Photo : Gilles Boutin - Archives

Par voie de communiqué, la section Lévis-Rive-Sud de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a réagi, le 4 mars, au décès «dans l'indignité» de Gilberte Gosselin à l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis, le 23 février dernier. «Bouleversé» par les circonstances de la mort alléguées par les proches de la dame de 86 ans, l'organisme lévisien a exigé que «ce genre de situation soit éliminé».

Rappelons d'emblée que Gilberte Gosselin a été admise à l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis, le 21 février dernier, à la suite d'une fracture de la hanche. Selon ce qu'ont partagé des proches de l'octogénaire dans le Journal de Québec, son état s'est ensuite détérioré et elle s'est trouvée en fin de vie, ce qui a empêché une opération à la hanche.

Comme Mme Gosselin se trouvait dans le corridor de l'urgence, une demande aurait été faite pour qu’elle soit transférée dans une chambre pour qu’elle puisse vivre ses derniers moments dans plus d’intimité avec ses proches.

Cependant, Gilberte Gosselin n’aurait été transférée que dans d’autres secteurs de l’urgence, munis de rideaux. De plus, elle aurait été nettoyée d’une selle qu’après plusieurs heures et aucune nourriture ou boisson ne lui aurait été offert pendant une bonne partie de son séjour à l’hôpital, ont soutenu ses proches dans l’article du Journal de Québec.

Dans le document transmis aux médias pour réagir à cette nouvelle, l'AQDR Lévis-Rive-Sud déplore cette «situation intolérable». Du même souffle, l'organisation estime que l'un des éléments de contexte avancé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) en réaction à la sortie médiatique des proches de Gilberte Gosselin, la grande affluence à l'Hôtel-Dieu de Lévis à ce moment et l'état critique de plusieurs patients, n'est pas «une réponse acceptable face à ce drame qui aurait pu sans doute être évité».

Si l'AQDR Lévis-Rive-Sud se réjouit que le ministre de la Santé ait demandé des explications au CISSS-CA, que le service de gestion des risques et le commissaire aux plaintes du CISSS-CA enquêtent à l’interne et que le bureau du coroner ait déclenché une enquête sur le décès de Gilberte Gosselin, l'organisme lévisien «espère que des actions concrètes dérouleront pour éliminer ce genre de situation».

Du même souffle, l'AQDR Lévis-Rive-Sud encourage la famille de l'octogénaire, ainsi que toute autre personne insatisfaite par la qualité des services de santé», à interpeller le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) de Chaudière-Appalaches «afin d’avoir le soutien et le suivi nécessaires au processus de plainte». «Pour de meilleurs services et de soins de santé, il est indispensable d’agir et de parler», a conclu l'AQDR Lévis-Rive-Sud.

Les plus lus

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Un nom pour la nouvelle école primaire anglophone

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) a approuvé, en avril, le nom de la nouvelle école primaire anglophone qui ouvrira ses portes l’an prochain à Saint-Romuald. Le nouvel établissement portera le nom d’École primaire de New Liverpool.

La Fête de la famille de Lévis promet rires, frissons et sourires

L’édition 2023 de la Fête de la famille de Lévis aura lieu les 9, 10 et 11 juin prochain sur les terrains du centre communautaire de Saint-Rédempteur. Comme l’an dernier, l’événement misera sur des spectacles et diverses activités pour égayer autant les petits que les grands.

Des gestes héroïques de policiers du SPVL salués

Trois agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Alison Guimond, Cédrik Lapierre et Maxime Mathieu, ont été récompensés pour des gestes héroïques qu’ils ont posés l’an dernier. Le 17 mai, les trois policiers lévisiens ont reçu la Médaille pour action méritoire, dans le cadre de la Journée de reconnaissance policière.

Dessercom rend hommage à des acteurs importants du réseau de la santé

Dans le cadre de la Semaine nationale des paramédics et des services préhospitaliers d’urgence en cours jusqu'au 27 mai, Dessercom a tenu à réitérer de nouveau l’importance des paramédics dans la société et dans le réseau de la santé québécois. Sous le thème de la diversité, cette semaine vise à éduquer et sensibiliser la population, les politiciens et les institutions publiques quant à la ré...

Les travaux s’amorceront bientôt sur Guillaume-Couture

La Ville de Lévis a tenu des séances d’information publiques destinées aux commerçants et aux citoyens du quartier Lévis en, le 31 mai et le 1er juin, portant sur le projet d’ajout de voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture. Des fonctionnaires de la municipalité ont alors donné plus de détails sur le chantier qui s’amorcera au cours des prochaines semaines.

La partie extérieure sud du campus de Lévis améliorée

Depuis quelques jours, des travailleurs s'activent à réaliser des travaux d'aménagement extérieur au campus de Lévis de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Témoignage d’une Lévisienne

Avec les nombreuses demandes d’aide aux niveaux financier, alimentaire ou autres, le constat est que l’inflation, qui est de 5,2 % au Canada depuis le mois de février selon Statistique Canada, affecte de plus en plus de citoyens.

Discussions à Lévis sur l’état et l’avenir de l’école

Le forum Parlons éducation s’est arrêté à Saint-Nicolas, les 5 et 6 mai derniers, afin de permettre à plusieurs dizaines de personnes liées au réseau de l’éducation de discuter de l’état et de l’avenir de l’école québécoise. Lors des rencontres, les participants ont notamment convenu qu’une plus grande équité et du soutien pour le personnel des écoles étaient nécessaires.