand le bonheur dans le Grand Lévis plus que jamais. À l’approche de la Saint-Valentin, des élèves de ce programme, accompagné d’élèves de l’option art dr...

La Ville rappelle sa procédure pour les réclamations liées au déneigement

Avec le début de la fonte des neiges, la Ville de Lévis a tenu à rappeler sa procédure pour les réclamations liées à des bris sur les propriétés survenues lors des activités de déneigement, cet hiver.