Claudia Rouleau prendra part au Salon du livre de Québec, du 12 au 16 avril prochains, afin de présenter Grandir comme proche aidant. Photo : Courtoisie

La Lévisienne derrière l’ouvrage Grandir comme proche aidant, Claudia Rouleau, a entamé une année sabbatique de son emploi à titre de leader de la carrière au Mouvement Desjardins en janvier dernier. L’autrice profitera de l’année 2023 pour s’impliquer à temps plein au sein de la cause des proches aidants en offrant des conférences, en faisant la promotion de son livre et en démystifiant l’implication des personnes proches aidantes.

Rappelons d’emblée qu’après avoir accompagné sa mère pendant quelques années avant son décès, Claudia Rouleau a écrit Grandir comme proche aidant et a publié son ouvrage en mai dernier. Ce livre qui se veut comme «un coffre à outils de référence ou un guide à portée de main», lui a ouvert la porte au monde des proches aidants.

En constatant le grand besoin présent sur le terrain, la Lévisienne a choisi de mettre en pause sa carrière au Mouvement Desjardins afin de faire preuve de bienveillance et d’éduquer les gens sur la proche aidance.

«L’objectif, c’est vraiment de promouvoir la cause des proches aidants. Le fait d’avoir publié un livre à ce sujet l’an dernier a fait en sorte que j’ai eu le privilège de côtoyer plusieurs proches aidants et des gens de ce milieu. Mon constat des derniers mois est qu’on recense 1,5 million de proches aidants au Québec et plusieurs de ce lot ne se reconnaissent pas comme proches aidants. Ainsi, ils ne profitent pas des ressources à leur disposition afin de les soutenir. Il y a quelque chose à démystifier là-dessus», a expliqué Mme Rouleau, en entrevue avec le Journal.

Ainsi, l’autrice lévisienne offre diverses conférences auprès de personnes proches aidantes et de professionnels de la santé afin d’éduquer ces personnes sur cette dévotion fréquente et pas assez connue.

«Du moment qu’on passe quelques heures par semaine à aider un proche, que ce soit à payer ses comptes, faire ses commissions, accompagner la personne à des rendez-vous médicaux, par exemple, c’est la définition d’un proche aidant, a-t-elle spécifié. Je souhaite que les proches aidants ne se sentent pas seuls là-dedans. C’est trop souvent le cas parce que c’est exigeant comme implication. Il faut demeurer vigilant et j’avais envie de faire preuve de bienveillance.»

Un agenda bien rempli

Depuis janvier, le milieu fait appel aux services de Claudia Rouleau, notamment les organismes qui offrent des services pour les proches aidants, et déjà, elle a vendu plus de 1 000 copies de Grandir comme proche aidant depuis sa sortie.

«S’il y a de la demande, c’est qu’il y a un besoin. Je suis à l’aise de faire des conférences et ce sera mon legs pour l’année 2023 et probablement que ça amènera d’autres ouvertures pour soutenir la cause dans le futur», a partagé la Lévisienne.

Elle sera également présente afin de rencontrer et discuter avec les gens à propos des personnes proches aidantes et de son livre au kiosque 429 du Salon du livre de Québec, qui se tiendra du 12 au 16 avril prochains. Mme Rouleau se garde également la porte ouverte à d’autres opportunités au cours de l’année 2023 afin de valoriser et démystifier la cause des proches aidants.

Si des organismes souhaitent contacter Claudia Rouleau afin d’obtenir de plus amples détails sur ses conférences, ils sont invités à la contacter à claudia.rouleau@gmail.com.

Les plus lus

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Un nom pour la nouvelle école primaire anglophone

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) a approuvé, en avril, le nom de la nouvelle école primaire anglophone qui ouvrira ses portes l’an prochain à Saint-Romuald. Le nouvel établissement portera le nom d’École primaire de New Liverpool.

La Fête de la famille de Lévis promet rires, frissons et sourires

L’édition 2023 de la Fête de la famille de Lévis aura lieu les 9, 10 et 11 juin prochain sur les terrains du centre communautaire de Saint-Rédempteur. Comme l’an dernier, l’événement misera sur des spectacles et diverses activités pour égayer autant les petits que les grands.

Des gestes héroïques de policiers du SPVL salués

Trois agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Alison Guimond, Cédrik Lapierre et Maxime Mathieu, ont été récompensés pour des gestes héroïques qu’ils ont posés l’an dernier. Le 17 mai, les trois policiers lévisiens ont reçu la Médaille pour action méritoire, dans le cadre de la Journée de reconnaissance policière.

Dessercom rend hommage à des acteurs importants du réseau de la santé

Dans le cadre de la Semaine nationale des paramédics et des services préhospitaliers d’urgence en cours jusqu'au 27 mai, Dessercom a tenu à réitérer de nouveau l’importance des paramédics dans la société et dans le réseau de la santé québécois. Sous le thème de la diversité, cette semaine vise à éduquer et sensibiliser la population, les politiciens et les institutions publiques quant à la ré...

Les travaux s’amorceront bientôt sur Guillaume-Couture

La Ville de Lévis a tenu des séances d’information publiques destinées aux commerçants et aux citoyens du quartier Lévis en, le 31 mai et le 1er juin, portant sur le projet d’ajout de voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture. Des fonctionnaires de la municipalité ont alors donné plus de détails sur le chantier qui s’amorcera au cours des prochaines semaines.

La partie extérieure sud du campus de Lévis améliorée

Depuis quelques jours, des travailleurs s'activent à réaliser des travaux d'aménagement extérieur au campus de Lévis de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Témoignage d’une Lévisienne

Avec les nombreuses demandes d’aide aux niveaux financier, alimentaire ou autres, le constat est que l’inflation, qui est de 5,2 % au Canada depuis le mois de février selon Statistique Canada, affecte de plus en plus de citoyens.

Discussions à Lévis sur l’état et l’avenir de l’école

Le forum Parlons éducation s’est arrêté à Saint-Nicolas, les 5 et 6 mai derniers, afin de permettre à plusieurs dizaines de personnes liées au réseau de l’éducation de discuter de l’état et de l’avenir de l’école québécoise. Lors des rencontres, les participants ont notamment convenu qu’une plus grande équité et du soutien pour le personnel des écoles étaient nécessaires.